Agapes

Par Jiri Pragman dans Non classé

Agapes. Repas fraternel généralement après la Tenue. Les Agapes peuvent être rituelles et faire partie de la Tenue (Initiation).

samedi 24 mars 2007 9 commentaires

Étiquettes : ,

  • 9
    enrique 14 octobre 2016 à 10:13 / Répondre

    je pense que c’est EROS le fils de POROS et de PENIA
    à vérifier

  • 8
    galaad 28 octobre 2008 à 10:16 / Répondre

    Agape est le fils de Poros (l’opulence) et de Penia (la misère absolue). Conscient qu’il peut connaître les deux extrêmes et ce faisant, en souffrir. En conséquence, recherche à demeurer, autant que peut se faire, à égale distance des deux états, autrement dit au centre. Physiquement mais aussi mentalement, ce qui augmente la difficulté. Agapé représenterait donc la recherche active et consciente d’un équilibre; démarche qui implique la connaissance des extrêmes à la fois à la circonférence d’un cercle virtuel et leur maîtrise, et de la Loi des cycles qui font varier ces extrêmes et donc l’effort de contrebalance.

  • 7
    CHADO 3 septembre 2007 à 16:50 / Répondre

    Pour compléter le post de Pilou avec qui je suis entièrement d’accord, j’ajouterai que l’Eglise a commencé par interdire l’agape, puis l’a supprimée au IVème siècle en raison des orgies et autres bamboches qui s’y produisaient régulièrement. Le pluriel est de rigueur pour les banquets maçonniques depuis le XIXème siècle mais je connais des maçons qui l’emploient au singulier.

  • 6
    Pilou 24 mars 2007 à 16:38 / Répondre

    Une agape existe certes, emprunté au latin chrétien, lui-même du grec adapê qui signifie affection.
    Le pluriel en grec agapai désigne une repas pris en commun, repas au cours duquel l’on partage la fraternité chrétienne.
    L’emploi en français a gardé d’abord cette connotation chrétienne.
    En F.-M., le mot est apparu, semble-t-il, au XIXe s. en conservant l’idée de communauté et est employé au pluriel: ce sont donc des agapes fraternelles.

  • 5
    Pierre-Jean 24 mars 2007 à 12:19 / Répondre

    L’agape est généralement au singulier lorsqu’elle désigne le « repas du soir pris en commun par les premiers chrétiens et au cours duquel était célébré le rite eucharistique ».
    Lorsqu’elles désignent un « repas entre convives unis par des liens de parenté, d’amitié, ou par des intérêts communs », le pluriel est généralement utilisé.

    Agape(s) fraternelle(s), les deux formes sont donc recevables même si le pluriel prédomine.

    Source : Trésor de la Langue Française Informatisé

  • 4
    Alain 24 mars 2007 à 12:07 / Répondre

    Bonjour,
    Voici l’extrait du Littré
    AGAPE
    (a-ga-p’) s. f.
    Repas que les premiers chrétiens faisaient en commun. Vous voyez que la communion était générale, comme les repas nommés agapes, FÉN. t. XVII, p. 505. Les bénéfices réguliers durent leur origine aux agapes, CHATEAUB. Génie, IV, III, 2. Il faut, quand on fait le repas des agapes, envoyer les meilleurs plats à l’évêque, VOLT. Phil. II, 225. Etymologie Terme grec signifiant amour, amitié.
    Cordialement

  • 3
    isis 24 mars 2007 à 12:04 / Répondre

    ça dépend ?

    s’il y a une agape avant la tenue , une agape après, on met un S…
    mais peut être pas a rituelle….

    isis

  • 2
    Cool 24 mars 2007 à 04:18 / Répondre

    Agapes ou Agape ?

    Question piège… pour moi c’est agape sans « s »

  • 1
    Pierre-Jean 24 mars 2007 à 01:19 / Répondre

    Aussi connues sous le nom de « travaux de table » lorsqu’elles sont rituelles, elles font partie intégrante de la tenue au Rite Emulation.
    Les agapes peuvent aussi prendre l’aspect d’un Banquet d’Ordre, à la Saint Jean, régi par un rituel particulier.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
commodo consectetur neque. pulvinar ultricies ante. Phasellus justo Praesent venenatis eget mattis