Aspirant Franc-Maçon via Internet, arnaque ou nouvelle folie?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 26 septembre 2010
  • 48
    Gaudius
    28 octobre 2013 à 11h40 / Répondre

    Je vais me permettre de mettre mon petit grain de sel en tant que membre de l’Amorc, mais profane et en même temps rectifier une petite confusion faite par EMEREK.(J’ai zappé les « disputations » des uns et des autres).
    Une « initiation par internet » me parait en effet pas sérieuse du tout, tout comme un convent virtuel (si c’est comme cela qu’on appelle vos réunions?). Internet peut faciliter grandement les démarches administratives, ou pour avoir accès à des documents nécessaires pour sa formation, mais les rencontres, cérémonies et initiations ne peuvent se faire que physiquement, sinon, on manque quelque chose et quelque chose manquera toujours.
    En ce qui concerne l’Amorc, l’affiliation internet est une possibilité offerte parmi d’autres: le membre ne reçoit pas les monographies par courrier mais les télécharge directement et peut les imprimer. Ca c’est pour la formation intellectuelle et culturelle. Par contre, il n’y a pas d’initiation ni de convocations (réunions habituelles) par internet via Skype. Les rencontres se font toujours physiquement. et si le membre le désire, il peut venir en visiteur ou même s’affilier à l’organisme le plus proche de son domicile. Cela veut dire qu’il devra faire l’effort de se lever de sa chaise, de prendre son courage à deux mains et se déplacer .
    Pour finir, je ne pense pas que des « réunions virtuelles » de ce genre puissent perdurer ou s’étendre et si on a un peu de bon sens, on s’apercevra rapidement de l’absurdité de ce genre de démarche (pour ne pas dire davantage).
    Voilà, c’est tout ce que je voulais dire. Bonne discussion à tous.

  • 47
    Armanjac
    23 février 2013 à 20h52 / Répondre

    J’ai lu attentivement chaque commentaire et j’ai trouvé ce débat houleux d’un grand intérêt, s’agissant principalement de répliques entre « Frères » (et Soeur!) Maçons. Les attaques sont rudes, pour le moins, et me surprennent énormément par le manque de retenue que je n’aurais pu imaginer, venant de personnes supposées partager le même magnifique idéal, enfin disons l’idée que je m’en faisais, n’ayant que simple qualité de chrétien catholique pratiquant, mais accordant prioritairement mon élan aux sentiments nobles d’Amitié, Amitié qui est aussi Amour, quelque part! Hé bien oui, je suis de la secte du Nazaréen et j’en ai grande Joie et Reconnaissance, ayant appris en soixante cinq années la difficile vertu de Tolérance. On comprendra peut-être que l’on puisse préférer une communauté dite « sectaire » (Qui par définition n’est pas péjoratif) du moment que cette communauté est véritablement fondée sur les nobles sentiments que je viens d’exprimer. Cependant je me pose la question de savoir si l’agressivité singulière et le manque de retenue dont je viens d’être le témoin convient vraiment à l’idée d’un Ordre Initiatique prestigieux et humaniste tel que la Franc-Maçonnerie; j’en avais une autre idée plus forte et tendre qui me semblait rejoindre quelque part les vertus Evangéliques originelles bien comprises. Dommage, j’aurais pu esquisser, peut-être, le projet de me joindre aussi à quelque obédience fraternelle, on a tant à apprendre des « Autres », quels qu’ils soient!!!
    * VERDON Norbert dit Armanjac (armanjac@hotmail.fr)

  • 46
    Mathias
    3 septembre 2011 à 18h30 / Répondre

    Non mais c’est quoi cette blague?! Sachez madame, que pour être Franc-Maçon il ne suffit pas d’avoir un local, des fournitures maçonniques et un texte sacré. Vous êtes inscrits a la préfecture?? C’est ça qui vous rend légitime? Êtes vous reconnus par d’autres Obediances Maçonniques? Vous dites que votre obediance a été fondée par des Grands Maitres d’Obediances Françaises anciennes et respectées mais vous vous gardez bien de nous dire lesquels. Vous dites avoir le 33e degré? Conféré ou et par qui? Déjà que pour les frères venant d’Obediances légitimes c’est dur d’avoir le 33e j’aimerais bien savoir comment la soi-disant grande maitresse d’une obediance virtuelle et clandestine a fait pour l’avoir. En tant que FM Régulier j’ai déjà du mal a avaler certaines pseudo-obédiences, mais la je crie à l’arnaque. Dernière question: si vous êtes amenée a voyager en France, en Angleterre, aux USA, seriez vous reconnue comme FM et reçue en tant que tel? Je pense que nous connaissons tous la réponse, et elle en dit long sur la légitimité de votre « Ordre ».
    Mathias N, FM Regulier et reconnu comme tel dans toutes les Obediances du Monde.

  • 45
    oula la la
    24 décembre 2010 à 21h22 / Répondre

    Il se déroule actuellement un grand procès à Rennes, le fisc aurait été arnaqué de 20 000 000 E avec une fraude à la TVA, qui impliquerait la GLNF (grande loge nationale française) une société franc-maçonne.

    l’article
    http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/fraude-a-la-tva-proces-fleuve-a-rennes-02-11-2009-635663.php

    <Des chefs d’entreprise et des P-DG, des gérants de sociétés, des experts-comptables, mais aussi un concierge, un VRP, une vendeuse, des retraités, l’ancien chauffeur d’AlfredSirven… En tout, 45 personnes sont poursuivies pour avoir participé, à des degrés divers, à une gigantesque fraude à la TVA, entre1995 et1999. L’escroquerie, qui a été partiellement évaluée (plus de 20MEUR), avait été dénoncée par un chef d’entreprise nantais. Ouverte à Nantes, l’instruction avait ensuite été confiée à la toute nouvelle juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes, en 2005. Il a finalement fallu huit ans d’enquête pour faire (en partie) la lumière sur cette arnaque.

