Apocalypse

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 22 février 2009
  • 26
    lumene
    28 mars 2009 à 13h43 / Répondre

    Bonjour 🙂

    J’aimerai vous faire part d’une aventure tout aussi amusante sur l’Apocalypse, mais celle de Daniel dans l’ancien testament. Amusez vous bien 🙂

    Chronologie Apocalyptique :
    Côté Torah, nous vivons Daniel 11.

    D’abord définissons quelques termes, correspondant à 3 types de traductions Bibliques :
    * Le Nord, le Septentrion et l’Occident sont associés comme des traductions différentes. Pourtant, le septentrion n’est que la zone « allemagne, belgique, autriche, etc ». Mais il peut s’agir aussi du Nord de l’Occident parfois.
    * Le Sud, le Midi et l’Orient sont associés comme des traductions différentes. Pourtant, le Sud n’est pas censé comprendre le Midi (le Sud de la France), et l’Orient comprend aussi à mon avis la Russie et l’Asie en partie.
    * Les Kittims sont traduit aussi par l’Ouest. Il peut s’agir d’une peuplade de l’époque mais vous découvrirez de quoi il s’agit grace aux manuscrits de la mer morte. (manuscrits de Qûmran)
    * Les autres peuples sont approximativement les mêmes.
    * Édom, Moab, et les principaux des enfants d’Ammon sont trois tribues qui donnent maintenant l’Arabie Saoudite, la TransJordanie et la Syrie. (bref la Mecque, cf Wikipedia), et ils seront protégés. (selon wikipedia et un minimun de déductions)

    Lisez donc ceci :

    Daniel 11

    11.1 Et moi, la première année de Darius, le Mède, j’étais auprès de lui pour l’aider et le soutenir.

    11.2 Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan.

    11.3 Mais il s’élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu’il voudra.

    11.4 Et lorsqu’il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux; il n’appartiendra pas à ses descendants, et il ne sera pas aussi puissant qu’il était, car il sera déchiré, et il passera à d’autres qu’à eux.

    11.5 Le roi du midi deviendra fort. Mais un de ses chefs sera plus fort que lui, et dominera; sa domination sera puissante.
    (Le roi du midi c’est l’un des rois du sud et de l’est, Orient, qui se situe à la 1ère époque)

    11.6 Au bout de quelques années ils s’allieront, et la fille du roi du midi viendra vers le roi du septentrion pour rétablir la concorde. Mais elle ne conservera pas la force de son bras, et il ne résistera pas, ni lui, ni son bras; elle sera livrée avec ceux qui l’auront amenée, avec son père et avec celui qui aura été son soutien dans ce temps-là.
    (Le septentrion c’est la france, l’autriche, et les pays du nord)

    11.7 Un rejeton de ses racines s’élèvera à sa place; il viendra à l’armée, il entrera dans les forteresses du roi du septentrion, il en disposera à son gré, et il se rendra puissant.
    (Le rejeton c’est napoléon 1er, donc on situe une 2ème époque)
    (« Bonaparte vole alors de victoires en victoires et revient à Paris en héros en décembre 1797 après la signature du traité de Campo Formio arraché à l’Autriche. »)

    11.8 Il enlèvera même et transportera en Égypte leurs dieux et leurs images de fonte, et leurs objets précieux d’argent et d’or. Puis il restera quelques années éloigné du roi du septentrion.
    (et sa conquête de l’égypte, 1798)

    11.9 Et celui-ci marchera contre le royaume du roi du midi, et reviendra dans son pays.
    (coup d’état dit de Brumaire, 1799)

    11.10 Ses fils se mettront en campagne et rassembleront une multitude nombreuse de troupes; l’un d’eux s’avancera, se répandra comme un torrent, débordera, puis reviendra; et ils pousseront les hostilités jusqu’à la forteresse du roi du midi.
    (La résistance des cinq cents)

    11.11 Le roi du midi s’irritera, il sortira et attaquera le roi du septentrion; il soulèvera une grande multitude, et les troupes du roi du septentrion seront livrées entre ses mains.
    (Victoire de Marengo sur les Autrichiens.)

