Une féminisation du Grand Orient ?

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

ROUMANIE. « Mixtes, totalement féminins ou rester masculins » : cette courte citation du Grand Orient de Roumanie serait, selon le quotidien La Libre Belgique du 16 octobre 2006, la « nouvelle consigne fournie à ses membres par la loge roumaine : les ateliers maçonniques sont désormais ouverts aux femmes ».

Le Grand Orient de Roumanie (Marele Orient al Romaniei est une Obédience née en 1879 mais le MOAR avait été mis en sommeil après l’instauration du communisme. Il avait été réveillé avec l’aide du Grand Orient de France dès 1991. La question est donc aujourd’hui : le Grand Orient de France suivra-t-il l’Obédience-fille dans son souci d’ouverture ?

Le 1er convent du MOAR avait été organisé à Brasov en 2005 (source : Cyberpresse). L’Obédience dispose d’un site web (www.moar.ro) entièrement rédigé en roumain. Il semble que cette Obédience se veuille adogmatique et adopte les principes « républicains » et de laïcité.

En Roumanie, il faut aussi compter sur la présence de la Grande Loge Nationale de Roumanie (National Grand Lodge of Romania – Marea Loja Nationala din România, une Obédience « régulière ».

mardi 17 octobre 2006 Pas de commentaires

Étiquettes : , ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
velit, id ut venenatis, consequat. mattis vulputate, dolor.