    Dans une loge de la GLNF

    Cette escroquerie en bande organisée serait née, et aurait prospéré, au sein d’une loge de la GLNF, à laquelle appartenaient de hauts fonctionnaires. Grâce à certaines entreprises spécialement recrutées, ou créées pour l’occasion, à une banque très bienveillante, avec des complicités dans les ports duHavre, de Dunkerque, de Nantes et de Brest (*), les prévenus étaient parvenus à mettre en place une véritable machine à déclarer des ventes fictives… et à récupérer la TVA que rembourse l’État français, dès lors que ces marchandises sont destinées à l’export au sein de l’Union européenne. Un homme est soupçonné d’avoir organisé cette arnaque: RubensLevy, un homme d’affaires duHavre. «Il a reconnu y avoir participé, mais a toujours nié en être l’inventeur et le principal bénéficiaire, insiste son avocat, MeThierry Fillion. D’ailleurs, au cours de l’instruction, il est volontairement revenu d’Israël, pays dont on ne peut pas être extradé, pour s’expliquer…».

    Services secrets et financement de partis

    L’instruction a permis de retrouver la trace d’une partie de l’argent indûment perçu. Celui-ci alimentait le train de vie fastueux des principaux prévenus: achats de Ferrari, Porsche (…), bateaux mouillant à Saint-Tropez et Monte-Carlo, montres de marque (…), achat de vins prestigieux, d’oeuvres d’art, séjours dans des clubs Med ou des hôtels de luxe… Les enquêteurs n’ont pas pu remonter jusqu’à la destination finale d’importantes sommes d’argent qui transitaient par des paradis fiscaux. À plusieurs reprises, se dessine la piste de l’implication de services secrets de pays étrangers. En filigrane, de fortes suspicions de financement de partis politiques. On trouve aussi la trace d’un décès suspect, d’un enlèvement accompagné de tortures (non-lieu), et nombre de faux et parfois vrais-faux papiers: passeports, cartes de police et passeports diplomatiques… Le procès qui s’ouvre aujourd’hui à Rennes permettra-t-il d’en savoir plus? Il y a quelques années, l’un des principaux prévenus, HocineSahir, homme d’affaires algérien, promettait «des noms et des chiffres précis». Aujourd’hui, plusieurs sources évoquent «des pressions». Et un procès sous tension.

    * À Brest, via la société Inter-Distributeurs (commerce de gros alimentaire), radiée en 2007. Parmi les 19parties civiles figure, dans le Finistère, la société Le Comptoirirlandais. >>

    http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/fraude-a-la-tva-proces-fleuve-a-rennes-02-11-2009-635663.php

  • 44
    occitanie
    13 novembre 2010 à 10h09 / Répondre

    14 ans de GLNF et 6 ans à la GLDF, des Frères musulmans nombreux dans mes loges qui vivent un REAA de Tradition très harmonieusement, en compagnie de catholiques, juifs, athées et agnostiques.
    Je ne vois pas l’intérêt qu’ils auraient à rejoindre une obédience dite « musulmane » si ce n’est de conforter une certain communautarisme et de « travailler » sur des sujets dits « sociétaux comme « le voile »(le GOAO fait part de sa volonté de s’implanter en Europe).

    De plus un REAA « œcuménique » me laisse rêveur….Le rite a été fondé en 1801 à Charleston et ne souffre pas « d’aménagement circonstanciel religieux » sous peine de dénaturer le message originel voulu par ses pères fondateurs. La déchristianisation depuis 1877 a déjà fait son œuvre dans certaines obédiences avec l’apport de l’alchimie et de l’hermétisme qui a déjà sensiblement altéré les rituels originels…
    Je serais curieux de voir ces pseudos rituels REAA qui devraient faire retourner dans leur tombe les de Tilly, Morin,, Franken, Mitchell et Delahogue !
    Quid des Grandes Constituions de 1762 ? de 1786 ? De la circulaire aux 2 Hémisphères ? du Convent de Lausanne ? De la Résolution des SC de Gand en 1998 ?

    M’est avis que cette obédience va avoir beaucoup de mal à obtenir les reconnaissances des obédiences historiques traditionnelles, sans parle de leur Juridiction tant soit qu’ils en ait une pour les HG….

    Jiri fait part de l’évolution du monde maçonnique et pose les questions que nous nous posons tous. Cette démarche ne peut être que louable et est même le fondement de la démarche maçonnique. Je constate que des « sectaires » ont du mal à accepter un autre avis que le leur, ce sont de piètres Maçons qui dévoient l’enseignement maçonnique.

    A la lecture attentive et exhaustive des éléments du site en question, je pense aussi qu’on est plus prêt des « marchants du Temple » que l’universalité de l’Ordre Maçonnique, et que les « métaux » commencent à renter dans le Temple.
    La manipulation initiée par la rédaction de la lettre d’un profane musulman qui dit avoir été admis à la GLDF mais ne pas avoir donné suite pcq il se sentait mal par rapport à sa religion, est patente. Soit son parrain, soit les enquêteurs ne lui ont pas bien expliqué ce qu’était la FM déiste ou alors ce courrier est de la pure intox pour « appâter » comme on dit à la pêche.

  • 43
    Apprenti
    2 novembre 2010 à 9h14 / Répondre

    Merci Jiri, de nous répondre par l’exemple et de nous faire partager ce grand moment de solitude.

  • 42
    ANOUBLE KONAN PATRICK
    2 novembre 2010 à 1h09 / Répondre

    JE Veux m’inscrire dans votre cercle de franc-maçon mais je sais pas comment faire et aussi j’ai pas d’argent car mes parents sont très pauvre que faire ?……..
    je suis en cote d’ivoire precisement a abidjan

  • 41
    ombre
    28 septembre 2010 à 22h33 / Répondre

    Alors, Aspirant Franc-Maçon via Internet, arnaque ou… ????

  • 40
    Jiri Pragman
    28 septembre 2010 à 22h24 / Répondre

    Un expert m’a certifié avoir dû accompagner à la sortie une personne qui s’était présentée dans des locaux maçonniques en évoquant une Initiation dans une Loge virtuelle.

    Je ne pense pas que beaucoup de Loges recevraient des « Initiés » venant d' »Obédiences » qui ne sont guère établies.

    Par contre, en observant encore mes mails ces derniers jours, je vois comment des Africains sont demandeurs d’une entrée en Maçonnerie (souvent pour de mauvaises raisons déjà évoquées) et laissent leurs nom et prénom, leur e-mail, leur numéro de téléphone, sans s’imaginer qu’ils sont des proies pour ceux qui voudraient abuser de ce qu’il faut bien appeler de la naïveté (et ce n’est pas la peine de me lancer une accusation de racisme pour l’utilisation de ce terme).

  • 39
    Pilou
    28 septembre 2010 à 18h16 / Répondre

    Voilà une belle question pour Jiri: une telle initiative risquerait-elle de conduire à une certaine forme d’anti-maçonnisme?
    De toute manière, cette forme de recrutement ne fonctionnera pas comme il a déjà été écrit, je pense. Imaginez que l’on propose aux Frères d’une Loge de recevoir, d’initier (?) quelqu’un qui aurait été recruté de cette manière, je n’y crois guère.

  • 38
    Philippe
    28 septembre 2010 à 17h26 / Répondre

    Triste nouvelle que ce projet.
    Encore plus triste que le frère Aractingi ne s’en rende même pas compte.

    Les véritables pourfendeurs de la maçonnerie ne viendraient pas des maçons eux-mêmes?

  • 37
    mimonable
    28 septembre 2010 à 13h08 / Répondre

    D’accord avec Troazan.. et septique quant à la « générosité » de la démarche.
    On assiste-là, à la mort de la Franc-Maçonnerie Traditionelle, celle que l’on ne vit qu’une fois, à l’intérieur même des Temples.
    Et personne ne crie « à moi les enfants de la veuve ».. ?

  • 36
    Troazan
    28 septembre 2010 à 11h48 / Répondre

    Au delà de tout ce qui a déjà été exprimé ici sur cette « initiative » euh…comment dire (?)…maladroite ( !), je suis fort surprise qu’à nouveau il y ait confusion entre Communication et Moyens de communication.
    Mais ce qui m’attriste le plus c’est que cette « initiative » peut réellement mettre en danger, au sens premier du terme, les dits « Aspirants.
    Dans un contexte totalitaire, de tous temps les Hommes ont réussi à contourner la difficulté d’échanger « librement » tout en s’assurant de leur sécurité.
    En revanche, les moyens de communication dit modernes sont ceux qui permettent le plus facilement « d’ausculter » ce que l’Homme peut exprimer…et ainsi d’asseoir tout totalitarisme et exercer toute forme de répression. « Exprimer », dans un contexte totalitaire, peut aller jusqu’à « porter un intérêt à ».
    Que l’on « vende le produit « maçonnerie » » à d’hypothétiques « Aspirants » pour la « modique » somme de 200 euros est déjà une démarche qui m’interpelle, mais quand la tentative de « vente » met en péril la sécurité des « aspirants » c’est inacceptable.

  • 35
    karl von wisserens
    28 septembre 2010 à 10h36 / Répondre

    depuis fort longtemps l’union des juridictions de la mediterranee s’est démarquée du GOA; raisons qui ont été déjà évoquées. A chacun de vérifier la Traditionnalité (règles et filiations) des organisations. Les addictions aux impostures ou escroqueries sont hélas que trop fréquentes dans la fausse Maconnerie ! Le Gd Chancelier Karl von Wisserens cerumo@orange.fr

  • 34
    Fox7ans
    27 septembre 2010 à 22h50 / Répondre

    Au fait, les offres triple play vont passer en TVA à 19,6%, du coup, ca risque de faire monter le prix de l’initiation par la déesse Helle.

  • 33
    Pilou
    27 septembre 2010 à 21h10 / Répondre

    Ça y est, j’ai enfin reçu, après plus de 30 ans, la lumière… Et cette lumière m’a été donnée par un spécialiste en énergie solaire: le Grand, l’Unique Aractingi, le nouveau pape d’Avignon… encore qu’en Seine-et-Marne.

    Mais je ne puis m’empêcher de penser à Hergé, à Tintin et au Temple du Soleil: non, non ce n’est point l’éclipse !

    Ah ! cher Ph… cher Jiri et vous mes chers Frères, mes chères Soeurs et chers Profanes: il est question d’une chose que nous connaissons tous et toutes parfaitement. La Révélation avec un grand « R » comme dans Ratzinger. En fait, c’est…

    INITIATIO URBI ET ORBI !

    P.S.: quel boulot demain matin pour lire tout ce que Jiri nous a mis en ligne. Merci.

  • 32
    mimobable
    27 septembre 2010 à 19h37 / Répondre

    Ben dites donc.. c’est un sacré coup de pied aux textes fondateurs, traditions et la franc-maçonneirie en prend un coup dans l’aile avec cette idée d’aspirant à l’initiation par la voie d’internet.. L’initiation n’a rien à faire de toute la technologie du monde puisqu’elle relève d’une démarche intime, d’une recherche personnelle et humaniste à la fois, fait appel non au livresque et encore moins au virtuel.. Quelles impressions pourra retenir l’impétrant dont les sens n’auront pas été sollicités, le jour j, à l’heure H? De quelle naissance pourra-t-il parler alors qu’il y aura été péparé par ordinateur interposé ? De quel passge des ténèbres à la lumière sera-t-il question ?
    Et puis, après l’initiation.. comment va-t-il continuer son chemin initiatique ?. Comment c’est organisé et avec quel coût chaque fois ?
    C’est fou de penser qu’une formation « à l’initiation » puisse être proposée. par internet puis régularisée « !!! » lors de voyages d’afflaires ou de tourisme.. mais à quel être humain sensé, en quête … de.. (les francs-maçons initiés savent de quoi je veux parler) peut-on proposer cela ? L’utopie (et l’initiation en fait partie) est-elle soluble dans le Progrès ?- est-elle toujours d’actualité ?
    Qu’une femme ait eu cette idée, est dans l’air du temps Non ??? : elles sont donc capables, elles aussi, du pire !
    Du temps de Frano, la F M était interdite en Espagne.. Et combien d »espagnols ont quand même reçu la lumière ? De façon traditionnelle, selon les rites etc.. parce que des Initiés ont pris le risque de passer la frontière et d’organiser des tenues clandestines..
    C’était avant. Les frontières étaient gardées, mais les esprits étaient libres.. etc

