La Bienfaisance Châlonnaise

Par Jiri Pragman dans Loges

FRANCE. La Bienfaisance Châlonnaise (perso.wanadoo.fr/bienfaisance.chalonnaise/) est dotée d’un site web. Cet Atelier de Châlons en Champagne (France) « s’efforce d’agir, de communiquer ses idéaux, de concrétiser ses engagements, de généraliser les échanges avec les autres loges, les autres obédiences et le monde profane de manière à élargir le cercle des bonnes volontés, à fédérer les hommes épris d’idéal ».

Les Actualités du site comprennent les communications du Grand Orient de France. Dans sa section Présent de la Loge, le site présente les actions et la vie de la Loge.wanadoo.fr/bienfaisance.chalonnaise/ avec le programme d’activités (mais qui ne comprend pas le détail de l’année 2004-2005), une histoire de la Franc-Maçonnerie et de ses figures emblématiques, le Grand Orient de France. Dans la section Nos principes, on remarquera un plan qui explique la symbolique de l’organisation du Temple Maçonnique. Une page très riche est consacrée à l’histoire de la Maçonnerie à Châlons et à celle de la Loge. On apprend ainsi que cette Loge initia Oswald Wirth (1860-1943), ce penseur symboliste et rénovateur des rituels maçonniques. Ceux qui visiteront le cimetière de l’ouest de Châlons pourront se rendre sur plusieurs tombes maçonniques décrites dans le site web.

A lire : Les Mystères de l’Art Royal d’Oswald Wirth

dimanche 26 septembre 2004 3 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 3
    BENZAL Robert 3 avril 2018 à 15:52 / Répondre

    Ancien de l’atelier, je souhaiterai reprendre contact et plus éventuellement
    Très cordialement

  • 2
    mb 27 juin 2017 à 13:34 / Répondre

    Bonjour,

    je me croyais inscrite pour demain soir mais Jean P. a oublié

    ppuvez vous me confirmer ma participation ainsi qu’un couple d’ardennais

    merci

    bm

  • 1
    villes 21 octobre 2015 à 10:55 / Répondre

    Je cherche à joindre le vénérable maître de cette respectable Loge. Originaire de Châlons, je suis moi même franc-maçons, à l’Orient de Serbois, dans l’Yonne (Loge Nationale Française, rite anglais, style émulation). Je vais adresser un courrier postal à l’adresse que j’a trouvée. Je suis désolé de constater que le site n’est pas alimenté depuis 2004. J’espère obtenir un contact, une réponse.

    Très fraternellement

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
velit, Praesent Donec Donec amet, eget