Le nouveau siège lyonnais de la GLNF

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

C’est très curieusement sur le site Novopress.info, dans son édition locale de Lyon:://lyon.novopress.info que l’on trouve une information sur l’inauguration du nouveau siège régional de la Grande Loge Nationale Française, « deuxième obédience maçonnique en France ». Novopress est en effet un site d’information « identitaire ».

L’article dont la source n’est mas mentionnée se contente d’évoquer la taille du bâtiment (2.375 m²), son coût (3,6 millions d’euros), l’origine du financement (les membres de l’Obédience).

L’article indique encore : Une soixantaine de loges ou d’ateliers de la Province « Vallée du Rhône » (Rhône, Ain, Ardèche, Drôme et Nord-Isère) créée en 1996 auront la possibilité de se réunir dans ce bâtiment comprenant, outre ses six temples, un espace bar, une demi-douzaine de salles de réunion et quatre salles de restauration.

A noter que ce site identitaire intègre des publicités contextuelles de Google et assure ainsi la promotion d’articles maçonniques !

mercredi 22 novembre 2006 3 commentaires

Étiquettes : , , ,

  • 3
    Fox 25 novembre 2006 à 23:09 / Répondre

    Autre hypothèse, l’auteur, plus cultivé, sais que – parfois – la GLNF a pu se laisser embarquer dans des proximités avec certaines mouvances et qu’il circule des noms d’hommes politiques très à droite qui auraient été initiés dans cette obédience.

    Attention: je n’ai aucun élément permettant de confirmer ou infirmer ces rumeurs (et de toute manière, nous ne le ferions pas)

    TAF (aux FF et SS de toutes les obédiences)
    Fox

  • 2
    Jacques Cécius 24 novembre 2006 à 15:41 / Répondre

    Peut être bien. Peut-être…

  • 1
    Une confusion ?... 23 novembre 2006 à 08:29 / Répondre

    A la lecture de l’article du site de Novopress, j’ai cherché la critique de la FM, si fréquente dans les propos de l’extrème-droite.
    Mais rien. L’article est neutre, voire pro-FM.
    Rédigé par un franc-maçon « identitaire » ? J’ai beaucoup de mal à le croire.
    Non, ma conclusion est ailleurs: c’est une confusion.
    Je m’explique:
    L’auteur de l’article, profane sans doute et peu cultivé sur le sujet, a peut être mal interprêté le mot « Nationale » dans l’acronyme de la GLNF. Il en a peut être conclu que la GLNF est une obédience « identitaire » et qu’elle mérite d’être citée sur le site de novopress.

    Qu’en pensez-vous ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
et, Curabitur Aliquam nec fringilla sit leo Lorem Praesent odio