Allumage des feux d’une Loge anglophone du GODF… à Londres!

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 11 juillet 2010
  • 13
    Myrrhman
    13 juillet 2010 à 9h45 / Répondre

    Diantre! Mais comment faisait les anciens maçons avant Derrida, Baudrillard, etc.?
    Erraient-ils dans les ténèbres? Les pauvres, se contentaient-ils de méditer le message biblique en observant la nature?

    A la contrée sauvage de la Magna Carta et de l’Abeas Corpus, nous allons enfin pouvoir apporter les sublimes vérités de la pensée française !

    😉

  • 12
    plot
    12 juillet 2010 à 20h16 / Répondre

    JB31, j’ai le regret de t’écrire que l’influence la plus forte qui m’ait été donnée vient de mon parrain, le regretté Jean Pierre F:., ancien conseiller de l’Ordre et ami des Leforestier et autres Pappalardo. Ces gens là se sont battus pour leur ordre et contre tout ce que tu dénonces. Prends le comme tu veux, t’es simplement pas à la hauteur. Tu n’apportes rien avec tes invectives, et je n’ai sûrement pas l’envie de te faire l’honneur de faire croire d’être de ces Frères qui ont tout tenté pour que le GODF retrouve ses fondements.
    En tout cas, le fait que tu imagines un seul instant que Myrrham n’a pas pu lire Derrida en dit long sur ta personne et l’opinion qu’elle se fait d’elle-même..
    Faut te remettre au travail…

    Sinon, l’ ouverture d’une loge anglophone est d’autant plus réjouissante à mes yeux après les fiascos tchèques et slovaques

  • 11
    RL
    12 juillet 2010 à 20h08 / Répondre

    Cela commence à devenir fatigant de lire JB31 et sa bille, qu’elle soit justifiée ou non sur des propos qui n’ont pas de lien directe. Entre les affaires et les tambouilles de la GLNF et du GO ne peut on pas simplement comme le dit Jiri, apprécier le fait qu’une nouvelle loge allume ses feux ?

    Ce participant dont la pédanterie s’additionne au mépris qu’il porte à ceux qui osent le contredire et qui semble naivement se croire l’unique macon à avoir lu Derrida, Baudrillard et la physique quantique pour les nuls sur ce forum. On ne lui demande que de s’exprimer pour les sujets sous lesquels ses commentaires pourront trouver pertinence. Et accessoirement d’éviter de tenter de rabaisser des freres ou profanes dont il ne connait rien.

  • 10
    RL
    12 juillet 2010 à 20h05 / Répondre

    Cela commence à devenir fatigant de lire JB31 et sa bille, qu’elle soit justifiée ou non sur des propos qui n’ont pas de lien directe. Entre les affaires et les tambouilles de la GLNF et du GO ne peut on pas simplement comme le dit Jiri, apprécier le fait qu’une nouvelle loge allume ses feux ?

    Ce participant dont la pédanterie s’additionne au mépris qu’il porte à ceux qui ose le contredire et qui semble naivement se croire l’unique macon à avoir lu Derrida, Baudrillard et la physique quantique pour les nuls sur ce forum. On ne lui demande que de s’exprimer pour les sujets sous lesquels ses commentaires pourront trouver pertinence. Et accessoirement d’éviter de tenter de rabaisser des freres ou profanes dont il ne connait rien.

  • 9
    Jiri Pragman
    12 juillet 2010 à 19h02 / Répondre

    Mais qu’est-ce que ces commentaires ont à voir avec le sujet de l’article ? Est-ce que les Maçons ne peuvent pas simplement se féliciter de la création d’une nouvelle Loge ? Dans le cas présent, elle offre un autre choix dans le paysage maçonnique londonien.

  • 8
    JB31
    12 juillet 2010 à 17h48 / Répondre

    @Myrrham
    Très cher, laissons si vous le voulez bien la « déconstruction » à Jacques Derrida (dont au demeurant je vous suggère la lecture) qui n’a rien à voir avec le GODF et encore moins avec la désinvolture, pour ne pas dire le mépris de la chose votée , avec laquelle le Conseil de l’Ordre a géré son propre budget.

    Soyons simple: je me réfère à ce qui a été publié par la commission conventuelle, par les commissaires aux comptes et j’ai fait , ce que l’on apprend à l’école primaire de la République une règle de trois pour chacune des lignes.
    Et qu’ai je lu ?
    Budget du Conseil de l’Ordre en frais de missions et déplacement ..:
    Budget voté pour l’exercice 2009: 440 000 € ce qui au demeurant n’est pas rien, non ?
    Budget réel pour l’exercice 2009: 577 001 € soit + 31 % en tout.

    je relève + 20% pour les missions du Président, + 53% pour les missions régionales des Conseillers, + 53 % pour les missions internationales des Conseillers et le plus fort dépassement : + 77% pour les frais de réception.

    Je ne « déconstruis » mon cher Myrrham, je me sers tout simplement de ce que mes instituteurs laïques m’ont enseigné.
    Et si vous n’avez pas compris que je proposais à travers ma critique de retourner au respect des valeurs de rigueur qui fondent le GODF, sortir de cette folie des grandeurs qui s’est emparé de ces Conseillers et du Président, j’en suis navré pour vous.

    Autre chose:
    merci de m’indiquer quand celui que vous citez a commencé à travailler sur la réécriture du livre VIII pourtant demandé par le Convent et qui réglementairement devait être soumis avant le 30 avril aux loges (6 mois avant la date d’ouverture du Convent article: 182 ) et qui n’a été disponible que le 8 juillet (il y a 4 jours) sur intranet. Désinvolture là encore ou négligence ou stratégie ?

    Vous voyez que en plus de la règle de trois mes instituteurs m’ont aussi appris à lire.

  • 7
    Myrrhman
    12 juillet 2010 à 15h14 / Répondre

    @JB31,

    C’est bien de déconstruire, mais il faut aussi reconstruire.

    Au fait, que proposes-tu? Parce que c’est bien de dénoncer l’augmentation des budgets de fonctionnement, et l’action de nos frères Pierre Lambicchi et Jean-Paul B. avec autant de véhémence, mais c’est juste un peu court!
    Ou voudrais-tu qu’aille le GO?
    Et, au fait, pourquoi ne te fais tu pas élire au Conseil de l’Ordre?

  • 6
    JB31
    12 juillet 2010 à 14h13 / Répondre

    @ Plot
    Eh oui dans la vie il y a les munichois, devenus pour certains d’entr’eux des collabos, ou restés silencieux et puis les autres …
    Plot essaye de construire mais reste sur le seuil en applaudissant les Chefs, culpabilisant déjà de s’être exprimé … grand frisson qu’il souligne de 3 points d’exclamation.
    Mais mon pauvre ami en FM il n’y a pas de chefs ni de « base »: il y a des Francs Maçons, cela ne demande pas un gros effort intellectuel pour le comprendre.
    Encore un qui a dû être recruté par quelques copains politiques de ces groupes de ratés dans lesquels il doit se sentir sécurisé et valorisé.
    Il applaudit de ses deux mains à une initiative dérisoire par rapport aux problèmes que notre ordre doit résoudre.
    Quelle bravoure Plot , bravo …
    C’est ainsi que le GODF continue sa longue descente.

  • 5
    plot
    12 juillet 2010 à 13h32 / Répondre

    Pendant que les responsables, déconnent, la base s’essaye touours plus aux discours « tous pourris » , excellence de la (non)pensée convenue, imposteur des cyniques et autres sceptiques. Non vraiment, quelle prétention ….tout fout le camp. Je n’irai pas plus loin, j’ai déjà trahi ma promesse de ne m’exprimer que pour être constructif.
    Au fait, je me réjouis de cette nouvelle !!!

  • 4
    EMEREK
    12 juillet 2010 à 11h58 / Répondre

    Sauf erreur ,il me semble que les locaux appartiennent au Droit Humain ?

    A ce sujet ,il sera intéressant de savoir si cet Allumage et les Tenues seront mixtes ?

    Car à priori,si on veut jouer sur les mots, ,Franc-Maçons est le terme générique »neutre » au DH…. !!!

    Enfin ,on ne connait pas le rituel …Emulation ??? C’est le terroir !!!

  • 3
    archange
    11 juillet 2010 à 23h22 / Répondre

    enfin un frere qui a du bon sens je suis tout a fait d’accord avec toi .
    Qui va donner mandat au representant de la loge ,ce sont les vacances.

  • 2
    Edelweiss
    11 juillet 2010 à 22h37 / Répondre

    @JB31
    Pour employer un langage tendance ( oups, sorry ! hype..) dans le monde de l’entreprise, il serait peut être possible de mutualiser entre les organes dirigeants du GO et de la GLNF..
    Des économies d’échelle….. de Jacob en perspective….. ;-))

  • 1
    JB31
    11 juillet 2010 à 18h17 / Répondre

    Que doit on préférer: cet allumage des feux ou la bonne gestion du GODF ?
    En effet la réécriture du livre VIII du règlement général (justice) qui concerne quelques 48 000 maçons du GODF a été entreprise avec tellement de retard que le projet vient seulement d’être publié.
    Un espèce de brouillon à peine mis en forme est publié sur l’intranet seulement depuis le 8 juillet.
    Non transmis dans les délais, quelques 6 mois de retard, il n’aura pas pu être examiné par les loges. .. voila les conséquence d’une gestion médiatique plutôt que rigoureuse.
    Les Conseillers de l’Ordre préfèrent il est vrai se promener, dépenser tant et plus d’argent en voyages et représentations de leur propre personne que travailler ! Paraître à la télé, créer une télé, baratiner sur facebook , … montrer leurs binettes en dépassant le budget alloué de 70%.
    Les coups médiatiques voila la dérive lamentable.
    Il est vrai pour la plupart d’entr’eux que la notoriété se mesure en quantité d’images plutôt qu’en quantité de travail ou en qualité de la pensée.
    Voir cette affaire d’Olivier devenu Olivia , voir les querelles que cherchent quelques 10 loges sur environ 1200 depuis environ 2 ans qui sont effectivement plus croustillantes pour les journaux à scandale que ce travail de fond pourtant demandé par le précédant Convent.
    Encore bravo pour les conseillers de l’Ordre chargés de ce travail dont un au moins brigue la présidence et qui s’en serait glorifié publiquement lors du congrès de sa région … les gogos l’ont cru.
    ça promet s’il est élu !
    Enfin, faire plus mal que Lambicchi paraît difficile encore que ….

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous