169 Francs-Maçons du GODF devant un tribunal maçonnique ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
jeudi 9 octobre 2008
Étiquettes : , , ,
  • 6
    Guillaume
    14 octobre 2014 à 17:22 / Répondre

    Personne n’a signalé ici sur ce site que la situation a changé depuis 2010 et c’est bien, parce que la franc-maçonnerie ne peut pas être une institution figée, immuable.
    REUTERS FRANCE a fait ce communiqué dont extrait:
    Le Grand Orient de France autorise l’initiation des femmes (3.9.2010)
    PARIS (Reuters) – Le Grand Orient de France (GODF), principale obédience maçonnique de France, autorise désormais ses loges à initier des femmes, une évolution historique pour cette influente organisation secrète.(
    Réunis en convent – assemblée générale – à Vichy (Allier), les quelques 1.200 représentants des loges que compte le Grand Orient ont décidé jeudi soir par 51,5% des votants que « ne peut plus être refusé qui que ce soit dans l’obédience pour quelque discrimination que ce soit, y compris de sexe
    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE6820DT20100903
    N.B. le communiqué parle d’une organisation secrète ce que la FM n’est pas, mais elle est un club privé qui ne dévoile pas ses membres publiquement et c’est la cas aussi dans d’autres clubs privés, sinon elle ne le sont pas. Il n’y a pas de secrets en franc-maçonnerie c’est une fable.

  • 5
    Burdeos
    11 octobre 2008 à 09:39 / Répondre

    Il n’y a pas que les Américains qui savent produire des séries à succès attirant l’attention des médias. Réjouissons-nous de cette créativité du GODF qui a su renouveler le genre des séries à rebondissements. Les affaires y ont l’air aussi réalistes que dans la vie quotidienne, les tribunaux ou organismes s’en rapprochant y produisent des documents plus vrais que nature. Bref, depuis les western-spaghettis, on attendait la relève, la voilà arrivée !
    J’attends fébrilement que le sang fuse d’un coeur innocent transpercé de la pointe du compas d’un justicier auto-proclamé…
    Heureusement, il nous reste les émissions religieuses pour absoudre nos pêchés de sensationnel.
    Finalement, celà me rappelle un passage semble-t-il assez connu de l’adoration du veau d’or. A force de vouloir s’ancrer dans le matérialisme, tout système finit par souffrir voire dépérir de ses excès, ni le GODF ni la Bourse n’y échappent. Triste partenariat, cruelle actualité.

  • 4
    zorba06
    10 octobre 2008 à 18:41 / Répondre

    Personnellement je trouve qu’on va tristement dans la droite ligne de la médiatisation du début. Des Maîtres surs de leur bon droit et droits dans leurs bottes (sont-ce encore des Maîres s’ils n’ont pas de doutes?) initient des femmes et communiquent dans la presse et sur l’internet profane, et les mêmes bourrins utilisent les mêmes armes en face.

    Heureusement que nous sommes encore quelques uns à cultiver l’humilité et le travail en loge sans nous prendre la tête « libre je suis libre je reste » pour ma part

    En ce qui concerne les arguments loi 1901 de certains, je me répète mais aucune loge n’a besoin d’être souchée sur une loi 1901 pour exister (ils font comment dans les autres pays?). Le souchage sur loi 1901 au GODF a été la solution promue pour éviter que certains partent avec les capitations et le tronc de bienfaisance. promotion d’autant plus facile que le GODF est à l’origine de la loi

    tout celà est si peu maçonnique………….;

  • 3
    Apprenti63
    10 octobre 2008 à 17:18 / Répondre

    L’article reproduit la circulaire du nouveau Grand Maître, Pierre Lambicchi, dont seuls les membres du GODF ont été destinataires via l’intranet de l’obédience.
    Quoi qu’on puisse penser de la « cause » défendue par les tenants de la mixité, il est inadmissible que cerains Frères aient trahi le secret maçonnique en décidant d’en donner une copie à Rue89.
    Si le « secret maçonnique » n’a plus aucune valeur à leurs yeux, puisqu’ils exercent une pression sur le Conseil de l’Ordre en s’appuyant sur les réactions du monde profane dont ils savent pertinemment qu’elles les confrotreont… tant qu’à faire, pourquoi ne pas organiser nos Tenues en place publique, avec sono et écran géant, le programme ayant été distribué auparavant dans toutes les boites aux lettres ?

  • 2
    Isis
    10 octobre 2008 à 10:14 / Répondre

    Cette info a été citée dans la revue de presse de Frannce Inter hier matin, de manière très fidèle par rapport à l’article de Rue89.
    Je me suis quand même demandée ce que pouvaient en penser les auditeurs pofanes.
    Surtout après avoir lu les commentaires sur le site Rue89…..

  • 1
    nicolas dupond
    9 octobre 2008 à 09:45 / Répondre

    Je ne veux pas me mêler d’une affaire concernant une autre obédience que la mienne mais je note toutefois que l’on fait monter la mayonnaise dans cette affaire et que tout le monde y laissera des plumes.

    Sans mettre en cause aucune responsabilité et sans émettre d’opinion sur le fond sur un sujet très délicat, il est à mettre en exergue que la médiatisation de ce triste conflit (tel qu’il en existe dans toute organisation humaine) déchaîne les « opinions débiles » habituelles: complot illuminati, nouvel ordre mondial (…).

    Alors que même s’il y a eu par le passé un ordre « illuminati’, rien ne permet d’en affirmer l’existence actuellement. A l’heure de la société de l’information, ils n’ont aucuns sites Internet alors que notamment les martinistes et autres ordres ésotériques ont le leur.

    Mais on te rétorquera que c’est un ordre ultra secret qui veut déstabiliser le monde (d’où pas de site).

    Il faudrait se renseigner sur les organisations qui propagent un tel délire. Il semblerait que ce soit des organisations religieuses américaines type évangéliste.

    En tous cas dans le contexte complotiste actuel décrit, j’ai bien peur que le conflit du Grand Orient vienne éclabousser toutes les obédiences.

    Sur des sites tels Rue 89 ou Agoravox, j’ai vu qu’on nous comparaît parfois aux Talibans (entre autre).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous