Manuel pratique du Premier Surveillant, le retour

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Tout ceux qui ont un jour rempli une Charge d’Officier Dignitaire dans une Loge ont été tentés d’acquérir un des ouvrages de Gilbert Alban. Dans cette collection Les officiers de la Loge, on trouve effectivement des manuels pratiques à destination du Vénérable Maître et du Couvreur, du Premier Surveillant, du Second Surveillant, du Grand Expert et du Maître de Cérémonies, de l’Orateur (suivi des manuels pratiques du Secrétaire, du Trésorier, de l’Hospitalier, du Maître de Musique, du Maître des Banquets, de l’Archiviste-Bibliothécaire, de l’Architecte, du Délégué/Député ou de leurs adjoints). Ajoutons-y un Guide du Maître Franc-Maçon, le tout paru aux éditions Detrad.

Malheureusement, le Manuel pratique du Premier Surveillant (édition 1993) était devenu introuvable. Detrad a cependant eu le bon goût de le rééditer. Cet ouvrage qui cerne cet Officier et sa charge (son office) n’est d’ailleurs pas destiné qu’aux seuls Premiers Surveillants; il intéressera les Compagnons qui souhaitent compléter, parfaire leur instruction.

L’auteur, connu sous le pseudonyme de Gilbert Alban, est un ancien reporter dans un quotidien national puis collaborateur d’un magazine et rédacteur en chef de périodiques qui se consacre depuis 1975 à l’approfondissement d’une voie initiatique, porteuse de valeurs morales et spirituelles, qui vivra tant que ses adeptes exploreront et pratiqueront les symboles, les mythes et les rites traditionnels mis à leur disposition par l’Ordre, afin de témoigner de la perfectibilité de l’être humain.

  • Manuel pratique du Vénérable Maître et du Couvreur à La Cale Sèche
  • Manuel pratique du Grand Expert et du Maître de Cérémonies à La Cale Sèche
jeudi 1 novembre 2007
  • 1
    Brock J.
    11 juin 2016 à 13:06 / Répondre

    Pourrais-tu trouver ce livre en Belgique

    • 2
      GépluAdministrateur
      11 juin 2016 à 15:26 / Répondre

      Essaie de te renseigner à La Cale Sèche ou chez Detrad.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif