La Franc-Maçonnerie vue de Thouars

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

Le quotidien régional français, La Nouvelle République, présente dans ses colonnes (numériques) deux écrivains thouarsais (qui) ouvrent la porte du temple maçonnique.

Marie Delclos et Jean-Luc Caradeau, habitants de Thouars – une agglomération des Deux-Sèvres -, ont écrit un livre de 600 pages qualifié d’« extraordinairement fouillé et précis ». Le journaliste les interviewe, leur demandant s’il faut être Franc-Maçon pour lire le livre, si l’historique maçonnique n’est pas fantaisiste, les interrogeant sur l’opposition église – franc-maçonnerie, sur le caractère sectaire ou non de la Franc-Maçonnerie, sur les « affaires ». Les deux dernières questions sont : « qu’est-ce qu’un franc-maçon ? », « êtes-vous francs-maçons tous les deux » ?

Ce livre est publié aux Editions Trajectoire (collection Les Incontournables).

Une petite recherche nous montrera aussi que Marie Delclos publie un site web (membres.lycos.fr/delclosmarie/) titrant Ici tout est symbole… où il est question d’astrologie, de parapsychologie, de voyance (ce qui nous éloigne fortement de la Franc-Maçonnerie). Le site a été créé par Daidalos (Jean-Luc Caradeau), son co-auteur.

Une autre recherche chez un grand libraire en ligne nous montrera que cette auteure « issue d’une famille où l’on est voyante de mère en fille depuis plusieurs générations », « médium et astrologue » a rédigé de nombreux livres sur la voyance, les oracles, le tarot, les « fabuleux pouvoirs de la croix de vie égyptienne », les pouvoirs de la lune, les couleurs « sources d’énergie au quotidien », l’astrologie, les grands défis du 3e millénaire, la magie et la théurgie et sur l’Ordre du Temple (avec Jean-Luc Caradeau).

Jean-Luc Caradeau dispose, lui-aussi, d’un site web intitulé Le Monde Occulte (caradeau.chez-alice.fr). Quant aux livres qu’il a rédigés en solo, ils ont pour thèmes : la magie et le désenvoûtement, le pendule égyptien, les alchimistes, le « magnétisme curatif », la radiesthésie, la numérologie, les sociétés initiatiques, les « plantes magiques pour l’amour ».

Autant le savoir !

lundi 14 août 2006 Pas de commentaires

Étiquettes : ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
mi, sit elit. in amet, eleifend ipsum felis consectetur venenatis, lectus