Un ‘gouvernement maçonnique’ en Côte d’Ivoire?

Publié par Jiri Pragman dans Dans la presse

Le lien vers un article de La Lettre du Continent d’Africa Intelligence est bien retwitté! Cet article consacré à la Côte d’Ivoire et daté du 7 juillet 2011 titre sur Le gouvernement maçonnique d’ADO, ADO signifiant Alassane Dramane Ouattara.

Cet article payant est ainsi introduit: Qui sont les ministres d’Alassane Ouattara membres de la Grande Loge de Côte d’Ivoire ? Revue de détail.

08 juil 2011 5 Comments

Mots-clés : ,

  • Alex P. 8 juillet 2011 at 13 h 49 min / Répondre

    Hmmmm… La référence vers un article payant?… Il serait peut-être utile de mentionner une source plus accessible.

    On trouve quelques détails sur « abidjanpasnet.blogspot » (Google complète le lien…)

    Le problème avec cela et d’autres sources africaines est que RIEN n’est neutre. Entre les spéculations sur la « poignée de main maçonnique », la « vérité » sur les origines (Ivoirien? Burkinabé? Malien?) de l’un ou de l’autre, on s’égare vite. De plus, ceux qui restent « un peu » (?) pro-Gbagbo, soulignent con mucho gusto les liens maçonniques du gouvernement actuel, ce qui « prouve » que la destitution de Gbagbo était un ignoble complot.

    J’ai rigolé comme une baleine, car je me souviens toujours de l’article dans l’Express, daté d’avril 2008. Il décrit la marche d’une colonne militaire blindée sur son siège. Le commandant avait des doutes, donc il a contacté …
    Vous permettez que je cite le reste? J’espère que ces 7 lignes, âgées de 3 ans ne violeront aucun copyright.

    « Or cet ordre est contraire à mes convictions maçonniques. J’ai besoin de tes conseils.  »
    « Les valeurs démocratiques valent plus qu’une injonction illégale », tranche Bauer.
    « En tant que militaire, je suis soumis au devoir d’obéissance », riposte le gendarme.
    « Si tu ne suis pas ta conscience, assène le grand maître, on te radie de l’obédience. »

    Le lendemain, l’ex-patron du GO découvre, en parcourant le quotidien Libération, qu’un convoi lancé sur le QG abidjanais de Gbagbo a mystérieusement changé de cap.
    « Pour une fois, ironise-t-il, j’ai eu l’impression de servir à quelque chose.  »

    En deux mots. Il faut faire attention, car quand en Russie les maçons ont dominé le gouvernement (de Kerenski), son successeur était le bolchévisme… L’histoire ne se répète pas, mais imaginer que les menaces [si illicites, que je pense qu'il s'agit d'un faux] de radier quelqu’un du GODF a pu conditionner le destin d’un pays de 20 millions d’habitants, est assez, comment dirai-je – croustillant…

    Alex P.

  • Jiri Pragman 8 juillet 2011 at 17 h 12 min / Répondre

    Africa Intelligence a un modèle économique qui veut que les articles soient payants. C’est respectable et je ne ferai pas de lien vers un site « accessible » qui pille l’information produite par un autre média.

  • Alex P. 8 juillet 2011 at 19 h 43 min / Répondre

    Merci, Monsieur Pragman de votre réponse, j’apprécie votre déontologie.
    Et, avec tout mon respect et toute ma sincérité, j’espère qu’ils (AI) méritent votre / notre confiance.

    Ceci dit, je me permets de répéter un passage de mon texte : RIEN qui concerne la situation politique en Afrique, et décrit dans les média (payants ou pas) n’est neutre, et parfois l’accès à plusieurs sources est vraiment utile.

    Vous avez sans doute raison, le « vol d’information » est un fléau épouvantable. Mais pour cette raison, ma propre éthique (je ne suis pas journaliste) est basée sur les principes suivants :

    1. L’info journalistique doit être gratuite, comme l’information scientifique, on n’a pas besoin d’être d’extrême gauche pour le revendiquer. La pub payante, ça fonctionne, n’est-ce pas? Je suis prêt pour cela à payer aussi un (petit !) impôt.

    2. L’information concernant la religion, l’appartenance maçonnique etc. des membres du gouvernement tel ou tel est « sale ». Le seul fait de la publier incite les lecteurs à croire que ceci conditionne les orientations politiques, comportement social, etc. des politiciens. Est-ce aussi votre opinion?

    Donc, presque « par définition » ma confiance aux média que relaient cette sorte d’information en se vantant : « Le contenu d’Africa Intelligence est totalement original « , reste assez limitée, si elle n’est pas confirmée par quelqu’un d’autre.

    ==

    Merci encore une fois.

    Alexandre P.

  • Ange 9 juillet 2011 at 13 h 07 min / Répondre

    @ M Alex, je partage votre position. A la lecture de cet article, je me suis interrogé sur l’intérêt de communiquer sur l’appartenance maçonnique de certains membres du Gouvernement ivoirien. Ceci n’est pas du tout neutre, vu que dans un autre article de la même parution, la LLC révèle l’idée macabre qu’aurait eu un ministre « maçon » consistant à provoquer des tueries massives devant servir à incriminer M. Gbagbo devant la CPI! De quoi alimenter durablement les cancans anti-maçonniques.

  • dominick 9 juillet 2011 at 20 h 41 min / Répondre

    Vous savez, moi je pense que l’anti-maçonnismes existera toujours…il y aura toujours des personnes qui chercheront à salir l’image de la franc-maçonnerie et des maçons.Donc je pense qu’il faut laisser les gens parler et ne pas se préoccuper de tout cela,mais plutot chercher à avancer…
    J’aimerais bien connaitre les rites pratiqué aux sein de la Grande Loge de Cote d’Ivoire.
    Merci

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

 

Signaler un contenu abusif