Parti anti-maçonnique

Par Jiri Pragman dans Anti-maçonnerie

Un Parti anti-maçonnique (Anti-masonic Party ou Antimasonic Party) a existé dans ces Etats Unis d’Amérique nés pourtant grâce à des révolutionnaires maçons comme George Washington. C’est la mystérieuse disparition en 1826 de William Morgan, un maçon sur le point de publier un ouvrage sur les secrets de la Franc-Maçonnerie, qui aurait suscité l’hostilité envers l’Ordre. Le Parti Anti-Maçonnique doit sa création au journaliste Thurlow Weed (voir portrait ci-contre). Le Parti Anti-Maçonnique a été un précurseur dans la vie politique américaine puisqu’il a été le premier parti politique à organiser une convention de nomination en vue de l’élection présidentielle. Ce parti a eu une existence ephémère puisque ses adhérents ont été pour la plupart absorbés par le nouveau parti Whig en 1836.

mercredi 22 septembre 2004 Pas de commentaires

Étiquettes : ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
d399ca062a9da78ac1bdf7c6a9c0edd5###################