Franc-maçonnerie et 7e Art

Par Jiri Pragman dans Edition

Monteur de film à la télévision belge francophone (RTBF) et Franc-Maçon membre d’une Loge du Grand Orient de Belgique, Harry Swerts a publié aux éditions Dervy Franc-maçonnerie & 7e Art.

Comme le relate le 1er chapitre de cet ouvrage de 160 pages, Harry Swerts a commencé ses recherches sur le sujet après avoir découvert et restauré une copie du film anti-maçonnique Forces occultes (cfr notre article dans le Blog Maçonnique). Il a présenté ce film dans de nombreux Ateliers et l’a accompagné d’une réflexion sur la propagande au cinéma.

On attend d’un tel ouvrage qu’il s’intéresse aux films qui évoquent la Franc-Maçonnerie (l’histoire, un personnage,…) ou qui témoignent de l’appartenance maçonnique du réalisateur, du scénariste par son approche, son thème. C’est donc avec beaucoup de curiosité que le Blog Maçonnique a entrepris la lecture de cet ouvrage bien illustré.

Le chapitre consacré à Forces occultes est très complet et comprend des informations sur le contexte de l’époque ainsi que de larges extraits des dialogues. Le chapitre portant sur les Signes et attouchements est assez amusant. On peut juste reprocher à l’auteur de passer indifféremment du cinéma à la série TV. Peut-ête eut-il été utile de les distinguer.

Le chapitre De Alamo à Zorro permet de rappeler que David Crockett était Franc-Maçon comme John Wayne qui interpréta son rôle dans Alamo. L’auteur pèche sans doute ici par excès de précision cinéphilique : l’origine du mot « gringo » est sans réel intérêt pour le sujet qui nous occupe. Revenons à nos Maçons et remarquons que le Z de Zorro (interprété, lui, par le Maçon Douglas Fairbanks) aurait une signification maçonnique renvoyant à un mot de passe au Rite écossais.

Le chapitre Les Carbonari, les Trois Mousquetaires, la Table Ronde et les autres nous a, avouons-le, moins convaincu, tout processus initiatique ne pouvant, à notre sens, mis en relation avec la Franc-Maçonnerie.

Dans Les docteurs, savants et scientifiques fous, il sera à nouveau question de cinéma (par exemple Anatomia) et de séries TV et, bien entendu, du film From Hell qui s’appuie sur la thèse selon laquelle Jack l’Eventreur (Jack the Ripper) n’était autre que le médecin de la cour, Franc-Maçon.

Il fallait également évoquer le sujet Les affaires, les réseaux, les lobbys avec le film Meurtres par décret qui développait des années auparavant la même thèse que dans From Hell. On s’amusera aussi de la référence au célèbre film de Georges Lautner, Le monocle rit jaune qui réunissait les Francs-Maçons Paul Meurisse et Francis Blanche.

D’autres chapitres de l’ouvrage sont encore consacrés à l’initiation (Initiation : de l’approche, du parrainage, de la réflexion, du grand saut et de la renaissance avec, notamment, l’initiation de… Homer Simpson) et au Bijoux, attributs, allusions, ou de l’affichage, de la force, de la sagesse et de la beauté. Il y est question d’un film évidemment maçonnique comme L’homme qui voulut être roi d’après Rudyard Kipling mais aussi de Mad Max au delà du Dôme du Tonnerre.

Et, comme l’indique Harry Swerts, en conclusion, ils sont partout. Depuis les vieilles luttes jusqu’à la science-fiction. Mais il ne faudrait pourtant pas voir derrière chaque bout de pellicule la main d’un Franc-Maçon.

Si vous connaissez des films maçonniques, mentionnez-le (en commentant cet article) ou transmettez vos remarques à l’auteur.

Note : le film Benjamin Gates et le Trésor des Templiers n’est pas évoqué dans cet ouvrage car sorti après la remise du manuscrit à l’éditeur.

dimanche 24 juillet 2005 9 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 9
    ation colmplémentaire 27 mars 2017 à 12:31 / Répondre

    Les échanges lus sur ce site sont de nature à solliciter une demande d’information complémentaire.
    Le savoir est parfois si bien caché ou dissimulé qu’il doit faire l’objet d’une prospection qui dépasse les visites habituelles par les moteurs de recherches.
    Merci aux communicants qui déjà ont semé sur le chemin les petits cailloux.

  • 5
    Inconnu 26 juin 2013 à 18:27 / Répondre

    Bonjour, je suis une profane, je vous demande donc de me pardonner mon manque de connaissances au sujet de la Franc Maçonnerie.
    Voilà depuis quelques temps je me pose une question: Harry Potter a-t-il un lien quelconque avec la franc maçonnerie ?
    Le toit de la salle communale est étoilée, elle me rappelle la voûte étoilée des temples, et le mot « Moldus » pour les non-sorciers, me rappelle le terme « Profane » utilisé pour les non-initiés.
    Ma question peut paraître bête mais merci pour ma curiosité de me répondre.

  • 4
    Emmanuel 10 juin 2012 à 06:42 / Répondre

    True Grit et non The Grit effectivement 🙂 Oooops

  • 3
    Jiri Pragman 10 juin 2012 à 06:20 / Répondre
  • 2
    Emmanuel 9 juin 2012 à 23:35 / Répondre

    Au début du film « The Grit », l’héroïne stipule à l’employé des pompes funèbres que son père voulait être enterré avec son tablier de maçon…

  • 1
    rion 18 avril 2012 à 21:13 / Répondre

    bonjour,
    je suis un Frère de la GLNF et réalisateur de film depuis 20 ans dans l’univers institutionnel et non cinématographique. J’ai réalisé une planche audio visuelle sur la symbolique de la Guerre des étoiles en montrant les parallèles entre la sagesse Maçonnique et celle des jedis. J’ai développé des symboles du 1er degré, et il y en a pour le second, troisième et loge de perfection.
    C’est un travail que j’ai commencé il y a plus de 10 ans et j’ai fait énormément de recherche dans l’univers du 7ème. Vous trouverez des citations de film sur le site wikipédia sur le thème FM au Etats-Unis. Vous découvrirez des films étonnants avec des passages de tuilage…
    Depuis 2005 il y aeu quelques films comme la ligue des gentlemen extra-ordinaires, histoire avec 7 héros dont certains sont des personnages créés par des écrivains FM. Il ya des scènes avec des symboles M:. dans wyap eartt et Tombstone, je pense que notre comédien kevin cosner est un F:. .
    Je suis à votre disposition pour échanger des informations et découvrir de nouvelles informations.

    • 6
      Bossnoum 16 septembre 2014 à 07:22 / Répondre

      Bonjour RION,
      N’ayant pas le savoir, juste un peu de connaissance je serais heureux de visionner ton œuvre si bien burinée.
      Merci par avance .:
      mon mail: boisons1398 (at) Hotmail point)fr

    • 7
      Sardine 16 janvier 2017 à 00:14 / Répondre

      Bonjour,
      Je suis intéressée également par le parallèle entre star wars et la FM. Je serais ravie de lire vos travaux aux 1, 2 et 3eme degré.
      Bien à vous

      • 8
        ALAMAU 27 mars 2017 à 12:24 / Répondre

        Je découvre un peu par hasard ce site de communication sur la Franc-Maçonnerie et je serais heureux de connaître le nom des oeuvres citées précédement.
        Merci par avance de votre réponse. mon adresse est: closfleuri77@hotmail.com

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
elit. commodo Praesent ante. ipsum pulvinar sit ultricies nec facilisis Nullam