    11.12 Cette multitude sera fière, et le coeur du roi s’enflera; il fera tomber des milliers, mais ils ne triomphera pas.

    11.13 Car le roi du septentrion reviendra et rassemblera une multitude plus nombreuse que la première; au bout de quelque temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes richesses.
    (L’Autriche attaque la Bavière, alliée de la France.)

    11.14 En ce temps-là, plusieurs s’élèveront contre le roi du midi, et des hommes violents parmi ton peuple se révolteront pour accomplir la vision, et ils succomberont.

    11.15 Le roi du septentrion s’avancera, il élèvera des terrasses, et s’emparera des villes fortes. Les troupes du midi et l’élite du roi ne résisteront pas, elles manqueront de force pour résister.

    11.16 Celui qui marchera contre lui fera ce qu’il voudra, et personne ne lui résistera; il s’arrêtera dans le plus beau des pays, exterminant ce qui tombera sous sa main.
    (Napoléon bat les Autrichiens à Ulm et Victoire d’Austerlitz.)
    11.17 Il se proposera d’arriver avec toutes les forces de son royaume, et de conclure la paix avec le roi du midi; il lui donnera sa fille pour femme, dans l’intention d’amener sa ruine; mais cela n’aura pas lieu, et ne lui réussira pas.

    11.18 Il tournera ses vues du côté des îles, et il en prendra plusieurs; mais un chef mettra fin à l’opprobre qu’il voulait lui attirer, et le fera retomber sur lui.
    (Tentative d’envahier les iles britaniques, Bataille de Trafalgar, 1805)

    11.19 Il se dirigera ensuite vers les forteresses de son pays; et il chancellera, il tombera, et on ne le trouvera plus.
    (Retraite de Russie, la bataille de Waterloo, etc… 1812, 1813)

    11.20 Celui qui le remplacera fera venir un exacteur dans la plus belle partie du royaume, mais en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre.

    11.21 Un homme méprisé prendra sa place, sans être revêtu de la dignité royale; il paraîtra au milieu de la paix, et s’emparera du royaume par l’intrigue.
    (Hitler, époque 3)
    11.22 Les troupes qui se répandront comme un torrent seront submergées devant lui, et anéanties, de même qu’un chef de l’alliance.

    11.23 Après qu’on se sera joint à lui, il usera de tromperie; il se mettra en marche, et il aura le dessus avec peu de monde.

    11.24 Il entrera, au sein de la paix, dans les lieux les plus fertiles de la province; il fera ce que n’avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères; il distribuera le butin, les dépouilles et les richesses; il formera des projets contre les forteresses, et cela pendant un certain temps.

    11.25 A la tête d’une grande armée il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du midi. Et le roi du midi s’engagera dans la guerre avec une armée nombreuse et très puissante; mais il ne résistera pas, car on méditera contre lui de mauvais desseins.

    11.26 Ceux qui mangeront des mets de sa table causeront sa perte; ses troupes se répandront comme un torrent, et les morts tomberont en grand nombre.

    11.27 Les deux rois chercheront en leur coeur à faire le mal, et à la même table ils parleront avec fausseté. Mais cela ne réussira pas, car la fin n’arrivera qu’au temps marqué.

    11.28 Il retournera dans son pays avec de grandes richesses; il sera dans son coeur hostile à l’alliance sainte, il agira contre elle, puis retournera dans son pays.

    11.29 A une époque fixée, il marchera de nouveau contre le midi; mais cette dernière fois les choses ne se passeront pas comme précédemment.

    11.30 Des navires de Kittim s’avanceront contre lui; découragé, il rebroussera. Puis, furieux contre l’alliance sainte, il ne restera pas inactif; à son retour, il portera ses regards sur ceux qui auront abandonné l’alliance sainte.
    (Les Kittims sont l’Ouest selon certaines traductions. Dans les manuscrits de la mer morte, les forces de la lumière (le Yahad) opposent les forces des ténèbres (Les Kittims).
    Hors les Kittims sont une île inconnue selon wikipedia, qu’ils supposent être la Corse car elle était connue en -900 avant J.C. Pensez vous que la Corse est à l’Ouest ? Non, il s’agit de l’île de Christophe Colomb, il s’agit des américains. Bref, le débarquement. Les mots « alliance sainte » doivent probablement parler des allemands, italiens, l’église catholique e l’époque)

    11.31 Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l’abomination du dévastateur.
    (« et dresseront l’abomination du dévastateur », passage à la 4ème époque. « L’abomination » citée par Jésus plus tard est sur le Saint trône.)
    11.32 Il séduira par des flatteries les traîtres de l’alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté,

    11.33 et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l’épée et à la flamme, à la captivité et au pillage.

    11.34 Dans le temps où ils succomberont, ils seront un peu secourus, et plusieurs se joindront à eux par hypocrisie.

    11.35 Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu’ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car elle n’arrivera qu’au temps marqué.

    11.36 Le roi fera ce qu’il voudra; il s’élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; il prospérera jusqu’à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s’accomplira.
    (Le roi est donc l’empire occidental)

    11.37 Il n’aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes; il n’aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous.
    (La laïcité)
    11.38 Toutefois il honorera le dieu des forteresses sur son piédestal; à ce dieu, qui ne connaissaient pas ses pères, il rendra des hommages avec de l’or et de l’argent, avec des pierres précieuses et des objets de prix.
    (Le dieu des forteresses est tout simplement les franc-maçonneries. Les franc-maçonneries sont « l’abomination ». A l’origine, les franc-maçons étaient des baptiseurs de cathédrales. Mais en se séparant de l’église, ils sont devenus des baptiseurs de forteresses…)

    11.39 C’est avec le dieu étranger qu’il agira contre les lieux fortifiés; et il comblera d’honneurs ceux qui le reconnaîtront, il les fera dominer sur plusieurs, il leur distribuera des terres pour récompense.

    11.40 Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires; il s’avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera.
    (Là, le roi du midi est un roi Musulman, l’Iran, à cause de la bombe atomique potentielle, et le roi du septentrion notre chèr président cuvée 2009 français d’origine du septentrion.)

    11.41 Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont; mais Édom, Moab, et les principaux des enfants d’Ammon seront délivrés de sa main.

    11.42 Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d’Égypte n’échappera point.

    11.43 Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent, et de toutes les choses précieuses de l’Égypte; les Libyens et les Éthiopiens seront à sa suite.

    11.44 Des nouvelles de l’orient et du septentrion viendront l’effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes.

    11.45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide.

    Voilà, merci de m’avoir lu jusqu’au bout 🙂
    Lumene

  • 25
    Lagarde
    3 mars 2009 à 22h06 / Répondre

    Bonjour à tous,

    Voici donc mon premier post sur ce blog que je consulte souvent quand je suis en escale.

    Je suis très content d’apprendre qu’une nouvelle aventure d’Antoine Marcas va bientôt sortir. Merci messieurs Giacometti et Ravenne.

    Est ce que des personnes ici ont lus un essai nommé: « Entre la Rose et l’équerre »?
    Ce livre écrit par Daniel Dugès soutient l’hypothèse qu’une confrérie initiatique de type maçonnique aurait pu exister à Rennes le Château. Tout ceci reste à prendre avec des pincettes, mais l’explication est quand même bien soutenue.
    Sinon je suis un amoureux de Rennes le Château et je suis ouvert à toutes discutions sur le sujet.

    Bien à vous.

    lagardefranck@free.fr

  • 24
    nicolas dupond
    26 février 2009 à 13h41 / Répondre

    Je précise ici que je critique nullement le bouquin de ce post mais celui de Monsieur Halévy.

  • 23
    nicolas dupond
    26 février 2009 à 10h14 / Répondre

    @ rem 64

    Ce que je veux dire, c’est que nos colonnes semblent infiltrés par des extrêmistes (peut être pas de droite au sens classique mais thurérifaires des Etats totalitaires).

    Quand on lit le site de l’auteur du bouquin proposé ci-dessus, on peut tout de même se poser des questions. Qu’est ce qu’un Initié Noétique (peut être as tu la réponse)? Pourquoi doit il exercer le pouvoir (certainement au détriment de toute désignation démocratique)?

    On dirait un discours proche de la secte Kryon (enfants indigos), d’autant plus qu’ici aussi les opposants au changement proposé sont qualifiés de reptiliens.

    En tout cas, avec de tels Frères, notre maçonnerie tend à aller à l’opposé de ses valeurs et de ses principes humanistes (un vrai Humaniste ne peut décider pour les autres, même de leur « bonheur ». Cela correspond plutôt à la définition d’un dictateur).

    Et dire que ce sont les mêmes qui se moquent du marxisme et citent des passages du « livre noir du communisme ».

    Je leur conseille aussi de lire le « livre noir du capitalisme » et de se poser des questions au regard de leur engagement maçonnique (à moins que pour eux, c’est comme aller à l’Eglise: s’enfermer dans le Temple à faire du symbolisme et par ailleurs le Monde peut crever).

    Même si le marxisme politique a conduit à des catastrophes, par contre son constat politique reste malheureusement d’actualité.

    Quoique maintenant agriculteurs, artisans, petits patrons indépendants, patrons de TPE/ petites PME , cadres du public et du privé font partis du prolétariat.

    L’élite sont les patrons du CAC 40 (pour la France) et les hauts fonctionnaires ainsi que les Politiques de tout bord confondu (20000 € par mois pour un député ou un sénateur).

    Le capitalisme le plus fou peut faire par ailleurs bon ménage avec l’Etat totalitaire. (cf la management fascisme venu d’outre atlantique mise en oeuvre dans les entreprises).

  • 22
    rem64
    25 février 2009 à 20h25 / Répondre

    Arrête un peu Nicolas Dupont avec ton complot esoterico-droito-maçonnique , je ne sais pas ce que tu cherche à prouver …

  • 21
    Feudusoleil
    24 février 2009 à 17h36 / Répondre

    @Nicolas Dupond (j’en ai connu un à l’école au fait…).

    Je connais des personnes qui fréquentent les obédiences néo-templières, il sont tous frangins… Et d’après ce que j’ai compris c’est le cas à 90%.

    Je te rejoins par contre à 100% sur Evola.

  • 20
    giacometti
    24 février 2009 à 10h43 / Répondre

    précision sur mon commentaire : certains mouvements néo templiers et extrémisme, pas tous, loin s’en faut.

  • 19
    giacometti
    24 février 2009 à 10h30 / Répondre

    Merci pour vos réponse, ça me rassure. Si si.

    Quand à Nicolas Dupond je vois que tu n’as pas bien lu « la croix des assassin » c’est exactement le sujet sur les liens entre néo templiers et extrêmisme ! mais alors pile poil.= qu’il y a même des annexes dans le livre pour raconter l’histoire réelle des liens dans certaines affaires… ca mériterait même un coup de maillet.
    Bien à vous

  • 18
    nicolas dupond
    24 février 2009 à 9h33 / Répondre

    @ feu du soleil,

    Je ne dis pas que toute personne s’intéressant aux templiers et cathares est un extrêmiste de droite. Je connais personnellement des Frères qui s’intéressent à ces sujets et qui sont progressistes.

    Mais il ne faut pas se leurrer. Ces thèmes sont exploités par l’extrême droite la plus dure (à droite de Le Pen).

    Certains mouvements néo templiers (pas tous, je précise pour ne pas être à nouveau exposé à des attaques) ne sont ils pas proches de nostalgiques de Vichy voire du 3ème reich?

    Quant au celtisme, là je suis plus circonspect et méfiant (bien que ce mouvement ait été créé par des Frères Ecossais au 18 ème siècle), vu ses dérives contemporaines néo nazis (qui ne concernent pas il est vrai tous les mouvements de cette tendance.)

    Par contre, je n’ai nullement mis en exergue l’alchimie.

    Pour Julius Evola, je te renvoie à une encyclopédie. Et là je ne pense pas que tu pourras dire cet individu honorable.

  • 17
    Féfé
    23 février 2009 à 23h57 / Répondre

    J’ai lu toute la série des aventures du commissaire Marcas et j’y ai pris du plaisir. Je ne cherche pas à me cultiver (quoique…) mais à me divertir. Et c’est réussi ! Alors continuez !

  • 16
    Feudusoleil
    23 février 2009 à 21h19 / Répondre

    Tout à fait d’accord avec Giacometti. Quant à l’association des thèmes dits ésotériques « Templiers, Cathares, Alchimie, … » avec l’extrème droite, j’en reste pantois, étant passionné par ces sujets… et bien entendu pas d’extrème droite.

  • 15
    Apprenti63
    23 février 2009 à 19h22 / Répondre

    Un grand merci à Eric Giacometti pour ses intéressantes précisions.
    Je n’ai jamsais douté un seul instant des intentions de nos deux romanciers, et fort heureusement les lecteurs ne voient pas des complots partout!
    Tourner en dérision les théoriciens du complot satanico-maçonnique (avec toutes les varientes imaginables) est même plutôt une bonne chose, et nous savons le souci des auteurs de proposer à leurs lecteurs des pistes de lecture pour aller plus loin si les thèmes abordés leur ont plu.
    Ma réaction a sans doute été amplifiée par le visionnage du clip du rappeur dont j’ai déjà oublié le nom et qui m’a laissé sans voix, car lui prend à l’évidence pour argent comptant les délires complotistes et ésoriques les plus tordus!
    C’est par la rencontre avec les autres que l’on dégrossit le mieux sa pierre brute ; merci donc à Eric Giacometti de contribuer à mon évolution 😉

  • 14
    rethy
    23 février 2009 à 17h21 / Répondre

    D’accord avec toi giaco… à les suivre, le petit chaperon rouge serait une incitation à la violence et les louveteaux de futur mangeur de grand mère.

  • 13
    fluo
    23 février 2009 à 17h17 / Répondre

    J’adore la littérature fantastico policière, et au fil des réactions sur ce sujet, la perspective d’une lecture de ce livre n’est pas sans me séduire. Comme le dit Giacometti, il suffit de faire la part des choses, prendre ça comme une bonne histoire avec des gentils et des méchants, sans message subliminal. Pourquoi pas, après tout, un peu de détente, après avoir planché toute la soirée sur le « Boucher »!!!
    Fraternellement

  • 12
    cp
    23 février 2009 à 14h43 / Répondre

    Un livre c’est comme une bouteille de vin:ça plait ou pas,mais avant il faut le lire.

  • 11
    giacometti
    23 février 2009 à 13h18 / Répondre

    Cher Jiri, il est rare que j’intervienne mais là… J’ai vu les commentaires et je voudrais apporter quelques élèments à votre réflexion. En trois points.
    1 Au bout de la cinquième année, du succès qui va en grandissant de Marcas (quatrième thriller français vendu en 2008), par un contact avec nos lecteurs, que ce soit par les rencontres sur les salons, notre site et des groupes comme facebook, je crois pouvoir dire qu’il ne faut pas prendre les lecteurs de thrillers pour des… crétins.
    Ils font la part des choses, savent très bien prendre un roman pour ce qu’il est : une fiction. Ils ne voient pas des complots partout. Ils veulent passer un bon moment dans un univers ésotérique, imaginaire. En cinq ans, j’ai dû voir ou recevoir peut-être cinq ou six réactions « cocasses » d’illuminés… L’histoire selon laquelle tous les lecteurs du Code Vinci croient que Jésus a eu une fille est une douce plaisanterie. De la même manière que les spectateurs d’Indiana Jones pourraient croire que l’arche d’Alliance a été trouvée par les nazis en Egypte. ou que James Bond est une vision réaliste de l’espionnage.Des millions de gens ont vu les nazis chercher le graal chez Spielberg et alors ? J’ai fait partie des millions de Français qui ont adoré Belphégor à la télévision, certes j’étais petit, je n’ai jamais entendu dire que des hordes de télespecteurs aient fouillé le Louvre pour découvrir le secret des Rose-Croix…
    Vous oubliez aussi une donnée de base chère aux auteurs de polars et de thriller : un bonne histoire c’est un bon méchant, que ce soient des nazis (le Rituel); Crowley (Conjuration Casanova), l’inquisition (le frère de sang) ou la loge P2 ( La croix des assassins)… Et ceux qui aiment les thrillers réalistes peuvent passer leur chemin, il existe des rayonnages entiers d’auteurs ancrés dans le réel, on s’en contrefout de façon royale (je ne parle pas de l’arche, pour laquelle j’ai le plus grand respect). Nos lecteurs aiment l’univers de Marcas pour ce qu’il est et certainement pas pour ce qu’il n’est pas. Sur le grand complot, je vous conseille le premier chapitre du Frère de sang où Marcas se moque des complotistes dans un café ! Ou encore quand il fait un concours avec ses copains pour élire le meilleur complot de l’année avec comme lot une bonne bouteille !
    2. En réponse à vos réactions sur l’extrême droite, c’est très drôle parcequ’à l’opposé, certaines personnes de cette mouvance politique, ainsi que d’un autre extrême, nous ont accusé de présenter un héros maçon sous un beau jour et faire l’impasse sur les affaires et la corruption. Pour notre satisfaction personnelle, beaucoup de lecteurs qui ont lu le rituel, et j’insiste sur le beaucoup, sur une masse de 180 000 lecteurs qui ont acheté ce livre en France, ont découvert les persécutions contre les maçons en France sous l’occupation. Le nombre d’entre eux qui ne savaient pas que les journaux collabos publiaient des listes de noms, vous seriez etonnés.
    3. Templiers, alchimistes, Rennes le Chateau, etc, tout cela fait partie d’une sorte de légendaire, des contes de fée pour adultes. Or la fonction d’un conte est de faire rêver, d’oublier la réalité pour un instant. Si des gens croient que les templiers ou un curé de l’Aude ont caché un trésor fabuleux, je n’y vois rien de déshonorant, c’est en tout cas plus crédible que croire en résurrection des corps à la fin des temps… Nous nous faisons simplement plaisir avec Marcas. C’est aussi simple que ça, et le fait que les lecteurs nous suivent, ajoute à cette satisfaction.
    Voila, quelques élèments, nous finisson le prochain Marcas qui a comme livre de chevet « les puissances de l’ombre », aux édtions CNRS, et qui sera cité dans les annexes du livre, tant cet ouvrage est excellent. Ca ne m’empêche pas de relire De Sède et de le prendre que pour ce qu’il est.
    Bien à vous

  • 10
    Apprenti63
    23 février 2009 à 11h02 / Répondre

    Je partage les réticences exprimées par Nicolas Dupond et DrXu, avec une grosse réserve quant à la « renazification » de l’Europe!
    Mêmes si leurs intentions sont louables, je trouve que Giacometti et Ravenne jouent un peu avec le feu en traitant même intelligemment de thèmes qui alimentent certaines représentations délirantes de tout ce qui tourne autour de la FM (occultisme, satanisme etc.). D’accord, on peut supposer que tout sera rétabli de façon rationnelle à la fin, n’empêche que…
    Enfin, j’ose espérer que les auteurs ne sont pas responsables de la couverture, car elle est très proche dans son esthétique de ce qu’on peut voir dans le clip « Illuminazi 666 » de Rockin Squat…

    Sur un plan plus strictement littéraire, je n’ai lu que « Le Rituel de l’ombre » et franchement ce bouquin ne m’a pas transcendé… Mais les suivants sont peut-être plus réussis!!

  • 9
    nicolas dupond
    23 février 2009 à 10h55 / Répondre

    @DrXu,

    Oui, tu as raison quand tu dis que nous ne sommes pas dans l’ambiance de 1930. Mais nos sociétés étant plus ou moins aseptisées, le tout est plus ou moins feutré.

    En tous cas, je suis heureux quand tu dis que ce genre d’ouvrage va amener des originaux (pas tous extrêmistes il va de soi mais rien n’interdit de penser qu’il y en aura du type Nouvelle Droite) au Temple.

  • 8
    DrXu
    23 février 2009 à 10h01 / Répondre

    nicolas dupond écrit:

    L’Europe est en train de se renazifier et cela va certainement s’aggraver avec la crise et je crains malheureusement que certaines de nos colonnes ne sont pas exemptes de ce mal.

    Je ne crois pas que ce soit le cas: il y loin entre l’ambiance des années 30, telles que me l’a racontée mon père, et le climat actuel. Que cela ne nous empêche pas d’être vigilants.

    Mais, pour revenir aux deux auteurs, je n’aime pas trop leurs créations: écrire des thrillers nécessite un certain style, plus américain que français:
    pour mieux opposer le Bien et le Mal, ce dernier doit être très noir. La scène de la « demoiselle de Nuremberg » dans le premier roman en est un exemple, ou celle du bûcher dans l’un des suivants.
    Mais cela entoure la FM d’une aura malsaine, qui ne correspond à rien de réel, mais qui peut attirer vers nos loges des gens « psychologiquement atteints ».
    On n’arrivera sans doute pas toujours à les écarter à temps.

  • 7
    nicolas dupond
    23 février 2009 à 9h08 / Répondre

    Même s’il s’agit ici d’une oeuvre de fiction et de divertissement, des oeuvres maçonniques plus sérieuses abordent de plus en plus des thèmes ésotériques voire occultistes très chers à l’extrême droite la plus dure (celtisme, templiers, cathares…).

    Quand des auteurs maçonniques contemporains de premier plan (dont on ne peut guère a fortiori suspecter des sympathies d’extrême droite) cite de plus en plus du Julius Evola, quand ici même suite à une attaque à l’encontre de notre ordre de la part d’un politique Belge, un intervenant met en exergue son homosexualité (je ne sais pas si cet intervenant est un frère ou un de nos opposants traînant sur ce blog mais si nous sommes dans le premier cas, je trouve cela très grave.), je me pose des questions.

    L’Europe est en train de se renazifier et cela va certainement s’aggraver avec la crise et je crains malheureusement que certaines de nos colonnes ne sont pas exemptes de ce mal.

  • 6
    dld
    23 février 2009 à 6h06 / Répondre

    Le but sera de passez un bon moment et de faire une lecture divertissante. Pour les livres hautement intellectuels, il y a d’autres titres disponibles

  • 5
    Jiri Pragman
    22 février 2009 à 21h18 / Répondre

    Merci aux lecteurs fidèles et surtout attentifs – cf commentaires – qui auront corrigé les erreurs de cet article.

    Jiri

  • 4
    Stéphane
    22 février 2009 à 19h39 / Répondre

    Heu… Je pense qu’il s’agit de la 5e enquête de Marca, non de la 4e.

    Espérons que Giacometti et Ravenne nous proposerons autre chose que la pignolade de « La Croix des Assassins ». Bien que si ça concerne Rennes-le-Château, on peut craindre le pire, comme espérer le meilleurs.

  • 3
    ipkiss
    22 février 2009 à 19h04 / Répondre

    Bonjour,
    Il me semble que le prénom du héros en question est Antoine et non Christian.
    Bien à vous,

    IpKiss

  • 2
    Julien
    22 février 2009 à 18h56 / Répondre

    Bonjour,

    2 coquilles se sont glissées dans l’article de notre F:. Jiri, ce roman sera la 5° aventure du F:. Marcas et il s’appelle Antoine Marcas et non Christian Marcas.

    Frat:.

    Trois bises à vous tous(tes)

  • 1
    cardon jean marc
    22 février 2009 à 15h06 / Répondre

    En examinant la couverture on sait que Marcas nous conduira à …
    Rennes le chateau !!! L’abbé Saunière et le trésor … et toute l’histoire que nous devons à Gerard de Séde. On y trouve les premisses du livre de Dan Brown : Da Vinci code.
    Nous aurons : In Arcadia ego… Une histoire tordue qui continue à alimenter le tourisme régional !!! Et le canulard du Prieuré de Sion !!! (merci monsieur Plantard, faux descendant du Christ et des rois mérovingiens et vrais mythomane). La veine esoterique française est riche; il reste St germain, la pyramide de Falicon, les ordres de chevalerie… Eric, tu peux me contacter : j’ai plein de tuyaux pour Marcas !!!
    Chapeau Marcas, on va bien s’amuser !!! jean-marc Cardon Brûle maison ( conteur du nord )

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous