Le toucher de lunettes maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Il existe de faux sites anti-maçonniques (peu); il existe aussi des sites anti-maçonniques (beaucoup). Parmi eux, le blog Complot contre le Québec (complotquebec.blogspot.com). Celui-ci crée une véritable attente chez les Francs-Maçons car ils se demandent ce que le gestionnaire de ce site, le bien nommé Anti-Maçon, va encore inventer.

Leurs espoirs n’ont pas été déçus car dans un article du 10 septembre 2007 Spécial Commission bido, Anti-Maçon évoque deux signes maçonnique : le toucher des lunettes et le regard par-dessus les lunettes. Notez le regard direct vers la caméra. C’est tellement énorme qu’on pourrait croire qu’Anti-Maçon verse dans le canular mais il semble qu’il n’en est rien !

Le prétexte à cette dénonciation de pseudo-signes maçonniques est une photo d’un des deux présidents de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles.

Note : la pratique utilisée dans ce blog complotiste, à savoir copier et coller les commentaires issus d’un autre blog le Blog Maçonnique), ne sont pas conformes à la netiquette.

Addendum : dans les commentaires de l’article évoqué, on peut lire : Pragman qui parle encore de moi sur son blog, ça doit être la 3e ou 4e fois. Il ridiculise la théorie des signes maçonniques. Je lui ai pourtant demandé plusieurs fois de commenter plutôt le livre sur lequel je me base, soit Freimaurersignale in der Presse mais à chaque fois il efface mes messages. C’est tout simplement faux. Comme on le sait, le Blog Maçonnique est modéré mais seuls les messages qui contreviennent à la loi ne sont pas mis en ligne.

mercredi 12 septembre 2007
Étiquettes : , ,
  • 13
    Jiri Pragman
    22 janvier 2012 à 10:08 / Répondre

    Dans la même veine, un blog Anti-Illuminati nous « prouve » que Karl Marx était un franc maçon, portrait à l’appui !

  • 12
    Laurent Pellerin
    28 octobre 2007 à 05:58 / Répondre

    Jiri,

    les messages de Complot Québec ne sont pas acceptés parce qu’ils contreviennent à la loi.
    De quel juridiction est cette loi ?
    Belgique, Canada, Québec ou autre ?

  • 11
    gab
    17 septembre 2007 à 14:02 / Répondre

    Faut-il en déduire que tous les maçons portent des lunettes ? Je bosse en radio, comment faire pour que vous compreniez (sans me voir) que je suis maçonne ? Je tapote sur le micro ? je dis « lunette » ?

  • 10
    Stéphane
    14 septembre 2007 à 15:42 / Répondre

    On oublie également trop souvent le toucher de lunette des toilettes, qu’il est bon, pour la santé, de faire régulièrement… Sauf si on est adepte des toilettes à la turque, bien entendu 🙂 A éviter, si l’on est une personne publique, de faire en face des caméras.

  • 9
    Jacques Cécius
    14 septembre 2007 à 09:27 / Répondre

    J’avais dix ou onze ans et étais déjà franc-maçon. En effet, je pratiquais, non pas le toucher de lunettes, mais, avec ma petite voisine, le touche-pipi !

  • 8
    Alain
    13 septembre 2007 à 21:31 / Répondre

    Et le toucher dans les annales, qui se perpétue d’année en année, il ne faut pas l’oublier. C’est pas souvent mais ça peut créer des liens.

  • 7
    Eliram
    13 septembre 2007 à 18:52 / Répondre

    J’ai des lunettes lacostes et moi, pour me faire reconnaître par mes frères, je fais le cri du crocodile.

  • 6
    Christophe
    13 septembre 2007 à 18:42 / Répondre

    Et euh… ça marche aussi avec des lunettes de soleil ?

    Sinon, il y a aussi le « toucher de verres de contact ». Très discret. Mais parfois douloureux. 🙂

    Mieux vaut rire de tout ça !

    Frat.

    Christophe.

  • 5
    Pilou
    13 septembre 2007 à 16:43 / Répondre

    Rebonjour,

    Et je renouvelle mes excuses. C’était effectivement parfaitement clair … Je ne dois donc pas regarder au-dessus de mes lunettes intermédiaires lorsque je suis devant le moniteur. Sinon l’italique ou le corps normal se confondent.

    Encore toutes mes excuses, cher Jiri,

    P.

  • 4
    Jiri Pragman
    13 septembre 2007 à 16:06 / Répondre

    Lire A propos des commentaires sur le Blog Maçonnique : https://www.hiram.be/A-propos-des-commentaires-sur-le-Blog-Maconnique_a833.html

  • 3
    Pilou
    13 septembre 2007 à 15:53 / Répondre

    Bonjour,

    Je vous présente mes plus plates excuses mais je ne comprends pas cette phrase:

    « Comme on le sait, le Blog Maçonnique est modéré mais seuls les messages qu contreviennent à la loi ne sont pas mis en ligne. »

    Quant à mes lunettes, comme ce sont des demi-lunes que je porte sur le bout du nez comme il se doit …

    TF

  • 2
    René
    12 septembre 2007 à 14:21 / Répondre

    Ce type est, probablement malgré lui, devenu un clown… les gens les plus sains d’esprits comprennent bien que son problème est pathologique…

    Y a t-il un psy dans la salle ?

    Si vous voulez lire quelques réactions qu’il à provoqué sur une de ses lubies concernant, allez lire le forum du groupe « Les Cowboys Fringants »

    http://www.cowboysfringants.com/forum/forum_posts.asp?TID=23399&KW=complotquebec

  • 1
    Stéphane
    12 septembre 2007 à 14:07 / Répondre

    Fichtre, je fais ça régulièrement (mais pas face caméra)… Serais-je donc Maçon ???… Ah ben ouais, c’est vrai, je le suis 🙂

    Avouons qu’ils n’ont absolument pas besoin de Vital Durocher pour être ridicules.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif