Exposition Deux siècles de Franc-Maçonnerie à Tournai

Par Jiri Pragman dans Manifestations

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai (Belgique), conçu par l’Architecte et Franc-Maçon Victor Horta, accueillera une exposition exceptionnelle intitulée Deux siècles de Franc-maçonnerie à Tournai du 6 janvier au 4 mars 2007. Attention : l’exposition est prolongée jusqu’au 18 mars 2007.

L’exposition, conçue et réalisée en collaboration avec les Loges de Tournai (Les Frères Réunis, Grand Orient de Belgique, et 944 Germaine Devalet – Persévérance Nouvelle, Droit Humain et le Musée de la Franc-Maçonnerie de Bruxelles retracera 2 siècles de Franc-Maçonnerie à Tournai au travers de documents rares et uniques prêtés pour l’occasion par les Loges de Tournai et des particuliers.

Pour la toute première fois seront visibles de nombreux objets utilisés autrefois dans les Rituels maçonniques tels que des tabliers des 18e et 19e siècles, véritables objets d’art décoratif, des maillets dont celui offert par les célèbres bijoutiers bruxellois Wolfers, des épées, des tapis de loge et du mobilier ainsi que de nombreux documents et archives d’époque, diplômes, médailles, vaisselle maçonnique, des oeuvres d’art dues à des artistes francs-maçons (notamment les peintures de Jules Pollet qui a décoré le Temple de Tournai),…

Une exposition incontournable pour tous ceux – Maçons ou profanes – qui s’intéressent à la Franc-Maçonnerie, pour les amateurs d’objets d’art inaccoutumés et rares, pour les curieux de l’histoire locale tournaisienne.

A l’occasion de cette exposition, les Editions Memogrames ont publié [Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai, un important ouvrage, richement illustré, consacré à la Franc-Maçonnerie à Tournai.

Conférences
Le Musée des Beaux-Arts organisera également un cycle de conférence sur le thème de la Franc-Maçonnerie :

  • vendredi 9 février 2007 à 20h. La Loge et son fonctionnement par Jacques Lemaire
  • vendredi 16 février 2007 à 20h. Franc-Maçonnerie et 7e Art par Harry Swerts. Cfr notre article.
  • vendredi 23 février 2007 à 20h. Franc-Maçonnerie et laïcité par Paul Danblon

    Nocturne
    Le musée sera ouvert le 27 janvier 2007 de 14h à 20h. La visite en nocturne sera agrémentée par la prestation du Conservatoire de Musique de Tournai qui interprétera, à 18h et 19h, des œuvres de W.A. Mozart.

    Heures d’ouverture
    L’exposition sera visible tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h sauf les dimanches matins, les mardis et le lundi 8 janvier. L’accès au musée est autorisé jusque 11h30 le matin et 16h30 l’après-midi.
    Le jour des conférences, l’accès en soirée est autorisé à partir de 19h30.
    Le samedi 27 janvier 2007, le musée est ouvert de 14h à 20h (nocturne).

    Tarifs

  • Individuel : 6 euros.
  • Groupe (20 personnes minimum) : 4 euros par personne
vendredi 29 décembre 2006 2 commentaires

Étiquettes : ,

  • 2
    Fox 30 décembre 2006 à 11:27 / Répondre

    sera t-il possible d’avoir un compte rendu de conférences qui s’annoncent passionnantes ?

    TAF

    Fox

  • 1
    Olivier 30 décembre 2006 à 10:25 / Répondre

    L’affiche est – elle en vente au musée ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
et, fringilla justo ultricies non felis dictum