A propos du caractère sectaire de la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 25 avril 2008
Étiquettes : , ,
  • 5
    Liberty
    30 avril 2008 à 18h26 / Répondre

    En aucun cas, je ne me permettrais d’apporter une quelconque critique sur tel ou tel rite ..cela n’a vraiment aucun sens..! Ils sont Francs- Maçons..cela me suffit .!

    Par contre lorsque je lis : « Fuyez comme la peste ces Loges dites indépendantes ou sauvages, ce n’est pas de la maçonnerie. » par ce qu’elles sont indépendantes de toute Obédience, les Frères n’y seraient pas de « vrais » maçons.
    Les Obédiences ou Grandes Loges sont des fédérations de Loges indépendantes.
    Un des principes de la Franc- Maçonnerie, ne prête à aucune discution : << Un Franc- Maçon libre dans une Loge libre ..! >>
    La seule précision à apporter à un profane qui souhaiterait travailler dans une Loge indépendante, est qu’il risque de rencontrer parfois quelques difficultés pour « visiter » d’ autres Loges..!
    Pour mémoire, les loges indépendantes ont été crées par des Francs- Maçons issus de structures obédientielles,( ou encore en font toujours partie ) et que leur qualités et grades maçonniques sont indéniables.

  • 4
    isis
    28 avril 2008 à 15h13 / Répondre

    Je n’ai moi même aucun avis autorisé sur la question.

    Mais récemment, au cours de la procédure habituelle préalable à ma reception , j’ai rencontré beaucoup de méfiance, et c’est un doux euphémisme, à propos de mon surnom, et de la Maçonnerie Egyptienne vers laquelle ce surnom aurait été susceptible de me conduire…

    Et ce n’était pas la première fois que je rencontrais cette méfiance, justifiée ou non, dans les échanges que j’ai pu avoir ces dernières années .

  • 3
    Jeanjac
    25 avril 2008 à 17h35 / Répondre

    Mercure,

    Tu n’as pas compris ce que j’ai écrit, à savoir que je n’attaque pas la Maçonnerie Egyptienne, je dénonce des dérives sectaires de pseudos Loges qui vivent en totale autarcie, et qui par conséquent ne peuvent prétendre à l’appellation « Loge Maçonnique ».

    Je connais de malheureux naïfs qui se sont faits avoir et qui ont parfois eut des diffilcultés d’ordre « psychiques » pour se détacher de tels groupes.

    En tant que Maçons, nous nous devons de dénoncer et de faire savoir que de tels structures qui usurpent l’identité maçonnique existent.
    Pour ma part, je suis totalement intrasigeant sur la reconnaissance en tant que Maçons, qui en tout cas n’a pas honte de se faire connaître le cas échéant au monde profane.

    Je suis d’un rite Egyptien, j’y suis grandement attaché, malheureusement, nous avons connu en France des désordres qui ont été autant d’opportunités pour quelques margoulins et de faux initiés de se mettre à « leur compte ».

    Je ne cautionne pas cette pseudo Maçonnerie qui ne se fait pas connaître et qui ne reconnaît pas.

  • 2
    Mercure
    25 avril 2008 à 11h54 / Répondre

    JJe ne peux accepter ce commentaire sans réagir. Laisser entendre que les loges travaillant aux rites de Memphis et de Misraïm en dehors des obédiences « ayant pignon sur rue » autoproclamées régulières sont des groupes assimilables à des sectes est infamant.
    Certaines loges anciennes œuvre depuis longtemps invariablement. A une époque, elle étaient officiellement reconnues puis non. Pourtant, elles n’ont en aucun cas changer leurs façons de faire. Les capitations sont raisonnables (2 à 3 fois inférieures à ce qui se pratique ailleurs), il n’y a pas de recrutement intempestif, pas d’argent à verser pour des passages de grades, pas de maître à penser. Les loges que je connais reçoivent régulièrement des visiteurs de toutes les obédiences qui eux, n’observent aucunement un quelconque comportement sectaire. De plus, nombres des membres des loges égyptiennes appartiennent à d’autres obédiences connues.
    Depuis l’explosion de l’obédience principale en 1998, il y a, ça et là, des déviances mais elles sont minoritaires et ne durent généralement pas longtemps.
    La Maçonnerie Egyptienne a et aura toujours sa place dans le panorama de la Maçonnerie, n’en déplaise à certains…

  • 1
    Jeanjac
    25 avril 2008 à 10h20 / Répondre

    La Franc-Maçonnerie n’est pas une secte, nous le savons tous, à l’inverse d’une secte, il est parfois très difficile voir impossible pour certains d’être accepté dans une Loge, par contre, on peut quand on veut, j’en ai fait l’expérience.
    Mais… j’apporte ce commentaire pour une mise en garde, et ce, en particulier pour les rites « égyptiens », ces rites ont connu depuis une dizaine d’années tant de péripéties variées et diverses, dont chacun peut penser ce qu’il veut, qu’il existe un certain nombre de Loges indépendantes ou dites sauvages, car dans ses embrouilles, ces Loges se retrouvent volontairement ou parfois involontairement à l’écart de toutes structures officielles ou obédiences.
    Ces Loges n’ont rien de maçonniques, ne sont pas déclarés, les travaux sont parfois de qualité douteuses, et c’est là ou se trouve le problème en rapport du sujet, celles que je connais sont la coupe de gourous, je suis formel, on peut se retrouver dans le cadre de sectes.
    A tous les cherchants, avant de vous laisser entraîner quelque part, assurez vous du minimum, à savoir que vous frappez à la porte d’une Loge appartenant à une obédience, qui a pignon sur rue !
    Fuyez comme la peste ces Loges dites indépendantes ou sauvages, ce n’est pas de la maçonnerie.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous