Les maçons, ces frères trop méconnus

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

BELGIQUE. En Belgique francophone, c’est La Libre Belgique qui est objectivement la plus attentive à l’expression des Francs-Maçons. Le quotidien catholique publie sous la plume de l’excellent Christian Laporte, chroniqueur (laïc) religieux, un article sur Les maçons, ces frères trop méconnus. L’auteur reconnait par ailleurs que plus discrète que secrète, la franc-maçonnerie a payé un lourd tribut pendant la Seconde Guerre et force est de préciser que la presse catholique – dont, hélas, notre journal… – y joua un rôle déplorable en publiant les listes des maçons à la fin des années 30 ce qui les exposa directement à la répression nazie ».

Son article évoque la présentation dans le « temple bleu » de la rue de Laeken de 2 ouvrages d’importance : Les trésors du temple. Le musée belge de la franc-maçonnerie de Jeffrey Tyssens et consorts publié par le Fonds Mercator et le Musée belge de la Franc-maçonnerie, et Architectures maçonniques. Grande-Bretagne, France, Etats-Unis, Belgique édité par les Archives d’Architecture Moderne.

mardi 31 octobre 2006 Pas de commentaires

Étiquettes : , , , ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
amet, libero libero. risus. mattis ipsum eget elementum