Grande Loge Mixte du Québec et Grand Prieuré de Nouvelle France

Par Jiri Pragman dans Obédiences

Dans un article du 8 février 2005, le Blog Maçonnique révélait le « porn-squatting » du site de la Grande Loge Mixte du Québec. En dehors de cette utilisation inhabituelle du nom de de domaine délaissé par une Obédfience, on pouvait s’interroger sur cette Grande Loge Mixte du Québec. Curieusement, notre article attirait l’attention d’un Maçon membre non de la GLMQ mais du Grand Prieuré de la Nouvelle France

Selon notre correspondant, « le Grand Prieuré de Nouvelle France et la Grande Loge Mixte du Quebec ont été fondés par les mêmes fondateurs. La Grande Loge Mixte du Quebec était la structure dominante du temps ou les deux fondateurs etaient sur Quebec. Le terme grande loge mixte leur permettait une pratique multirituel dans plusieurs loges. Aujourd’hui le rite dominant étant le RER, les fondateurs ont opté pour établir un Grand prieuré de Nouvelle France ».

La Grande Loge Mixte du Québec a disposé de pages web sur le site du Grand Prieuré de la Nouvelle France avant de se doter d’une nouvelle adresse : www.glmdq.com. On peut y lire que « la Grande Loge Maçonnique Mixte du Québec appelée La Grande Loge Mixte du Québec, est la seule Obédience Québécoise Mixte de Francs-Maçons Anciens Libres et Acceptés (F.A.L.& A.) . Ses Loges, « Justes, Parfaites et Régulières », sont toutes formées d’hommes et de femmes ».

L’Obédience est plutôt jeune puisque « l’Allumage de ses Feux » a eu lieu le 8 mai 1979. Elle travaille à La Gloire Du Grand Architecte de L’Univers, et le « Volume Sacré de la Loi » est omniprésent sur ses Autels. Dans sa déclaration, il est question de « pratiquer la Franc-Maçonnerie Traditionnelle et Libérale » définie ainsi : « La Franc-Maçonnerie a son fondement essentiel dans la Foi en une Puissance Suprême exprimée sous le nom de « Grand Architecte de l’Univers ». Ses principes se résument en ces deux maximes : « Connais-toi toi-même » et « Aime ton prochain comme toi-même. (…) Elle impose à tous ses adeptes le respect des opinions d’autrui et leur interdit toutes discussions politiques ou religieuses afin de constituer un centre permanent d’union fraternelle où règne une harmonie parfaite de pensée ».

La Fraternité sous les auspices de la G.L.M.Q. se réserve le droit de pratiquer dans ses Loges, les rites maçonniques suivant, dont elle est la « légale détentrice » : le Rite Emulation (Anglais Ancien ), le Rite Ecossais Rectifié ( R.E.R – S.O.T), le Rite Ecossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.), le Rite de Memphis-Misraïm, le Rite Opératif de Salomon, le Rite Œcuménique d’Orient et d’Occident.

En février 2005, on commémorait au Québec le 25e anniversaire de la Loge Egalité n°2 (Orient de Montréal) de la Grande Loge Mixte Du Québec – première Loge à avoir pratiqué le RER en Amérique du nord et notamment au Québec.

En ce qui concerne le Grand Prieuré de Nouvelle France, il compte 2 préfectures : Préfecture du Languedoc-Roussillon (Montpellier) et Préfecture de Ville Marie (Montréal). Ses loges bleues (premiers grades) : les Respectables Loges Universelle à l’Orient de Bagnols sur Cèze, L’Arche d’Alliance à l’Orient de Toulon et Les Coeurs Unis. Ses Loges vertes : les Respectables Loges La Rose des Vents n°1 dans la Vallée de Montréal et La Rose des Vents n°2 dans la Vallée de Piolenc. Cet Ordre Intérieur et Souverains des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte de France et du Québec travaille sous le Régime Ecossais Rectifié » d’inspiration chrétienne et templière.

jeudi 24 février 2005 Pas de commentaires

Étiquettes : ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
massa elit. id, risus ut in eleifend felis elementum leo neque. id