Attaque de site maçonnique

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 8 avril 2007
Étiquettes : , ,
  • 11
    Etienne
    9 avril 2007 à 12h31 / Répondre

    D’accord avec Fox et Jiri. Même si, à l’ère numérique, le hacking est devenu une arme comme une autre. Il ne faut pas sur-interpréter. La raison pour laquelle un site se fait hacker est d’abord, et surtout, parce que c’est possible. C’est un jeu pour une grande majorité, rien de plus. Ca ne m’étonnerait que très peu que les auteurs de cet « exploit » ne sache à peine définir la maçonnerie. Perso, si j’avais été un hacker (ou « lamerz ») à succès (comme ici) anti-maçonnique, je ne me serais pas privé d’une bonne propagande gratuite à l’encontre des mes soi-disants ennemis. Ce qui n’a pas été le cas.

  • 10
    DrXu
    9 avril 2007 à 11h33 / Répondre

    Je crois moi aussi que le fondamentalisme, et même l’intention de nuire ont moins d’influence sur ces actes que l’ego surdimensionné de leur auteur, ce que quelqu’un avait jadis appelé « complexe d’Erostrate ».
    Erostrate était un individu qui, pour faire parler de lui, avait incendié le temple de Diane d’Ephèse une des sept merveilles du monde antique.
    La seule mention de son nom dans l’antiquité était passible de mort, ce qui a découragé d’éventuels imitateurs…
    Tout cela est donc aussi vieux que l’Humanité, hélas!

  • 9
    EMEREK
    8 avril 2007 à 22h19 / Répondre

    Je ne pense pas que les mecs qui ont tagué ma porte de garage, piqué et brûlé ma bagnole (….) sont de dangereux fondamentalistes.
    Franchement quand je dois porter plainte chez les flics ce n’est pas la séparation de l’église et de l’état qui me vient à l’esprit… !!!
    Non, non c’est simplement un besoin de justice qui malheureusement ne viendra pas …..
    La grande majorité de ces actes,de ces tags, sont malheureusement impunis car notre société a peur de son ombre… et confond malheusement tout….

  • 8
    xul
    8 avril 2007 à 21h46 / Répondre

    Pas toujours, mais cette fois-ci je suis d’accord avec Jacques Cécius. J’ajouterais au « chrétien pratiquant » aussi le « juif pratiquant, le musulman pratiquant » et ainsi de suite. Sans neutralité religieuse de l’état, le terme « laïcité » étant à mon humble avis trop anti-clérical, les sociétés contemporaines risqueraient fort à glisser dans le communautarisme ou pire, en cas d’une majorité majeure, dans le fondamentalisme religieux particulier promulgué par l’état. Ceci dit, l’état devrait promouvoir les valeurs civiques et morales communes à toutes les traditions authentiques sans pour autant violer sa neutralité.

  • 7
    Jiri Pragman
    8 avril 2007 à 18h02 / Répondre

    Effectivement, si on examine les sites « hackés » par les 2 signataires du kacking, il s’agit de sites de tous types et de toutes nationalités. Celle des hackers ne doit pas induire une suspicion d’action politico-religieuse antimaçonnique.

    Jiri

  • 6
    Émile Larochelle
    8 avril 2007 à 15h10 / Répondre

    Cette situation est le lot de plusieurs milliers de site de tout acabits et qui n’ont aucun liens avec la FM, la religion, la politique et tout ce qui peut de près ou de loin attirer la controverse.

    Les serveurs Web et les programmes sur lesquels ils s’appuient doivent absolument être convenablement installés avec les mises à jour les plus récentes et convenablement configurés afin de parer, au mieux, a ce genre de vandalisme.

    En quelques secondes, un serveur non sécurisé, peut devenir l’hôte d’indésirables. Il existe en effet des programmes spécialisés pour découvrir les failles des serveurs web, nessus par exemple. Les vandales utilisent ce genre de logiciels afin de connaitre les failles de votre site. Pas besoin d’être un « crac » de l’informatique et plusieurs des vandales sont des écoliers….

    Émile L.

  • 5
    Jacques Cécius
    8 avril 2007 à 14h47 / Répondre

    D’accord avec xul : le protestantisme fondamentaliste amerloque est dangereux. L’islamisme intégriste itou. L’intégrisme israélite également. L’intégrisme hindouisme, c’est pas mal dans le genre, etc. etc.
    Bref, le chrétien pratiquant que je suis dit « Vive la laïcité » – « Vive la séparation des religions et de l’Etat ».

  • 4
    Fox
    8 avril 2007 à 14h06 / Répondre

    Je crois qu’il ne faut pas sur-interpréter cette attaque.
    Avant toute chose, les pirates s’attaquent aux sites mal sécurisés. Bien souvent le contenu du site leur importe peu.

    Ne voyons pas le mal là ou il n’y a que de la bêtise

    TAF

    Fox

  • 3
    Pierre-Jean
    8 avril 2007 à 12h24 / Répondre

    Bon courage à Laurent et son équipe!

    Je ne sais pas quelle solution était utilisée pour ce forum, mais il est certain que les forums type phpBB sont analysés avec grand soin par les lamerz, la forte présence de ces solutions en faisant des cibles de choix. Cela oblige d’une part la communauté de développeurs à être très réactive, et d’autre part les administrateurs à assurer les mises à jour dès leur parution.

    Il faut bien faire la différence entre hacker et lamer.
    Un hacker n’a pas d’intention de nuire. Il cherche uniquement à mettre en évidence une faille, et à montrer qu’elle peut être exploitée (par exemple en laissant un commentaire sans ambiguité dans le code source de la page). De très nombreuses failles de sécurité sont découvertes par des hackers qui avertissent les éditeurs ou développeurs qui à leur tour nous proposent une rustine.
    Les lamerz se contentent d’exploiter des failles déjà connues dans la simple intention de nuire, poussés par divers mobiles (haine, jalousie, argent, rivalité, orgueil mal placé etc…)

    Apparemment la page d’accueil de fm-fr.org a aussi été hackée. Cela semble être lié à SPIP.

  • 2
    xul
    8 avril 2007 à 10h23 / Répondre

    Nous voici devant un nouvel exemple des effets néfastes du fondamentalisme religieux. Aux É-U en christianisme et en judaïsme, en A-S en islam. Les sites éventuels des Ordres soufis ne pourraient guère espérer une sort meilleure. L’axe Riad – Texas ne devrait donc surprendre personne.

  • 1
    Cool
    8 avril 2007 à 9h55 / Répondre

    Seule la page d’index est hackée… Je sais que ce n’est pas évident mais on peut continuer à visiter le site en utilisant son historique pour arriver directement dans les sous-forum…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous