Bruxelles symbolique

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 14 août 2007
Étiquettes :
  • 6
    Stéphane
    16 août 2007 à 9h07 / Répondre

    Tout à fait d’accord avec toi, Jiri. C’est bien pourquoi j’écris qu’il faut prendre quelque distance avec ses écrits. Il reste malgré tout toujours amusant à lire, dans le genre « historien maudit qui, lui, sait » 🙂 Son « Bruxelles mystérieux » a le mérite de permettre de voir la ville autrement que le classique « Grand-Place – Palais Royal – Cinquantenaire » en bus à touristes.

  • 5
    Jiri Pragman
    16 août 2007 à 8h46 / Répondre

    Précisons quand même que Saint-Hilaire (c’est un pseudo) dont la prose est à l’origine de tours du Bruxelles maçonnique n’est habituellement pas considéré comme un historien « sérieux ».

    Jiri Pragman

  • 4
    GURY
    16 août 2007 à 8h26 / Répondre

    Stéphane,
    Je vous remercie de votre prompte réponse. Je vais essayer de me procurer au plus vite les ouvrages conseillés afin de préparer mon prochain passage début septembre.

  • 3
    Stéphane
    15 août 2007 à 18h43 / Répondre

    Gury,

    Si le sujet vous intéresse, je vous conseille « Itinéraire de la Franc-maçonnerie à Bruxelles », petit ouvrage coédité par la Société Royale Belge de Géographie et Parcours Maçonnique, dans la collection « Hommes et Paysages » (n° 31). On y apprend entre autres que le VITRIOL du Parc Royal n’est que le reste d’une exposition de sculpture symbolique qui s’y est tenue en 1991 (merci Yvca). En ce qui concerne le symbole du compas, il est moins évident qu’il n’y parait : il s’agirait ici plutôt d’une volonté de créer deux belles perspectives, l’une vers la Rue Ducale et la Place du Trône, l’autre vers l’actuelle Rue de la Régence et la Place Royale. Mais bon, il faut aussi garder une part de rêve 😉

    Il y a également deux ouvrages dont le contenu est amusant bien qu’à prendre avec quelque distance : « Histoire secrète de Bruxelles », chez Albin Michel, et « Bruxelles mystérieux », chez Rossel, tous deux de Paul de Saint-Hilaire. Le premier peut être trouvé chez certains soldeurs, le second, chez les bouquinistes, mais la plupart des bibliothèques publiques bruxelloises les possèdent. « Bruxelles mystérieux » est même présenté comme un guide touristique…

    Bonnes lectures et bonnes promenades 🙂

  • 2
    GURY
    15 août 2007 à 8h35 / Répondre

    J’ai eu la chance de parcourir les photos du blog bruxelles symbolique, hier.
    C’est dommage que ce blog disparaisse aussi vite, car j’ ai visité pendant mes vacances dans ce beau parc, situé devant le Palais Royal.Le symbole du compas est évident, mais la découverte du mot V.I.T.R.I.O.L derrière le mur d’ enceinte est remarquable.
    Je suis intéressé pour des adresses de parcours maçonniques à bruxelles.
    Trés fraternellement.

  • 1
    Stéphane
    14 août 2007 à 12h56 / Répondre

    Ce blog ne semble déjà plus exister. En cliquant sur le lien, on reçoit le message suivant : The authors have deleted this blog. The content is no longer available.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous