La Fraternité sur le web

Par Jiri Pragman dans Loges

L’extériorisation d’une Loge belge francophone sur le web est tellement rare qu’elle mérite d’être soulignée. Mais le site members.chello.be/daniel.wallaert/ (devenu par la suite http://www.lafraternite54.be est-il celui de la Loge ou celui de son Vénérable Maître ?

La Loge de Saint-Jean n°54 La Fraternité a été constituée en 1994. L’accès au site même se fait après avoir répondu à une question à laquelle toute personne intéressée par la Maçonnerie ou capable d’utiliser un moteur de recherche répondra. A gauche, un menu où se suivent les sujets sans hirérarchisation dans la navigation. Le site propose des informations maçonniques (ou considérées comme d’inspiration maçonnique) générales (poésie maçonnique, préceptes maçonniques, Constitutions d’Anderson, discours de Ramsay, déclaration d’indépendance des USA, la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen). On y livre également la Constitution de la Grande Loge de Belgique, Obédience à laquelle appartient La Fraternité, une Loge à l’histoire sinueuse.

Ceux qui auront franchi l’étape de la question d’entrée accèderont au calendrier de la Loge, au portrait du Vénérable Maître (« à l’américaine » c’est-à-dire avec son cursus profane et maçonnique), des « lettres » à l’Apprenti, au Compagnon et au Maître ainsi que plusieurs textes (dont une Planche qui allie le français et le bruxellois).

dimanche 02 octobre 2005 Pas de commentaires

Étiquettes : , ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ut nec tempus risus. commodo sed Praesent mattis consectetur efficitur. venenatis, libero.