Humanisme et Versailles

Par Jiri Pragman dans Edition

Ce n’est pas parce que nous sommes en période de vacances de Carnaval (en Belgique francophone mais « crocus vakantie » en Flandre) et que certains migrent vers des lieux plus enneigés que la Terre doit s’arrêter de Tourner.

Si vous passez par Paris, pourquoi ne pas vous rendre à un premier Rendez-vous d’Humanisme ce mercredi 21 février à partir de 18 h 30 ? Pour rappel, Humanisme est une des 3 revues du Grand Orient de France.

Dans le genre « le magazine rencontre ses lecteurs » (et ceux qui ne le sont pas encore !), ce 1er rendez-vous sera accueilli par la Librairie Detrad (au 18 de la célèbre rue Cadet à Paris). Cette rencontre sera centrée autour du livre de Jean Erceau, Les jardins initiatiques du château de Versailles, qui dédicacera son ouvrage entre 17 et 20h. A 18h30, la rencontre avec l’auteur sera animée par Pierre Mollier, directeur du Département Bibliothèque-Archives-Musée du Grand Orient de France et et Bertrand Levergeois, rédacteur en chef d’Humanisme, revue des francs-maçons du Grand Orient de France.

L’ouvrage de Jean Erceau, Les jardins initiatiques du château de Versailles (272 pages) a été publié par les éditions Thalia. Cette maison d’édition indépendante s’est spécialisée dans les textes de référence dans le domaine du livre d’art.

Ouvrage richement illustré (280 illustrations en couleurs), Les jardins initiatiques du château de Versailles ne se présente pas comme un guide classique des jardins ni comme un essai historico-philosophique sur leur arrangement et leur ornementation. Jean Erceau a préféré la voie du dialogue, celui entre le jeune héros-profane et son guide Elouane. C’est donc sous le mode de la conversation que les propos s’échangent entre ce jeune en recherche et son maître.

L’auteur, Jean Erceau, nous est présenté comme un docteur ès science et physicien de formation. Confronté très jeune dans sa famille aux sciences occultes et à la science d’Hermès, il n’a cessé, en scientifique, d’explorer par la voie initiatique les domaines de l’ailleurs, de l’alchimie au chamanisme, et de s’interroger en essayant de répondre aux « comment » et aux « pourquoi » indique la 4e de couverture. Une démarche dont la forme ravira les uns, en irritera quelques autres.

mardi 20 février 2007 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
risus. non facilisis suscipit libero Lorem ipsum sed Curabitur porta. diam at