A Caen, des Francs-Maçons très observés

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 7 octobre 2008
Étiquettes : , , ,
  • 3
    nicolas dupond
    8 octobre 2008 à 13h46 / Répondre

    A Apprenti 63

    Ne crois tu pas justement que cet article a pour but de démontrer que les frangins de Caen ont peu d’influence et ainsi de sous entendre qu’il n’en est pas de même ailleurs?

    Par ailleurs, quitte encore à choquer, ne crois tu pas qu’un homme politique fasse passer d’abord son appartenance politique (et si j’avais mauvaise langue ses mandats et les avantages qui vont avec) avant son appartenance maçonnique?

    Je suis bien placé pour en parler.

    Même si je ne suis pas rentré en franc maçonnerie pour faire jouer le clientélisme, face à une situation de harcèlement moral par un « petit chef » dans une administration locale, j’avais demandé à des frangins du milieu politique concerné d’intervenir.

    Sais tu ce qui s’est passé? Rien. Comme si c’était un profane qui avait demandé l’intervention (on sait tous à quelques exceptions près qu’il y un classement vertical systématique de nos demandes par nos représentants).

    Pour m’en sortir à peu près, j’ai du me tourner vers le profane, en l’occurrence les syndicats.

    Cela peut faire également réfléchir sur l’influence réel d’un frangin de milieu modeste. En vérité c’est la puissance profane d’un frangin qui fait son influence et non son appartenance maçonnique.

    Si dans une loge, il n’y a que des puissants, forcément que cet atelier aura de l’influence.

    Mais cela, le vulgaire pecus ne peut le comprendre, alors que c’est le bon sens populaire.

  • 2
    Isis
    8 octobre 2008 à 11h43 / Répondre

    J’avais trouvé mention de l’aide du « réseau maçonnique « il y a quelques jours , dans le » Midi Libre » au moment de l’élection de Gérard Larcher à la Présidence du Sénat.
    Qu’y faire ?

  • 1
    Apprenti63
    7 octobre 2008 à 21h35 / Répondre

    Et tout un article pour arriver à la conclusion que les francs-maçons n’ont finalement pas d’influence décisive sur la vie politique locale!
    Mais le mal est fait : insidieusement, l’idée selon laquelle il existerait un « réseau maçonnique » fait son chemin… et des dégats dans le monde profane.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous