Une fausse Loge Liberté chérie et d’autres pseudo-Loges

Une fausse Loge Liberté chérie et d’autres pseudo-Loges

Publié par Jiri Pragman dans Divers

La vraie Loge Liberté Chérie est particulièrement chère au coeur des Francs-Maçons belges puisque cette Loge symbolise la résistane face à l’oppression. Elle a été fondée en 1943 par 7 Francs-Maçons belges, déportés comme résistants, au camp de concentration Emslandlager VII d’Esterwegen. Elle cessa ses Travaux en 1944. 6 des 7 fondateurs moururent avant la Libération.

Or un visiteur du Blog Maçonnique nous signale l’existence du pseudo-Loge Liberté Chérie (liberte1613.tk) sur le web (avec une adresse de contact à « Olen », en réalité Olne). Celle-ci utilise le sceau de la Loge en y ajoutant divers symboles (dont le sceau de Salomon) et la mention 1613 Nation. Ce site est réalisé dans un très mauvais français.

Ce site web établit un lien avec 1613 Loges rassemblant une prétendue Post-Modern Freemasonry. Le manifesto de ces révolutionnaires qui veulent réformer la Franc-Maçonnerie est en ligne.

Le site web de 1613 Nation publie une liste de ses Loges dont une Lodge Napoleon Bonaparte, une Lodge Circumspect à Bayonne, une Loge Constant-Chevillon à Croisilles dans le Calvados (et travaillant au Rite Moderne Français!).

Derrière ces sites, un certain Frater Raum Sariel ou plutôt Brad Cofield connu pour créer de nombreuses et fantaistes organisations pseudo-maçonniques selon le site Masonic Info. Toujours selon ce site Masonic Info géré par Ed King, Brad Cofield. Apparemment, suite à un « conflit », Cofield s’est vu refuser l’Elévation à la Maîtrise. Il aurait ensuite empoisonné de nombreux forums en intervenant sous son nom ou divers pseudonymes comme Magnus Masonica.

Cofield est membre de la M.E.A.P.R.M.M. (Egyptian Freemasonry of the Ancient and Primitive Rite of Memphis-Misraïm) de Frank Ripel. Sur le site de cette nième organisation égyptienne, Cofield apparaît comme représentant international chargé des relations avec les délégations nationales de langue anglaise. Le site de ce MEAPRMM rend hommage à Licio Gelli, connu pour son implication dans le scandale de la « Loge » Propaganda 2 (P2). Cf. version française.

Brad Cofield est également présent sur Facebook où il a de nombreux « amis » (certains d’ailleurs communs avec l’auteur de ces lignes!).

(merci à Geoffrey pour cette info)

06 juin 2010 16 Comments
  • Jean-Pierre BONNEROT 1 août 2010 at 16 h 04 min / Répondre

    Est-il besoin de rappeler la nouvelle édition tant attendue du livre de notre (…) Franz BRIDOUX, La Respectable Loge Liberté Chérie émanant du GOB et disponible près de la librairie La cale sèche ?

    Que nos Frères et Soeurs qui sont attachés à ne pas oublier ces heures sombres de la FM, ne manquent pas de le commander, car lors de la précédente édition, le livre était déjà épuisé quand je le recherchais.

  • Jiri Pragman 1 août 2010 at 10 h 20 min / Répondre

    Christopher Hodapp, l’auteur de Freemasons For Dummies a publié ce 23 juillet 2010 un article Brad Cofield and the 1613 Nation Fraud où il cite l’article Une fausse Loge Liberté chérie et d’autres pseudo-Loges et démonte la fraude de Cofield.

  • Jean-Pierre BONNEROT 7 juillet 2010 at 23 h 55 min / Répondre

    Merci d’avoir signalé l’existence des éléments transmis par le GOB et notre (…) Franz BRISOUX à l’Ordre de Lyon.

    Une erreur que chacun réparera sans doute d’office, je plaçais un ; au lieu d’un ., donc le site se nomme http://www.ordre-de-lyon.com et il convient pour lire les documents placés et voir les deux diaporamas d’aller à la rubrique Archives et Documents puis de cliquer sur heures sombres de la FM

  • Jean-Pierre BONNEROT 7 juillet 2010 at 19 h 44 min / Répondre

    L ‘Ordre de Lyon est cité, il conviendrait de ne pas seulement s’en tenir au blog rappelé, mais de se rendre sur le site, où grâce au GOB et surtout à notre (…) Franz BRIDOUX, il m’a été possible de joindre et réunir pour la première foi sur Internet sur l’ensemble des éléments transmis, un certain nombre de documents dont deux diaporamas.
    L’Ordre de Lyon qui maintient la filiation de CHEVILLON, assassiné par la milice, est très attaché à ce devoir de mémoire, ces heures sombres vécues par nos frères.

  • Golyat 15 juin 2010 at 20 h 27 min / Répondre

    Again sorry for my French.

    You should check out « the Grand lodge of all Earth » http://grandlodgeallearth.tk/
    and « The Rectified 1613 Nation » http://rectified1613nation.tk/ and all of its « rectified » 1613 lodges.

    This is obviously a spoof on BC’s work but now he dares to call our « rectified » 1613 lodges irregular.

    If anyone wants to become one of the Belgium operatives for The Rectified 1613 Nation feel free to join.

    All are welcome.

  • Golyat 15 juin 2010 at 20 h 27 min / Répondre

    Encore une fois désolé pour mon français.

    Vous devriez vérifier « la Grande Loge de toute la terre » http://grandlodgeallearth.tk/
    et « La Nation rectifié 1613″ http://rectified1613nation.tk/ et de tous ses «rectifié» 1613 loges.

    Il s’agit évidemment d’une parodie sur le travail de la Colombie-Britannique, mais maintenant il ose appeler notre «rectifié» 1613 loges irrégulières.

    Si quelqu’un veut devenir l’un des agents Belgique pour la Nation rectifié 1613 N’hésitez pas à joindre.

    Tous sont les bienvenus.

  • Golyat 15 juin 2010 at 19 h 47 min / Répondre

    A repost in English – it may be more readable.

    The are a number of us in North America who have been watching (Laughing at) Brad Cofield’s doings.
    Here is a web page dedicated to him – http://www.masonicinfo.com/brad.htm .
    I personally find it horrible that he has highjack the name of Lodge Liberte, but this is what he does.

  • Golyat 15 juin 2010 at 19 h 46 min / Répondre

    Première – désolé pour mon français – blâmer Google Translate.
    L’un certain nombre d’entre nous en Amérique du Nord qui ont regardé (Riant) Brad Cofield de faits et gestes.
    Voici une page web qui lui est consacré – http://www.masonicinfo.com/brad.htm.
    Personnellement, je trouve horrible qu’il a détourner le nom de la Loge Liberté, mais c’est ce qu’il fait.

  • Geoffrey 9 juin 2010 at 1 h 30 min / Répondre

    Mon T.·.C.·.F.·. Jiri ,

    Pourrais-tu, si possible, supprimer mest posts 3 et 5 concernant l’article sur Liberté Chérie?

    Comme tu le sais, j’avais téléphoné au numéro donné sur le site de la « Loge » Constant Chevillon, où il m’a été assuré qu’il n’y avait pas de Loge à ce numéro, mais bien un club de Kung Fu.

    http://www.mantefrancaise.org/salle.php

    Mais lorsque j’ai téléphoné, ils ont dû capter mon numéro. Et ils m’ont téléphoné cet après midi…ils sont changé d’avis, ils ont bien une Loge maintenant!

    Bon, alors, je me rétracte, avec des asticots pareils, vaut mieux…..

    Merci à toi,

    Trisous,

    Geoffrey

  • Un Bayonnais 7 juin 2010 at 23 h 24 min / Répondre

    En l’occurrence, la loge « Lodge Circumspect » dont il est fait mention à « Bayonne » dans le billet de ce blog est, d’après son site internet, à Bayonne dans l’état du New Jersey (Etats-Unis), et non Bayonne dans le Sud-Ouest de la France.
    Ma précision n’enlève rien au côté farfelu, voire trompeur, de la démarche.

    Précision complémentaire : il est généralement opportun de se méfier des sites internet ayant recours à un nom de domaine en « .tk ». Un petit coup d’oeil à l’article sur ce nom de domaine dans wikipedia peut suffire à éveiller la suspicion sur ce type de site.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/.tk

  • STOLKIN 7 juin 2010 at 14 h 58 min / Répondre

    @yvca…
    Effectivement . Je m’en souviens également. Souvenir indélébile….

  • Yack 7 juin 2010 at 11 h 52 min / Répondre

    @Un.cherchant

    Effectivement, on retrouve sur ces sites des documents bien connus, mais ce n’est pas encore ce qu’il y a de plus grave. A moins que je me trompe, ceux-ci ne sont pas frappés du sceau de la propriété intellectuelle, et on pourrait très bien les retrouver sur les sites de Loges ou d’obédiences tout à fait honnêtes, comme c’est le cas avec l’Ordre de Lyon.

    Ce qui est grave, du moins à mes yeux, c’est de tromper le public d’une part, et d’autre part, de détourner des adresses et des numéros de téléphone réels (cf. le club de Kung Fu « La Mante Française »).

    J’ai poussé encore un peu plus loin mes investigations; la plupart des sites des 1613 Lodges, qui ont une adresse .tk sont hébergés par une société siégeant aux Pays-Bas, et comme je le devine, sont l’initiative d’une personne résidant aux U.S.A., proabablement Brad Cofield, voire ses amis, pour peu qu’il ne soit pas l’unique personne derrière cette « entreprise » (ce qui est encore bien possible, connaissant « l’asticot »).

    J’avais pour ma part eu déjà vent il y a longtemps des agissements de mr. Cofield via le site Masonic Info, bon site, même si je ne suis pas toujours d’accord avec les articles qui y sont publiés (Maçonnerie régulière=bien, les autres=pas bien)…mais enfin, dans le cas de Brad Cofield, il serait difficile de ne pas se rendre à l’évidence.

    Amicalement,

    Yack

  • Un.cherchant 7 juin 2010 at 10 h 22 min / Répondre

    Bonjour à tous,
    Me demande si nous n’avons pas affaire à un plagiat de documents de ce site:

  • Yack 7 juin 2010 at 1 h 16 min / Répondre

    Puisque la fameuse Loge Constant Chevillon dispose d’un numéro de téléphone en France….j’y ai téléphoné ce jour et suis tombé (sur une charmante demoiselle)…il s’avère que le numéro et l’adresse de la prétendue Loge « Constant Chevillon » s’avèrent en réalité être ceux ….d’un club de kung fu!!!!

    En plus de la mémoire de nos Frères de la Loge « Liberté Chérie », c’est aussi celle du Frère Constant Chevillon qui est salie et abusée par les 1613 Lodges!!!!

    Amicalement,

    Yack

  • yvca 7 juin 2010 at 0 h 23 min / Répondre

    J’ai le souvenir de ce Frère, dernier survivant, de cette Loge créé dans ce camp de concentration, venant faire un morceau d’architecture. dans mon Atel. Ce fut un moment d’émotion intense. Je voudrais, simplement, dans le contexte de l’antimaçonnisme actuel, citer un petit passage du témoignage de ce Frère;  » . . . un curé surveillait l’extérieur pendant la Tenue Maçonnique clandestine et un maçon rendait la pareille durant la messe toute aussi clandestine célebrée dans le mème baraquement de ce camp . . . » . Je n’ai aucune conclusion a en tirer ci ce n’est de dire que c’étaient de HOMMES ! ! !

  • Jacques Courtois 6 juin 2010 at 23 h 17 min / Répondre

    Nous-y-voici ! La limite (?) d’internet ou tout-un-chacun peut mettre en ligne un ordre hypothètique (parfois limité à son auteur) tout en utilisant les matériaux nobles d’une « institution » reconnue. Nous avions connu cette séquence (plus dramatique, il est vrai) au temps malheureux de l’O.T.S., restons vigilants, mais dans la sérinité, la diversité de nos infos ne doiv ent pas pâtir de ces dérives.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

 

Signaler un contenu abusif