Décors maçonniques

Par Jiri Pragman dans Boutiques

Cette sobre appellation est celle d’une boutique en ligne installée sur le site de ventes aux enchères ebay. La formule permet à chacun de devenir marchand sans grand investissement.

Decors maçonniques propose à la vente (formule d’achat immédiat et non d’enchères) des Tabliers, chapeaux de Maître, gants, bijoux d’Officiers, de Hauts Grades, des sautoirs, maillets, bougeoirs, mais aussi des bustes de Marianne ou de Voltaire, des pendentifs, boutons de manchettes, pin’s, marque-pages, coupe-papiers, porte-clés, boîtes à pilules, porte-encens, porte-carte de crédit (dit, ici, symbolique !), canifs de poche, cendriers de poche, coupe-cigares, bourre-pipes, porte-cigarettes, coffres à cigares, montres, écharpes (de ville avec équerre et compas), chopes, bagues, parapluies, horloges, réveils, boussoles,… Ou des porte-téléphone en forme de chaire de Salomon.

En illustration un coupe-cigare maçonnique exposé par Décors maçonniques.

jeudi 11 janvier 2007 9 commentaires

Étiquettes : ,

  • 9
    isis 14 janvier 2007 à 23:04 / Répondre

    ça ne me choquerait pas que vous fabriquiez vous même votre matériel !
    façon d’être un peu plus opératif …
    sauf que chez moi je ne veux pas nettoyer le chantier, ça me suffit , le nettoyage quotidien du chantier de la cuisine 😉

    suis pas très sérieuse dans mes commentaires, parfois

    isis

  • 8
    fabermother 13 janvier 2007 à 23:33 / Répondre

    Ben là, je ne pousserai pas « les cris d’ orfraie (rapace diurne friand de poissons d’eau douce) » , dont un Frère m’a afflublée « fraternellement » (je veux m’en convaincre).

    Je trouve cela très drôle, et j’ai bien ri à la lecture des petites annonces. Mon âme sensible de femme et de soeur n’a pas été perturbée du tout. J’adore les machos, ils sont tellement sensibles à la moindre parole d’une soeur. Et tellement durs entre eux aussi. Même si mon opinion n’est pas importante.

    Au fait, je ne porte aucun badge et ne collectionne pas les gadgets maçonniques, c’est grave docteur ?

    Ceci dit, on est bien content d’avoir d’avoir des fabriquants honnêtes pour notre matériel, sinon il faudrait qu’on fabrique tout nous-mêmes avec nos mimines. Vous voyez le chantier … Quoique cela ne nous ferait pas du mal, de temps à autres.

    Très fraternellement, et sans rancune aucune (c’est pas mon trip),

    Fabermother

  • 7
    EMEREK 12 janvier 2007 à 23:21 / Répondre

    dans la rubrique « maçonnitude » (…) voici un site rigolo de dérision .

    http://www.leotaxil.com/FS01.HTM

    Il y a quelques exemples de pseudo pubs maçonniques(petites annonces)

    Je ne sais pas si Jiri nous a déjà indiqué de ce site .

    Bon attention ….aux âmes sensibles…. le site peut-être également un peu (beaucoup) macho…

  • 6
    Philippe Benhamou 12 janvier 2007 à 11:39 / Répondre

    La multiplication des sites commerciaux vendant des objets maçonniques (mais, au fait, c’est quoi un objet « maçonnique ») est en soit une information intéressante et mérite d’être publiée sur ce blog (merci Jiri). Nous ne sommes finalement propriétaires de pas grand chose. Pour ma part, j’ai un tee shirt qui porte la phrase « c’est la galère mais ll faut bien que quelqu’un y rame! » et j’aime bien voir la tête des amis qui ne comprennent pas pourquoi c’est drôle. J’ai aussi une mug achetée à Londres mais elle est tellement kitch que je la garde au fond du placard. Je m’amuse toujours des frères qui portent un badge discret au revers de leur veste. ça ne sert à rien, et ce n’est pas ça qui fait le maçon.

    Philippe

  • 5
    Alain 12 janvier 2007 à 11:16 / Répondre

    Je suis toujours amuse par les cris d’ orfraie (rapace diurne friand de poissons d’eau douce) de nos SS ou FF devant l’horreur du mercantilisme loin de nos preoccupations hautement philosophiques, et O combien desinteressees. Mais ces Sages de hautes vertues semblent oublier que la plupart d’entre nous, ne sommes que de pauvres petits humains dotes d’instincts basiques, comme acheter des « conneries » pour se faire plaisir. Pour ce faire, d’autres vendent. Quelle horreur…
    De surcroit la notion de marchand du temple me parait erronee et tellement facile qu’il serait salutaire de changer de disque.
    Accolades a toutes et tous

  • 4
    Pilou 11 janvier 2007 à 18:48 / Répondre

    Bonsoir à tous et à toutes,

    Il y a la rubanite, la collectionite (oui … c’est un néologisme). Mais si plutôt que de critiquer Jiri, nous consacrions quelques heures pour explorer le Net et transmettre à Jiri … les sites que nous pourrions découvrir si, par le plus grand des hasards, Jiri ne les avait pas déjà découverts ou n’avait pas déjà établi un lien avec certains sites …

    Personnellement, ce qui m’amuse beaucoup, c’est de constater que des commerçants, contre lesquels je n’émets aucune critique ( Ne juge …) peuvent vous vendre un bijou ou un pin’s de 33e alors que vous êtes compagnons (supposition, bien sûr !). Et vous pourriez porter ce pin’s en public. C’est tellement joli avec la couronne.

    A propos, que pensez-vous de nos FF et SS marchand(e)s du T. ?

    Dès lors, évitons la critique mais travaillons …

    TTF

    Pardonnez les fautes de frappe … la police est vraiment très petite pour mes vieux yeux … je travaillerai dorénavant par copier/coller.

  • 3
    Jiri Pragman 11 janvier 2007 à 18:25 / Répondre

    Il me semble que les commentaires confondent information et publicité. Il s’agit ici d’une part d’un article qui, par sa simple énumération, montre que de très nombreux objets – parfois très éloignés de la pratique ou de la symbolique maçonniques – sont affublés du terme « maçonnique » et mis en vente comme tels. D’autre, part, si ce type de boutique existe, c’est bien, rappelons-le, parce qu’il existe une clientèle de Maçons. C’est donc une « certaine » face d’un « certain » vécu maçonnique. Enfin, j’ai souvent entendu décrier les marchands du Temple mais, parfois, par les mêmes qui ne dédaignent pas acheter l’une ou l’autre breloque pour en décorer leur chez eux.

    Jiri

  • 2
    fabermother 11 janvier 2007 à 17:46 / Répondre

    Moi aussi je suis mal à l’aise. Ne crois-tu pas, cher Jiri, que ce genre de publicité nuit à ton blog et à son authenticité ?

    Bon, après tout, je n’ai qu’à pas lire. Et ce n’est pas demain la veille que les marchands du temple me rattrapperons.

    Me sens tristounette, des fois …

  • 1
    Vaissermann 11 janvier 2007 à 15:22 / Répondre

    STP cher Jiri, pas plus d’un marchand du Temple par mois, ce genre de billet n’a pas grande « valeur », sinon de détente ; mais j’aime bien la carte de crédit symbolique, bien sûr. Ne le prends pas mal.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
non tempus tristique Sed ut ipsum massa