La Grande Loge du Québec

Par Jiri Pragman dans Obédiences

Après l’appellation Grande Loge du Québec suit le sigle « M.A.F. & A. » (en anglais « A.F. & A.M. »). La signification de ce sigle est « Maçons Anciens, Francs et Acceptés ».

Le mot de bienvenue du Grand Maître de la Grande Loge du Québec (en photo avec le Député Grand Maître) précise que la Franc-Maçonnerie « est accessible aux hommes qui ont atteint la maturité, qui croient en un Être Suprême, sans distinction d’origine ou de croyance ». Il reprend la formule « La Franc-maçonnerie n’est pas une société secrète, cependant, elle est prudente et discrète ». Le site web (www.glquebec.org) ambitionne de vous « (renseigner) adéquatement au sujet de notre ancienne et honorable fraternité ».

Le site web de la Grande Loge du Québec comprend des rubriques « La Maçonnerie ? », « Histoire », « Contactez-nous », « Calendrier », « Loges » (par nom, ville, district, numéro de registre), « Nouvelles », Rough Ashlar (magazine en ligne). Les rubriques « Site des membres », « Le Répertoire », « Avis du G. Sec. » sont privées.

Dans la partie « Histoire », on insiste sur le caractère « régulier » de la Grande Loge du Québec (uniquement masculine) créée en 1869 : « Les maçons de la Grande Loge du Québec ne peuvent admettre à leurs travaux en visiteurs, des Francs-Maçons n’acceptant pas les Landmarks de la Franc-Maçonnerie régulière. Ces visiteurs ne sauraient en effet participer à ses travaux et en même temps s’en démarquer en contestant ces principes. Réciproquement,les membres de la Grande Loge du Québec s’interdisent de participer à des réunions de Francs-Maçons non reconnus ».

La rubrique de contact propose un formulaire de demande préliminaire d’entrée, un autre pour les commentaires et questions. Des courriers électroniques peuvent être directement envoyés aux dignitaires de la Grande Loge, au webmaster,… Le Temple maçonnique de la Grande Loge est localisé (adresse et carte sur Mapquest). Les membres peuvent publier un évènement.

La section « Calendrier » est très intéressante puisqu’elle comprend le calendrier du Grand Maître (visites officielles, rencontres spéciales), le calenderie des Tenues (avec les Loges triées par jour de réunion, par district, les « corps constitutifs » et les « corps avoisinants ») et le calendrier général avec des le Cirque des Shriners, les collectes de fonds et de sang, les émissions télévisées, les parades, les remises de bourses, le « Service Divin », les sorties officielles, les « Soupers bénéfices », les Tenues blanches c’est-à-dire ouvertes au public.

En 2000, la Grande Loge du Québec comptait 2000 Loges.

mardi 09 août 2005 1 commentaire

Étiquettes : ,

  • 1
    herve yao 22 octobre 2013 à 04:48 / Répondre

    J’apprecie enormement vos publications

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
libero. quis, tristique ut quis luctus Phasellus tempus