  • 31
    Jiri Pragman
    27 septembre 2010 à 17h50 / Répondre

    J’ai peu de choses à ajouter au commentaire de Pierre-Jean (commentaire 30). Quelques remarques :

    • On ne voit pas comment on pourrait « dévoiler » une personne qui se prétend Franc-Maçon & Grand Maître (d’honneur) dans de nombreux espaces sur le web.
    • On ne sait rien sur le GOA(O) parce que le site a tout d’une coquille vide à la gloire de son (illustre) fondateur.
    • Est Franc-Maçon une personne qui a été régulièrement initiée comme telle. Si elle n’est pas en règle de métaux, elle ne peut exercer ses droits de Maçon et fréquenter une Loge.
    • Comme souligné, une Obédience ne se crée pas en préfecture mais elle naît de la volonté de Loges et non de « Grands Maîtres » ou de « 33e ».
    • Nous avons bien lu qu’il n’y avait pas d’initiation à distance mais le site du GOAO parle d’un Aspirant qui peut acquérir à distance l’enseignement des 2 premiers Grades, puis de la « régularisation » de son ou de ses grades. C’est cantonner l’instruction maçonnique à un enseignement de type livresque à distance alors que l’instruction passe par une présence non seulement par la présence à des séminaires d’instruction mais surtout par la présence à des Tenues maçonniques.
    • Quand on lit que la régularisation pourra se faire lors de voyages d’affaire ou de tourisme, on ne peut que se demander quel est le public visé.
  • 30
    Pierre-Jean
    27 septembre 2010 à 16h10 / Répondre

    Chère Madame,

    La Franc-Maçonnerie a en effet bien changé :
    avant, c’étaient des Loges (au moins trois loges donc au moins 21 personnes) qui fondaient des Obédiences, et pas des individus fussent-ils Souverains Grands Inspecteurs Généraux ou Grands Maîtres;
    avant, l’initiation était conférée à des profanes devenus candidats puis néophytes;
    avant, on prêtait serment de ne rien dévoiler des secrets d’un degré à des profanes ou à des maçons détenant des degrés inférieurs;
    avant, il n’était pas besoin d’être œucuménique pour être universel ; et avant, on ne parlait pas de religion en maçonnerie.

    Mais si nous voulons avancer, posons ouvertement quelques questions :

    Toute personne en mesure de se procurer des ouvrages de référence peut si elle le souhaite étudier la symbolique, la spiritualité, la philosophie et travailler sur elle-même, méditer et évoluer. La Franc-Maçonnerie a des apports décisifs : un lien initiatique indicible entre ses membres, un lien fraternel confirmé par la présence et le contact physiques, un enrichissement intellectuel et spirituel des uns par les autres et un soutien sur le long chemin initiatique.

    Qu’apportera le fonctionnement que vous proposez (tout du moins celui que propose le GOAO)?
    Y aura-t-il un lien initiatique entre la loge d’adoption et l’aspirant? Pas sans initiation en tout cas.
    Y aura-t-il un lien fraternel entre des Frères et Sœurs d’un côté et l’aspirant de l’autre? Ce serait une première…
    L’aspirant aura-t-il accès aux travaux et planches présentés au sein de la loge d’adoption? Mais alors, quid du secret des Travaux? Et s’il n’y a pas accès, quel est le bénéfice pour lui?

    Je ne doute pas que cette proposition parte d’un idéal louable, mais elle relève plus d’un projet paramaçonnique que maçonnique. Cela dit la piste paramaçonnique pourrait être intéressante, donnant plus de liberté et peut-être aussi facilitant un fonctionnement local discret.

    Passées ces quelques considérations, je me gausse largement de votre critique de l’usage des pseudos. Saviez-vous, par exemple, que ce que Wikipedia sait nous dire de Monsieur Aractingi a été publié par des gens qui utilisent des pseudonymes? « Lucie58 » (qui décidément semble être biographe de Monsieur A.) et même quelqu’un qui a osé usurper le nom « Aractingi » et a essentiellement publié un résumé biographique concernant Monsieur Aractingi, a truffé une vingtaine de pages d’entrées bibliographiques dont Monsieur Aractingi est l’auteur, et a inséré le Grand Orient Arabe (« Chrétiens-Musulmans ») dans la liste des obédiences et dans les liens externes d’autres pages… à moins qu’il ne s’agisse de M. Aractingi lui-même auquel cas tout cela serait non seulement contraire aux règles de Wikipedia… mais aussi à la bienséance.

    Quant à ce nouveau GOAO, il a de belles relations. Des micros obédiences joignables sur téléphone portable, ayant éventuellement un Grand Maître/Grand Webmaster, une issue de la supernova « égyptienne », et une autre qui n’est pas vraiment une obédience maçonnique. Alors je veux bien être ouvert et apprécier les bonnes intentions, mais tout cela ne fait pas très sérieux et alimente le doute.

    Je ne mentionnerai pas ici le résultat du reste de mes recherches autour des obédiences et personnes évoquées car après tout l’information n’est pas toujours complète ni exacte. Ne reste que le bénéfice du doute.

  • 29
    Pilou
    27 septembre 2010 à 15h08 / Répondre

    C’est vrai: il est écrit dans le Post 18: « je suis tombée dedans à ma naissance »… C’est le baptême des Mormons ? Ou serait-ce l’unique conceptrice meubles maçonniques que l’on trouve sur Internet ?
    Faudrait savoir tout de même.
    Quant aux 33e, vous devriez savoir que cela ne nous intéresse pas du tout, mais alors pas du tout, nombre d’entre nous: nous sommes en bleu ici.
    Quant à la cotisation, si vous ne servez d’intermédiaire entre un postulant et une L., pourquoi faire payer ? Il faut évidemment amortir les nombreux sites que vous abreuvez sur le net de l’éternel et même discours.
    Tiens, je vous ai cherché(e) dans les anciens élèves de certaines des écoles que vous avez fréquentées, je ne vous ai pas retrouvé(e).
    Votre « obédience » est classée à Saint-Léger dans les associations de bénévolat. Vous me rappelez un peintre qui portait le même nom que vous et qui a eu un evie assez rocambolesque, je crois.
    Quant au torchon, vous me permettrez de vous conseiller l’acaht d’une serpillière pour votre miroir…

  • 28
    Rethy
    27 septembre 2010 à 15h06 / Répondre

    Merci MADAME pour la leçon de morale. D’ailleurs ça fait des années qu’on me dit que je ne sais pas lire. Quand à écrire… je m’applique. Qui vous dit que je suis maçon ? Et qui me prouve que l’êtes ? Mais j’en resterai là pour vous éviter l’apoplexie, en regrettant quand même que vous n’ayez pas pris la peine d’argumenter sur le sujet. Définir une personnalité par correspondance m’aurai fort intéressé de même que certains DRH.

  • 27
    RER
    27 septembre 2010 à 14h43 / Répondre

    Cher Apprenti,
    Je mène un combat qui n’est pas le mien, si ce n’est celui de la fraternité. Mais encore une fois, pourquoi tant de hargne ? En quoi le GOAO « marchande des traditions séculaires auxquelles j’ai (tu as) prêté serment » ? Quelle tradition est ici trahie ? Celle des catéchismes ou des rituels sans cesse réécrits au cours de l’histoire ? celle du secret maçonnique (de Polichinelle puisque nous le savons tous, l’initiation et son secret relèvent du vécu) ? celle des raisons philosophiques qui nous valent tant de scissions dans l’histoire maçonnique ? Après de 40 ans de « maison » j’en ai vu tant ! Pourquoi j’entends encore parler de fast-food comme autant d’insulte sur un sujet que nous ne connaissons pas, comme folie, arnaque etc. autant de mots qui évitent une discussion raisonnée, intelligente ? Oui, je crois que nous parlons la même langue, le GOAO parle bien d’enseignement à distance, pas d’initiation. Où est le scandale ? Que sais-tu de l’histoire maçonnique en Orient ? N’as-tu rien à apprendre ? Nous sommes loin des traditions galvaudées. La (belle) phrase « a justification d’une arnaque tiens dans l’arnaque elle-même » ne me suffit pas pour adhérer. C’est un peu juste tout de même comme explication. Pourquoi parler d’une préparation « aux grandes écoles quoi ! » (très élégant le quoi), si ce n’est de la moquerie encore une fois sans aucun appui quelque peu acceptable ! « comment justifier les 200€ de capitation ? » Que sais-tu des moyens mis en œuvre pour une telle opération pour dire cela ? (PS : crois-tu que tu coûtes 400 € par an à ton obédience ?) Et quand tu insistes avec « Avez-vous la moindre idée de ce que représente 200€ dans ces pays ? », personnellement, par expérience dans de nombreux pays arabes où la maçonnerie est interdite (il n’y a pas que l’Arabie Saoudite et compagnie), je peux répondre. La réponse est simple : rien, ou presque rien. Tu ne peux généraliser de cette manière sans que cela soit à chaque fois une attaque gratuite, injustifiée et injustifiable. Un peu de calme, je sais que la peur du changement, ce tout ce qui est nouveau à toujours, et dans tous les domaines, été une épreuve pour beaucoup, mais l’écoute de l’autre c’est pas mal non plus. Essayes, tu vas voir.
    Amitiés, RER

  • 26
    ombre
    27 septembre 2010 à 14h28 / Répondre

    Pour les Pré-Cerveaux c est à 50. Pour les sans c est gratuit……………. Bon, c est une gonzesse. Je vais être sympa et sortir……………

  • 25
    Le Doc
    27 septembre 2010 à 14h19 / Répondre

    Alors, pour résumer :

    !!!!!!! ?????????? !!!!!!!!!!!! !!!!!! ??????

    Si on laissait tomber ? Comme ça vole pas très haut, ça ferait pas de mal en tombant.

  • 24
    aractingi
    27 septembre 2010 à 13h27 / Répondre

    Re Messieurs !

    Pour répondre a « la modération préalable des commentaires » (dévoilement d’une tierce personne)…..ahahahahahahaha laissez moi rire ! Que faites vous alors ???
    Non seulement, vous dévoilez un nom mais en plus vous balancez vulgairement des choses sans même prendre la peine de vérifier!!!
    Ah oui ! j’avais oublié que j’avais a faire a des Hommes qui ont le secret de la palisse !!!!

    Vous dites ne rien savoir sur le GOAO mais vous n’arrêtez pas de le critiquer ??????

    Etre tombée dans la Franc-Maçonnerie dès ma naissance, ne me donne aucun droit de plus, ça vous avez raison ! Par contre le fait de payer ses cotisations ! là ! je ne comprends pas!!!!!car encore une fois vous ne savez pas lire, je ne suis pas Monsieur mais Madame !!!! pourtant dans ma réponse précédente, il y a des « conjonctions » au féminin !!! Je vois , une fois de plus que vous tournez vos réponses sans même prendre la peine de lire correctement un texte !!!!!!

    Sachez que cette nouvelle Obédience « GOAO » (inscrite a la préfecture) a été créée par neufs membres dont quatre Grands Maîtres au
    33 ° d’Obédiences Françaises respectables et anciennes. Ces Hommes là, ne s’amuseraient certainement pas a ARNAQUER les gens !!! comme vous le prétendez si surement !

    Pour certains, je ne sais si vous avez encore le gout de vous regarder dans un MIROIR, mais l’image qui s’y reflète ne doit pas être jolie, jolie !!!!!

    Monsieur Pragman ! faites attention que votre site, que je lis depuis pas mal de temps, ne devienne pas un de ces torchons de polémiques non fondées…car je pense sincèrement que ce n’est pas là votre but !

    (…)

  • 23
    ombre
    27 septembre 2010 à 13h09 / Répondre

    …………….Bon Réduction Crève-La-Faim : Pré-initiation par télépathie à 100 Euro ! ………………

  • 22
    Rethy
    27 septembre 2010 à 12h28 / Répondre

    Comme c’est marrant cette phrase sous la plume d’un 33e : « Je suis tombé dedans à ma naissance ». Je l’imagine entre les colonnes… dans son landeau !

  • 21
    Jiri Pragman
    27 septembre 2010 à 12h00 / Répondre
    • Il a déjà été répondu à plusieurs reprises sur la question de l’usage des pseudonymes.
    • Que nous ne sachions rien de la GOA ou de la GOAE, à qui la faute? Qui se retranche derrière la notion de « danger » pour ne fournir aucune information réelle sur sa pseudo-Obédience?
    • Etre tombé dans la maçonnerie à la naissance ne donne aucun droit supplémentaire. Par contre, le droit de payer ses cotisations subsiste.
    • Entre Jean-Marc Aractingi, Grand Maître d’Honneur du Grand Orient Arabe, 33e au REAA, parler d’humilité, c’est pour le moins paradoxal.
    • « Fraternité »? Celle-ci n’autorise pas à couvrir le n’importe quoi.
    • « Liberté d’expression » : M. Aractingi est très présent sur le web mais ignore visiblement certaines règles. Tout éditeur d’un site ou blog est responsable des contenus illicites qu’il aurait laissé subsister. D’où la modération préalable des commentaires. Seuls sont qui ont un caractère illicite ou contraires aux règles maçonniques (dévoilement d’une tierce personne) sont ainsi bloqués.
  • 20
    Pilou
    27 septembre 2010 à 11h58 / Répondre

    Tiens, un TROLL !

  • 19
    Apprenti
    27 septembre 2010 à 11h57 / Répondre

    Je ne sais rien de cette obédience. Ou plus exactement je n’en sais que ce qu’elle montre.
    Elle marchande des traditions séculaires auxquelles j’ai prêté serment.

    Je cite : « Le même GOAO considère dans ce cas que l’enseignement des deux premiers grades (apprentis et compagnons) peut-être acquis « à distance ».

    On parle la même langue ??

    RER, tu peux prendre la problème en long , en large et en travers. C’est une arnaque. La justification d’une arnaque tiens dans l’arnaque elle-même. Elle se sert de sa propre cohérence pour écarter toute idée qui ne la conforte pas.

    D’accord, il ne s’agit pas d’une initiation. Seulement d’une pré-initiation. Une sorte de prépa. aux grandes écoles quoi ! On parle de franc-maçonnerie, pas d’HEC. En tout état de cause, et même si il ne s’agit que de cela ; comment justifier les 200€ de capitation ?

    Si vous êtes si altruiste, et que le sort de tous ces profanes, ( dont les volontés sont stoppées par des pays n’autorisant pas la franc maçonnerie ) vous préoccupe tant ; que ne leur proposez vous pas un site d’étude gratuit. Avez-vous la moindre idée de ce que représente 200€ dans ces pays ?

    Peut-être suis-je aveugle et sourd, comme vous dîtes.
    Mais nul besoin d’yeux, ni d’oreilles, pour sentir une odeur nauséabonde.
    Et là, ça pue…

    J’en ai terminé sur ce post. Mes amitiés fraternelles.

  • 18
    aractingi
    27 septembre 2010 à 11h34 / Répondre

    Monsieur, Messieurs !!!!!

    Tout d’abord, sachez que je ne parle qu’en mon nom et de plus je ne sais a qui je m’adresse car vous n’avez que des pseudos !!! Jolie la franchise !!!!! Vous disiez « Virtuel », je pense que c’est le bon mot mais la question reste : a qui dois-je le coller. ?????

    En ce qui concerne les textes que vous venez d’écrire, j’espère au moins que vous en êtes fiers !!!
    Vous ne savez rien de cette Obédience et vous critiquez celle-ci ……….Ah oui ! elle est belle votre Franc-Maçonnerie.
    Avant qu’il y est quelqu’un (enfin un Virtuel car il se cache derrière un pseudo), je voudrais préciser qu’en ce qui concerne la Franc-Maçonnerie, je suis tombée dedans a ma naissance et je peux juste ajouter qu’elle a bien changé !! Grace a des gens comme vous !!!!
    C’est déplorable !
    Je ne sais si de votre part, c’est de la jalousie ou de l’idiotie !!!! car vous ne savez même pas lire correctement un texte !
    J’ai des questions pour vous tous Messieurs :
    Si vous êtes capable (en tant que FM) d’avoir ce genre de dialogue !! Vous avez appris quoi en Franc-Maçonnerie ?????? Mais ne me dites surtout pas « l’humilité », la « fraternité », la « compréhension »…. vous savez ! ces mots qui sont le coeur de la FM !!! car au cas contraire, nous n’avons pas le même dictionnaire !

    De plus , je viens de remarquer que pour poster une réponse, il y a une case « proposer », cela voudrait dire que chez vous Monsieur Pragman (oups ! encore un pseudo), vous choisissez les réponses avant de les afficher.???? Vive la liberté d’expression ! Pour un « journaliste »…………Bravo !

  • 17
    RER
    27 septembre 2010 à 10h16 / Répondre

    Est-ce de la surdité ou de l’aveuglement ? Lorsque tu écris « Tous nos rituels, quels qu’ils soient, ne peuvent soutenir le concept même d’une initiation à distance. », tu n’as vraiment ni lu le texte sur le site, ni le texte de Jiri, ni ma réponse ? Je partage complètement cette idée, et, que je sache, c’est la première chose décrite sur le site du GOAO. Je cite le 2e chapitre de l’Aspirant : « Pour autant, l’initiation « à distance » ne peut qu’être un leurre. Elle doit être vécue entourée de frères et / ou de sœurs travaillant ensembles à sa réussite. C’est une œuvre nécessairement collective au profit d’un seul, une expérience sur soi qu’aucun savoir ne saurait remplacer. Le G.O.A.O., par son organisation novatrice, satisfait cette exigence.  » Faut-il être persévérant dans son aveuglement pour encore reprocher de faire une initiation à distance ! Je te croyais de mauvaise foi, je te découvre « fermé » (j’allais dire obtus !). Que sais-tu du GOAO pour critiquer si tu n’as pas même lu ce texte ? J’arrête là de discuter avec un sourd. TB quand même, RER

  • 16
    Rethy
    27 septembre 2010 à 10h03 / Répondre

    T’inquietes apprenti, MF, C’est de la provoc’ fraternelle.

  • 15
    Apprenti
    27 septembre 2010 à 9h33 / Répondre

    RER arrêtez vos salamalecs,

    La présomption d’innocence ? Non mais sans rire, de quoi parlez-vous ? Abattre un frère qui cherche une nouvelle voie ? Depuis quand la tolérance et la fraternité doivent couvrir un frère qui fait de notre ordre un fast-food ? Non, mais ca va plus bien ?

    « Un abruti de mec pas de chez nous qui veut être maçon. » C’est à vous en lire, l’idée que nous nous faisons des impétrants des pays pauvres. C’est tout l’inverse, c’est parce que nous nous faisons de la maçonnerie une idée beaucoup plus belle que celle là, que nous voulons les protéger.

    Il existe un endroit, un peu tombé en désuétude, pour les maçons qui fourvoient leur engagement, c’est la colonne d’infamie. Si vous avez un tant soit peu de respect pour cette institution qui vous a donné la lumière, vous ne pouvez soutenir de telles démarches.

    Tous nos rituels, quels qu’ils soient, ne peuvent soutenir le concept même d’une initiation à distance. Ce n’est ni un procès, ni une polémique, ni un jugement. C’est juste n’importe quoi…

  • 14
    RER
    27 septembre 2010 à 9h04 / Répondre

    Heureusement que vous êtes là comme gardiens du temple, pour donner votre opinion sur tout et surtout votre opinion, juger le monde et les hommes dans un esprit de tolérance et de fraternité. C’est vrai, que ferait-on d’un monde où la présomption d’innocence serait considérée comme un principe valide ? Quelle « folie », pour reprendre ce mot si heureux ! Il est tellement plus important de tenter d’abattre tout frère qui cherche une nouvelle voie. « Je ne sais ni lire ni écrire… » dit-on, Bleu-ciel soutient et justifie avec enthousiasme cette belle phrase. S’il a su lire le texte sur le site du GOAO, alors c’est Alzheimer. De toutes manières, c’est forcément une « arnaque », puisqu’ils ne demandent que 200 € pour un « mirage »! Je suis certain qu’Emerek en parle en connaissance de cause, qu’il sait clairement de quoi il s’agit. Et ce dernier d’en rajouter pour aider son frère en s’appuyant sur l’Amorc où « rares et uniquement pour des cérémonies d’initiation ». J’ai été à l’Amorc, n’ajoutez pas le fantasme à la bêtise SVP ! Je crois, sans esprit de polémique, qu’il faut tous se rallier à la remarque de Rethy, le seul sage ici : « je ne voterai jamais l’adhésion d’un profane pré-inité », non mais des fois ! C’est forcément un abruti ce mec pas de chez nous qui veut être maçon !
    Amitiés de la part d’un frère, reconnu comme tel dans une « petite obédiences » (GLTSO).

  • 13
    Pierre-Jean
    27 septembre 2010 à 8h56 / Répondre

    Peut-on pour le même prix escompter le succès dans les affaires et le retour de l’être aimé sous 48h?

  • 12
    Rethy
    26 septembre 2010 à 21h58 / Répondre

    N’est-ce pas justement la spontanéité de la demande qui la fera prendre en compte par l’atelier auquel l’impétrant s’adresse ? Pour ma part, je ne voterai jamais l’adhésion d’un profane pré-inité.

  • 11
    EMEREK
    26 septembre 2010 à 20h11 / Répondre

    200 Euros chez nous c’est modeste,

    Cela devient une véritable fortune dans certains pays auxquels s’adresse ce mirage…..

    A la limite ,l’accés et la formation(?) seraient gratuits on pourrait éventuellement discuter de la sincérité ,à défaut de l’intérêt, de ce projet

  • 10
    Christophe
    26 septembre 2010 à 20h06 / Répondre

    A côté d’un des textes « officiels » du « GAOC », publié sur http://www.lepost.fr
    je trouve, en ce moment, les liens publicitaires suivants qui permettent le financement de son site:
    * « Tu peux devenir trader »(formation gratuite)
    * Un site de poker qui offre 1000€ aux gogos
    * Un site de rencontres « haut de gamme »
    * Et des forfaits de téléphones mobile à des prix « jamais vus ».

    Alors bon, ceux qui ne sont pas capables de comprendre que cette « obédience » n’est rien d’autre que le blog de son fondateur autoproclamé auront bien raison d’aller se faire « pré-initier par internet » chez lui: A défaut de devenir des « pré-maçons », ils deviendront certainement des internautes un peu moins crédules.

  • 9
    Apprenti
    26 septembre 2010 à 19h55 / Répondre

    Dans nos propos ce n’est certes pas l’arabe, que nous condamnons (n’importe quoi…), mais plutôt l’idée que vous vous faîtes d’eux, pour oser leur vendre votre salade. C’est la maçonnerie toute entière que vous dévoyez lorsque vous proposez de la vendre en pré-commande comme un vulgaire produit en sachet. Allons, avez-vous donc perdu tout votre bon sens ?

    Comment pensiez-vous qu’une telle absurdité allait être perçue par vos frères ?

