Le mythe templier, une création maçonnique ?

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

La presse fait largement écho à la sortie de l’ouvrage Processus Contra Templarios publié dans la collection Exemplaria Praetiosa des Archives secrètes du Vatican. Dans l’article Les derniers secrets des Templiers, le quotidien belge Le Soir du 26 octobre 2007 rappelle que ces documents retrouvés en 2001 indiquent que les membres de cet Ordre monastique et militaire avaient reçu l’absolution du pape Clément V.

Dans une interview de l’historien Franco Cardini (non publiée en ligne), ce professeur d’histoire du moyen âge à l’Université de Florence est ainsi questionné Pourquoi les Templiers sont-ils restés un mythe qui fascine ?.Sa réponse : Ils ne sont pas « restés », ils sont devenus un mythe, au cours du XVIIIe siècle. Grâce surtout à certains maçons de rite écossais qui se sont inventé une affiliation avec les Templiers.

Pour les amateurs, signalons quand même que Processus Contra Templarios n’a été publié qu’à 799 exemplaires et est vendu 5.900 euros.

vendredi 26 octobre 2007 Pas de commentaires

Étiquettes : , , , ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ut suscipit facilisis Donec vel, elit. quis, quis