Où se cachent les journalistes francs-maçons ?

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 3 septembre 2014
  • 8
    Fabrice
    13 septembre 2014 à 21h01 / Répondre

    On rappellera que François Koch a rendu public une circulaire mentionnant l’identité des nouveaux conseillers de l’Ordre. Hiram.be s’était inquiété de ce dérapage et de cette atteinte caractérisée à la vie privée puisque François Koch n’était pas destinataire de cette circulaire et que la divulgation de l’identité de ces personnes ne revêtait aucun intérêt public.
    François Koch n’a pas daigné s’expliquer et encore moins présenter ses excuses. Son article en date du 22 juillet est toujours en ligne et je ne sache pas que le GODF lui ait demandé de le retirer puisque nombre de ses responsables passés ou anciens communiquent avec cet individu (ce qui, soit dit en passant, est la même chose pour les autres obédiences).
    Après, allez expliquer les principes de prudence, de discrétion et de respect à d’appartenance aux apprentis…

    • 9
      PIERRE
      14 septembre 2014 à 1h02 / Répondre

      D’accord avec Fabrice. Je pense aussi effectivement que certains responsables des obédiences (dont le GODF) prennent beaucoup de plaisir à communiquer avec M.Koch et à le renseigner plus qu’il ne faut. C’est assez scandaleux.

  • 7
    SEVIN Pierre
    5 septembre 2014 à 16h49 / Répondre

    François MITTERRAND parlait des « chiens » en certaine circonstance…
    Là encore, les chiens aboient, notre caravane passe…

  • 6
    LOUIS
    3 septembre 2014 à 18h46 / Répondre

    Et si les Francs-maçons – de toutes obédiences – décidaient de réduire à zéro le fonds de commerce de Monsieur Koch et de ses semblables !

  • 5
    Pierre
    3 septembre 2014 à 14h35 / Répondre

    La plupart de ceux qui parlent de la franc-maçonnerie en ignorent tout, ou presque, à l’instar de ces journalistes qui font leurs manchettes sur le «secret maçonnique», le «pouvoir occulte des frères», «le complot des loges» et autres billevesées.
    (http://www.scholarvox.com/book/45003267).

  • 4
    Tao
    3 septembre 2014 à 13h51 / Répondre

    Même si tout ceci est vrai (les citations les accablent), quel est l’intérêt de fouiller les archives du net pour en déterrer un article et le publier cinq ans plus tard sans autre commentaire qu’une simple critique négative ? N’y a-t-il pas assez de polémique existantes pour en relancer de nouvelles ?

    Au-delà de ça, la critique du sensationnalisme de Koch me fait toujours doucement sourire… Qui sont ses informateurs ? Des Francs-Maçons. Qui sont ses lecteurs ? Des Francs-Maçons. Koch n’est pas le principal responsable de ce système. Il travaille dans un « tabloid » à la française, qui est là pour faire du spectacle, faire du fric. Il fait son job (et plutôt bien). Alors il vient de quel côté, le problème ? Les premiers à blâmer sont les Francs-Maçons que nous sommes. Arrêtons l’hypocrisie deux minutes. Il pourrait se retrouver le bec dans l’eau en une semaine, Koch. Si on ne veut plus de ce type de journaliste, coupons le robinet et c’est tout. Point barre.

    Bref, je reste dubitatif quant à la présente démarche de cet article…

    Amitiés,

  • 3
    HRM
    3 septembre 2014 à 12h15 / Répondre

    la meilleure des choses est de ne pas commenter les cognard et autres purulences bacillaires, avec qui nous n’avons, de par nos spécificités, aucune connivence; nous sommes d’un monde auquel ils n’appartiennent pas et c’est là le gage de notre pérénité depuis bientôt, au moins trois siècles.
    Quant à la clarté c’est une valeur tellement exemplaire de l’hypocrisie ambiante que certains en font un qualificatif des instrumentalisation employées lors des procès en sorcellerie, totalitaires, staliniens et fascistes; Quant à l’éthique son premier fondement est celui de la liberté , de la liberté absolue de conscience, qui ne se conjugue évidement pas avec l’aliénation consensuelle des comités théodules , des cénacles de la bien pensance médiatico business et autres redresseurs de tords auto proclamés.

  • 2
    Dave Garver
    3 septembre 2014 à 9h57 / Répondre

    Concernant le blog de François Koch, s’il met parfois le doigt sur des travers, met en lumière des comportements déplacés, un miroir en quelque sorte, il me semble que c’est un sain rappel à l’ordre vers plus de clarté et d’éthique. Cela n’en fait-il donc pas un instrument utile ?

  • 1
    FRED
    3 septembre 2014 à 6h50 / Répondre

    Le blog de l’Express, contrairement aux blogs tenus par des franc maçons, ne traite que des sujets polémiques. Il a une volonté de peopoliser l’actualité maçonnique et lui donne un éclairage vidé de tout son aspect traditionnel ou initiatique. Bref c’est une vision profane et profanante de la démarche maçonnique.
    Ce ne serait qu’une péripétie insignifiante et sans intérêt économique pour le journal qui paye son journaliste sans le soutien de tous les franc maçons qui le lisent, l’alimentent et le commentent.
    Ceux qui l’alimentent ce sont les dignitaires de nos obédiences qui aiment finalement que l’on voit le chatoiement de leurs jolis cordons ou qui ne supporteraient pas que l’on parle plus d’une autre obédience que de la leur ou peut être pire qui se pensent assez malin pour utiliser ce blog à leur avantage.
    Ceux qui le commentent donnent une image lamentable de la douce frtaernité que nous venons chercher dans nos travaux quand ils ne bafouent pas régulièrement les serments qu’ils ont prété. Dans tous les cas même quand ils veulent faire « les malins » en étalant leurs connaissances ils se couvrent souvent de ridicule et donnent une piètre idée du niveau culturel et intellectuel de la franc maçonnerie actuelle.
    Quand à ceux qui lisent ce blog (dont je fais malheureusement partie mais je me soigne) ils excitent souvent leurs plus bas instincts en se délectant d’informations qui soulignent presque exclusivement les mauvais comportements, les conlits entre obédiences ou entre franc maçons ou la stigmatisation d’un homme public.
    Définitivement en ce qui me concerne le blog de l’express est inutile et nuisible à la franc maçonnerie comme au journalisme.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous