Thuileur de l’Ecossime

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

La graphie initiale a été conservée mais l’éditeur Dervy vient bien de rééditer un « Tuileur » de l’Ecossisme. Il ne s’agit pour tant pas d’une simple réimpression de l’édition de 1821 mais, comme indiqué en couverture d’une édition critique avec présentation et documents inédits par Claude Rétat.Laquelle est chargée de recherche au CNRS, dans l’unité de recherche LIRE (Littérature, Idéologies, Représentations aux XVIIIe et XIXe siècles).

Autrement dit, Claude Rétat s’attache à présenter l’auteur de ce Thuileur. Delaulnaye (ou Delaunay, De Laulnaye, De l’Aulnaye) – qui n’était d’ailleurs pas Franc-Maçon? Delaulnaye (1759-1830) est aussi l’auteur d’une Histoire des religions inachevée. Il a même été désigné (dès 1792) comme un agent du complot maçonnique par l’abbé Lefranc, une attaque qui sera reprise par le célèbre abbé Barruel en 1798.

Dans son introduction, Claude Rétat nous montre aussi comment ces manuels maçonniques à l’époque se concurrencent, évoquant également les éditions du Manuel maçonnique, ou Tuileur des divers rites de maçonnerie pratiqués en France, du rival Vuillaume.

Un tel « tuileur » (livre) est bien sûr au service du « Tuileur » (l’expert) mais se veut également un outil d’instruction maçonnique.

Par ailleurs, ce Tuileur ne se limite pas aux Grades Ecossais puisqu’il comprend également un Tuileur du Rite Français et un Tuileur adonhiramite. Y est également jointe un liste des mots (noms) sous leur forme « corrompue » et « rectifiée ».

Ce Thuileur passionnera certainement tous ceux qui fréquentent les Hauts Grades Ecossais. Et chacun pourra s’interroger sur l’ambiguité de ce Delaulnaye dont la Franc-Maçonnerie était le fonds de commerce mais qui n’hésitait pas à déclarer, en introduction de son manuel : (…) nous le demandons au lecteur, à quoi peuvent désormais servir les sociétés secrètes, de quelle nature qu’elles soient ? Elles sont ou dangereuses, ou inutiles, et, par conséquent, dangereuses encore; car, dans un sage gouvernement, tout ce qui n’est pas utile nuit.

  • Thuileur de l’Ecossisme (Dervy) chez Amazon et à La Cale Sèche

    Claude Rétat a également préfacé la réimpression de La franche-maçonnerie rendue à sa véritable origine. Ou l’Antiquité de la franche-maçonnerie prouvée par les mystères anciens et modernes (disponible chez Amazon).
     

mardi 6 novembre 2007

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif