L’étoile (de mer) maçonnique
Stella Maris, l’étoile de mer en latin (note : qui symboliserait d’ailleurs la Vierge Marie mais d’abord la déesse Isis), est le nom d’un Atelier de la Grande Loge de France.
Cette Loge marseillaise a été fondée en 1919. Elle travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers (GADLU) au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).
Bien entendu, le site web (www.stella-maris-gldf.com revient sur l’histoire de l’Ecossisme phocéen en général et de cette Loge en particulier. Des rubriques sont consacrées à la Grande Loge de France, aux textes fondateurs (d’après Patrick Négrier), Des Travaux sont également en ligne. On peut également prendre connaissance des questions conventuelles (étudiées en loge de famille). Une section du site n’est accessible qu’aux membres.
Bonjour,
le caractère « ) » s’est glissé dans le lien
« le site web b[(www.stella-maris-gldf.com]b revient sur l’histoire »
ce qui rend le lien inopérant, et qui oblige à modifier l’URL après clic.
Merci.
Décidément, cher Jiri, tu mets la Provence (dont Massilia, ma ville ancestrale) à l’honneur ces derniers temps. Je ne vais pas m’en plaindre, car même si je n’ai pas vraiment l’esprit de clocher, je suis amoureuse de mes racines.
Stella Maris est effectivement un titre honorifique de la Vierge Marie. Je n’ai pas souvenance que la déesse Isis ait reçue cette appellation, mais quand on sait que le culte marial dérive du culte d’Isis (et avant Isis du culte d’Isthar), le lien peut couler de source. Surtout que la Vierge de l’Abbaye de St Victor est une vierge noire, donc pas si catholique que ça … 😉
Si des Frères de Stella Maris me lisent, qu’ils reçoivent mon amicale pensée, et un gros bisou à Philippe qui fut certainement le meilleur hospitalier que j’ai connu.
Faber