Forces occultes

Par Jiri Pragman dans Anti-maçonnerie

En 1943, le film Forces occultes sort sur les écrans. Il est présenté au public parisien le 9 mars 1943. Le scénario de ce moyen-métrage noir & blanc de 50 minutes a été réalisé par 2 ex-frères : Jean Marquès-Rivière et Jean Mamy (sous le pseudonyme de Paul Riche).

L’orientaliste Jean Marquès-Rivière est l’auteur de plusieurs ouvrages anti-maçonniques tels que :
La trahison spirituelle de la franc-maçonnerie, Les Éditions des Portiques, Paris, 1931
Les grands secrets de la FM, Editions Baudinières, Paris, 1935
Les rituels secret de la franc-maçonnerie, Editions Plon, 1941

Des extraits de ce film ont déjà été présentés lors de débats télévisés sur la Franc-Maçonnerie ou illustrent des articles dans la presse. Il est vrai que c’est une des rares représentations d’une Initiation, si ce n’est les illustrations anciennes. Les scènes principales ont été tournées au palais Bourbon et dans une loge reconstituée avec le matériel confisqué aux francs-maçons par la police de Vichy.

Ce film n’en reste pas moins une attaque virulente contre la Franc-Maçonnerie, le parlementarisme et les Juifs, mettant en évidence le complot judéo-maçonnique. On peut trouver des extraits du scénario sur la page Antimaçonnisme. Marquès-Rivière a fui la France dès la fin de la guerre. Il a été condamné à mort par contumace.

Le film Forces occultes est actuellement disponible en DVD. L’édition DVD est augmentée d’un bonus, une séquence d’actualité de la U.F.A. sur l’exposition anti-maçonnique de Lille. Le DVD (+ l’affiche du film 40 cm X 30 cm) peuvent être obtenus contre versement de 25 euros (envoi dès réception du paiement au compte 001-2413312-28) de H. Swerts. Il est également possible d’acquérir une copie VHS (contactez hswerts @ skynet.be)

samedi 04 décembre 2004 2 commentaires

Étiquettes : , , ,

  • 2
    d'Epee 13 décembre 2008 à 14:49 / Répondre

    Désolé je n’avais pas regardé la date du post avant de poster moi-même. Merci donc de ne pas en tenir compte (cela dit à mes yeux la question des droits attachés à ce film reste valide).

  • 1
    d'Epee 13 décembre 2008 à 14:46 / Répondre

    Pouvez vous nous indiquer qui est l’éditeur de ce DVD? Et qui est le titulaire des droits attachés à ce film? Merci.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Praesent ipsum vulputate, libero. ut ut sed Lorem leo.