    Ce qui me sidère le plus finalement, c’est que vous soyez surpris de ces réactions…

    Cela me rappelle les années 80 – 90, lorsqu’ on a commencé à entendre parler des Arcana Arcanorum. D’un seul coup toutes les obédiences voulait les revendre, les refourguer à des postulants, chef d’états de pays du tiers monde en mal de pouvoir magiques. « Venez chez nous, vous aurez accès aux A.A. » On prend vraiment les gens pour des cons.

    Quand l’initiation se fait marchande, la lumière a une date de péremption…

  • 8
    Jiri Pragman
    26 septembre 2010 à 19h17 / Répondre

    Comme journaliste, j’ai travaillé sur le phénomène sectaire et j’ai une sainte abomination de ceux qui abusent des autres.

    Pourquoi m’en prends-je aux pseudo-GOA ou GOAO? Parce qu’il est « arabe » comme le laisse entendre son promoteur? Si on lit le Blog Maçonnique, on sait que toutes les initiatives un tant soit peu sérieuses autour de la Méditerranée ont eu un écho quand nous elles ont été connues.

    Quant à l’utilisation de racisme, elle est pour le moins ridicule. L’observation est simplement basée sur la lecture des e-mails, des commentaires du Blog Maçonnique dans lesquels des demandeurs africains réclament pour entrer dans la « secte ». Monsieur Aractingi, Conseiller Personnel de plusieurs Chefs d’Etats Africains, le sait très bien puisque sur sa page Facebook des demandeurs souhaitent être parrainés.

    Qui est Jiri Pragman? Il est facile de dénoncer l’utilisation d’un pseudo qui n’est en fait qu’un nom de plume utilisé depuis une quinzaine d’années. Pourquoi utiliser un tel nom sur un Blog Maçonnique? Très simplement pour distinguer l’activité profane (qui plus est dans le domaine de l’Internet) de l’activité paramaçonnique.

    Si l’on veut faire un procès maçonnique à Jiri Pragman, il est clair que l’Obédience dont il est membre connaît parfaitement bien son identité profane (comme de nombreux Frères, Soeurs et profanes en Belgique et en France).

    Si l’on veut faire un procès tout court à Jiri Pragman, l’hébergeur de son blog (Webzinemaker) répondra aux demandes de la justice.

    Quant à ceux qui, en Afrique ou dans le monde arabe, souhaiteraient sincèrement rejoindre la Franc-Maçonnerie (en comprenant qu’il ne s’agit pas d’intégrer un « réseau », d’avoir du pouvoir, du succès en affaires), ils devraient prendre contact avec les vraies Obédiences qui travaillent dans certains de ces pays et non avec des Obédiences virtuelles.

  • 7
    mesureur357
    26 septembre 2010 à 18h34 / Répondre
  • 6
    Mathieu
    26 septembre 2010 à 18h04 / Répondre

    Pour reprendre les propos de Bleu-Ciel, c’est encore plus que cela. Les profanes qui ont pris la peine de se renseigner un tant soi peu sur la Franc-Maçonnerie ont compris ce qu’est l’initiation, même s’ils ne l’ont pas vécus.
    S’il est vrai que j’aspire à entrer en Franc-Maçonnerie, de telles bêtises n’ont rien pour retenir mon attention, je sais bien que ce n’est pas ainsi que je pourrais un jour être initié.

  • 5
    ombre
    26 septembre 2010 à 16h00 / Répondre

    Bof, Il faudrait plutôt une initiation par télépathie dont la Maçonnerie Française serait la pionnière !

    Ainsi donc Al Mourid qui initialement se référait à un Cheikh Tariqa pour assouvir ses délires mystiques, se boboïsera pour être désormais initié par un Maître Maçon ? Bon, les soufis n’auront qu’à bien se tenir alors !

  • 4
    EMEREK
    26 septembre 2010 à 15h47 / Répondre

    Ce genre d’enseignement par internet est déjà pratiqué par chez les adeptes de la Rose-Croix (exemple AMORC).. Seules les cotisations ne sont pas virtuelles!!!
    L’initiation réelle ,comme le dit Bleu-Ciel,ne peut être que par communication physique d’initiés à initiés au long cours .A l’Amorc les réunions semblent exister ,mais rares et uniquement pour des cérémonies d’initiation??? ….

    http://www.rose-croix.org/ordre/devenir_membre.html#internet

    http://news.abidjan.net/h/373676.html?n=373676

  • 3
    Bleu-Ciel
    26 septembre 2010 à 13h09 / Répondre

    Tous les frères savent que l’Initiation est communiquée par une Loge c’est à dire par un groupe d’Initiés…..et que nos 5 sens sont mis à contribution…je n’en dirai pas plus!
    Il n’y a donc pas d’initiation de clavier à clavier!!!
    Tout le reste est pure affabulation…relevant de l’arnaque .

  • 2
    Apprenti
    26 septembre 2010 à 10h29 / Répondre

    En temps normal, j’aurais opté pour une folie. Une projection de l’idée que si un espace est clôt et sécurisé, s’ensuit nécessairement qu’il peut devenir un temple. Qu’il peut donner la lumière. Pourquoi pas, en théorie. On a vu des lieux plus bizarres qu’un serveur internet, servir de Loge temporaire ou éphémère. Et des maçons régulièrement initiés (par exemple sur un bateau lors d’une traversé). Mais la lumière se donne directement, de maçon à profane, par attouchement, baisé, etc… Que la lumière soit donné en arrivant par l’ADSL de mon modem, alors là on frise le ridicule.

    Et vu le public visé par cette nouvelle pratique, les arguments mis en avant, et la méthode employé, il y a quand même de grandes chances qu’il s’agisse d’une arnaque. C’est vraiment prendre les postulants des pays Arabes pour des buses.

    Une pré-initiation par internet à 200 € ! ET pourquoi pas un tablier Javascript aussi ?

  • 1
    Pilou
    26 septembre 2010 à 9h49 / Répondre

    La capitation peut mais elle ne doit pas… et trouver une loge d’adoption, etc.

    Il faut avertir la CNIL, Hoaxbuster, Arnaques.be, le Crioc et les Associations de consommateurs… :o)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous