Un temple maçonnique à La Roche-sur-Yon

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

Dans Ouest France des 12 et 13 août, un article s’est intéressé à la ville vendéenne de La Roche-sur-Yon. Cette ville qui s’est appelée Napoléon (pendant le Premier Empire), Bourbon-Vendée (pendant la Restauration), La Roche-sur-Yon (pendant la Seconde République), Napoléon-Vendée (pendant le Second Empire), La Roche-sur-Yon (depuis 1870) « n’a pas beaucoup de monuments prestigieux ».

Mais, au cours de sa balade, le journaliste a emprunté le boulevard d’Angleterre « où subsiste ce qui fut le temple maçonnique. Construite à la fin du XIX° siècle, la maison existe toujours. Seuls les insignes du fronton ont été gommés ». La légende de la photo précise : « Le temple maçonnique. La rumeur prétend qu’il s’y passait « de drôles de choses » lorsque les allemands y installèrent leur foyer pendant l’occupation. La bâtisse existe toujours ».

Toute information sur ce Temple et sur l’activité maçonnique dans cette ville est la bienvenue.

mardi 15 août 2006 2 commentaires

Étiquettes :

  • 2
    jacky 19 décembre 2013 à 14:18 / Répondre

    tous des cachotiers …………………;

  • 1
    jacky 19 décembre 2013 à 14:18 / Répondre

    où se trouve la nouvelle « maison » des francs maçons

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
luctus elementum justo Donec pulvinar libero