Patrick Négrier

Par Jiri Pragman dans Edition

L’auteur franc-maçon Patrick Négrier est présenté sur un site web qui titre Un philosophe de la tradition : Patrick Negrier.

La première phrase donne le ton : L’œuvre écrite du philosophe ésotériste français Patrick Négrier (né en 1956) est consacrée à l’étude de la Tradition telle qu’elle se trouve déclinée dans la voie des rites (franc-maçonnerie, architecture sacrée) et dans la voie des maîtres (philosophie occidentale, christianisme johannique et sa postérité comme le monachisme chrétien et le mouvement Gurdjieff). On comprendra aisément que l’on ne donne pas ici dans la vulgarisation et le « basique ».

Outre la photo de l’auteur, le site web comprend l’énumération des articles consacrés à l’oeuvre de Patrick Négrier.

On peut prendre connaissance de la bibliographie de Patrick Négrier qui mentionne son dernier ouvrage Le Rite des Anciens Devoirs paru chez Ivoire-Clair. Un ouvrage difficile, qui n’évite pas les redites, et qui échappera à la sphère de compréhension du Franc-Moyen moyen (dont votre serviteur).

La bibliographie mentionne encore d’autres publications dans le sillage du johannisme. Par ailleurs, les « actualités » mentionnent que Patrick Négrier répond aux questions sur l’enseignement de « monsieur Gurdjieff » (en fait, Georges Ivanovitch Gurdjieff).

Le site présente également des éléments de biographie qui évoquent notamment l’Iinitiation de Patrick Négrier (1980) dans une Loge de la Grande Loge de France et sa démission de l’Obédience en 2003. Il a aussi quitté l’Eglise de Rome pour rejoindre l’Eglise des vieux-catholiques de l’Union d’Utrecht et s’en explique.

samedi 06 janvier 2007 5 commentaires
  • 5
    Philippe 10 janvier 2007 à 14:50 / Répondre

    J’ai lu y a quelque temps le livre où PN parle du « mot de maçon ».
    Son retour sur les loges écossaises antérieures à 1717 ( pas confondre me semble-t-il avec le rite du même nom ) et l’étude détaillée des documents les concernant est intéressante.
    J’ai toujours été intrigué par certaines bizarreries comme les 5 pts de la M !
    J’aime la simplicité et les thèses de PN me semblent permettre un recadrage par rapport au 18ème siècle avec son folklore rituelique.
    Tout n’a pas commencé en 1717 !

  • 4
    Pilou 7 janvier 2007 à 20:46 / Répondre

    Cher Emerek,

    D’accord ??? régulier ou irrégulier peu importe … ne confondez pas tradition et reconnaissance.

    Vous avez déjà visité Londres et tenter de vous faire reconnaître c’est-à dire d’entrer, non pas au musée, mais dans le sein des seins et de participer à une tenue … voire même en Afrique du Sud …

    Il ne s’agit pas seulement de tradition écossaise … puisque chez nous se pratique le R.E.A.A. qui ne pose aucun problème …

    Il s’agit d’une vérité que certains anglo-saxons prétendent détenir, voire imposer et, à la limite, il s’agit d’obscurantisme de leur part !

    Quant à prismeshebdo … connaissez-vous ce que l’on appelle la critique historique ?

    J’ai dit !

    TTF

  • 3
    EMEREK 6 janvier 2007 à 21:48 / Répondre

    Ce que je connais de Patrick Négrier sont d’intéressantes études sur le « Mot de maçon » (on peut trouver quelques articles sur le site suivant) :

    http://www.prismeshebdo.com/prismeshebdo/rubrique.php3?id_rubrique=77

    Régulier ou irrégulier peu importe ???

    P N est un maçon de tradition écossaise…

  • 2
    xul 6 janvier 2007 à 17:40 / Répondre

    Ayant lu ses lettres de démission à l’Obédience Grande Loge de France et à l’Église Catholique Romaine ainsi que l’une des oeuvres du TCF Patrick Négrier, il me semble qu’il y ait encore trop de mélanges entre perspectives théologiques et métaphysique.

    Qu’est-ce que c’est au juste le « judéo-chrétianisme » dont parle le TCF Patrick Négrier?

  • 1
    Pilou 6 janvier 2007 à 13:02 / Répondre

    Quel parcours … et quelle écriture mais ce qui se conçoit bien … Intéressant le pèlerinage au cimetière … et l’Eglise vieille catholique …

    Et si je comprends bien, ceux qui se disent réguliers sont irréguliers. Mais, en toute modestie, je ne suis pas persuadé du tout d’avoir bien et tout compris.

    A moi les …

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