Vrais Maçons et faux Templiers

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 30 novembre 2007
Étiquettes : , ,
  • 12
    coudier
    3 septembre 2016 à 19h50 / Répondre

    l’ Ordre dit du Temple n’est pas toxique pour l individu et la société , bien sur comme dans toute association il y a des mystiques , des gourous en puissance , des poissons rouges , des barracudas , des gens curieux passionnés d « histoire et des honnêtes hommes et femmes . Mais tous savent que les croisades sont finies , alors leurs rencontres sont basées sur une certaine fraternité même si certains avancent à visage couvert avec d ‘autres ambitions ou projets , comme par exemple la maçonnerie fortement présente au sein de l ‘ordre même si ces disciples s’en défendent ; laissons les vivre leur passion et ne les jugeons pas dans la mesure ou l « ordre public n »est pas perturbé
    Philippe

  • 11
    André/Renaud
    8 mars 2014 à 18h22 / Répondre

    Je suis retraité depuis peu, à la fin de ma carrière j’ai été amené à enquêter sur l’OSMTH et l’OSMTJ à la suite de nombreuses plaintes. En tant qu’enquêteur et sans divulguer le secret de l’instruction je peux affirmer que ces deux organisations sont en réalité une seule et même entité. Elles ne sont pas considérées comme sectes sur le territoire Français pour la seule raison qu’elles ont été implantées en France en 1995, date du rapport parlementaire sur les sectes. Pour autant, je conseille aux personnes approchées par ces deux Ordres d’êtres extrêmement Prudente. En effet bon nombre de témoignages font étant de détournement de fonds, de menace sur les membres et de pratiques très particulières notamment au sein de la direction de ces deux Ordres au niveau international, trafic d’influence, subordination de témoins, faux et usages de faux etc… L’enquête de 2011 à débouché sur la surveillance des membres de ces associations, ce qui signifie le fichage des adeptes. Quand à prétendre qu’ils sont les héritiers de quoique ce soit, libre à vous!

  • 10
    arche
    8 avril 2012 à 20h52 / Répondre

    OSMTH France est le seul héritier des templiers dont le Prince régent est Don fernando pinto de sousa fontes , de source sure! la franc maçonnerie est apparu au siècle des lumières aux 18eme siècle, les deux sont issus d’un secret unique.

  • 9
    Beaumet Eric
    19 juillet 2010 à 23h50 / Répondre

    Vaste débat que vous nous proposez là. Mais il faut appeler un chat, un chat. L’Ordre du Temple quelque soit sa forme, n’a pas le droit de se reconstituer. En effet, à l’origine le temple avait été monté par Godeffoy de Bouillon, qui en confia le commandement en temps que Grand Maître à Hugues de Payns et ses compagnons. C’était un ordre de moines- soldats dont le but était de participer à la croisade, non d’apporter quelque chose de plus que la parole des évangiles. Lorsqu’en 1307, le Pape constatat qu’il n’y en avait plus besoin, puisque la croisade n’avait plus lieu d’être, on tentat de réabiliter les ordres de moines-soldats en ordres hospitaliers. Or, Jacques de Molay, qui s’était, il faut bien le dire, quelque peut « engraissé » grâce à l’ordre, eut la mauvaise surprise de se heurter à un roi bien plus fort et plus ambitieux que lui : Philippe IV Le Bel. Avec l’appuis du Pape Clément V, et alors qu’il avait demandé la dissolution de l’ordre, Jacques de Molay et ses compagnons résistèrent. C’est à ce moment là que Philippe Le Bel qui n’acceptait pas « l’état dans l’état » remis vite nos compères de l’Ordre du Temple à la raison en les faisant arrêter et juger… La suite s’ensuite d’elle-même. N’importe quel roi fort aurait fait cela (à moins d’être un roi faible !).
    Aujourd’hui, l’Ordre du Temple se reconstitue alors que nous n’en avons pas plus besoin. Le pire c’est que depuis l’affaire de la Scientologie, les sectes sont interdites en France (je ne parle évidemment pas de la Franc-maçonnerie qui n’est pas considérée comme une secte) et qu’en plus il existe une bulle papale d’interdiction de reconstitution. Donc, la « secte » néo-templière » reconstituée par Bernard-Raymond Fabré-Palaprat n’a AUCUNE raison d’être. C’est ni plus ni moins, du chalatanisme, une excroquerie pour profiter de la crédulité des gens. Donc, dans quelque temps, l’O.S.M.T.H. sera interdite d’exercice en France.
    Eric B.
    Premier Conseiller du Grand-Monarque.

  • 8
    Michel
    17 décembre 2008 à 15h15 / Répondre

    Il faudrait déjà corriger les dates car Fabré Palaprat n’est pas mort à 105 ans : il est né en 1773, à Cordes (81) et il est effectivement mort à Pau en 1838 après avoir fait une carrière de médecin à Paris et avoir été membre de l’athénée des arts, dont il fut le président en 1829 et avoir créé la première académie de médecine dès 1805. ( les actes de cette création sont conservés) Il a contribué à la vulgarisation de nombreuse découvertes médicales et scientifiques dont il fût le fidèle rapporteur auprès de l’athénée des arts. IL a contribué à la vulgarisation de l’utilisation de l’électricité dans le traitements des maladies mentales, il a obtenu la légion d’honneur ainsi que la médaille d’or de la ville de Paris et a écrit un opuscule vendu au profit des victimes des insurrections de 1830, etc… autant de détails que n’ont pas été noté par les grands auteurs des précis d’histoire de jadis et que malheureusement véhiculent encore des historiens qui oublient le travail de chercheurs, qui oblige à revenir aux sources des informations… Il fût bien sûr le Grand Maître de l’Ordre du Temple sous Napoléon à partir de la loge des Chevaliers de la Croix… A partir de cet Ordre, il a créé un Hospice et un service d’entraide aux personnes en difficulté et bien d’autres choses dont les archives nationales gardent le témoignage. Au delà de ces quelques lignes, le lecteur comprendra qu’il faut se garder des positions trop affirmées de ceux qui prétendent tout savoir!

  • 7
    Jiri Pragman
    9 janvier 2008 à 12h53 / Répondre

    On savait qu’il était facile de se « déguiser » en Franc-Maçon (mais les « décors » ne font pas le Maçon). Idem pour se déguiser en templier (passiontempliers.unblog.fr). Ah, si tout cela avait existé à l’époque où je regardais Ivanhoé (avec Roger Moore) à la TV (en noir & blanc), sûr que j’aurai demandé la panoplie.

  • 6
    Philippe
    30 novembre 2007 à 17h37 / Répondre

    Un autre regard sur ces pantalonnades :
    Dans les sociétés à prétention initiatique il est fait parfois référence aux templiers, membres d’une milice (militia Christi) au service d’une religion, la catholique et de son Etat théocratique le Vatican.
    Au service d’autres religions sévissent de nos jours des milices armées, on en parle par exemple à propos de l’Irak.
    800 ans séparent l’Ordre du Temple des milices religieuses modernes.
    Le Temps semble au yeux de certains recouvrir la milice catholique d’un épais voile de respectabilité … réaction curieuse.
    Ont-ils la même mansuétude avec les milices actuelles ? Il est vrai qu’elles ne sont pas chrétiennes !!!

  • 5
    Pierre-Jean
    30 novembre 2007 à 17h19 / Répondre

    Beaucoup d’enfants jouent aux pirates, et pas mal de maçons aux Templiers… merci Ramsay.

  • 4
    Jacques Cécius
    30 novembre 2007 à 15h15 / Répondre

    Il faut rappeler quand même que cet « Ordre du Temple » naquit d’une autre organisation, bien peu spirituelle, « La société de l’aloyau » ! ! ! Ce qui en dit long sur le sérieux de Fabré etc.
    Il y a une quinzaine d’années, à Huy, existait un ordre Souverain et Militaire du Temple » créé par un personnage hors du commun : escroc – pédophile – et j’en passe. Il créa également une Eglise orthodoxe belge, dont il fut l’évêque. Il se targuait de moult amitiés : celles du cardinal archevêque de Paris de l’époque – de Mgr Makarios – de la famille de celle qui était encore la princesse Paola – etc.,etc… mais aussi d’avoir reçu une patente de Memphis-Misraïm (F.°. Platounof) et d’avoir accédé, au sein d’une obédience libanaise, au 33e grade.
    Un journal avait titré « L’évêque n’est pas un enfant de choeur! ».
    On dénombre aujourd’hui +- 50 Ordre du temple ! Et dire que des maçons se laissent prendre…

  • 3
    Burdeos
    30 novembre 2007 à 11h47 / Répondre

    Je connais bien une loge de filiation templière : il s’agit là d’une filiation spirituelle (à défaut d’autre chose) et d’un mode de travail en loge. Je crois qu’il faut raison garder et se situer dans le hic et nunc. Ce qui est important c’est ce que nous pouvons faire de cet héritage.

  • 2
    Yack
    30 novembre 2007 à 9h17 / Répondre

    Hello,

    Sans remettre la qualité des travaux de cet Ordre en cause, je ne trouve pas qu’il y ait ici « sévérité » de la part de qui que ce soit. Sur le plan Historique (au sens scientifique du terme) rien ne peut établir la filiation Templière à laquelle prétendait Fabré Palaprat.

    Rien ne peut également établir une liaison directe entre l’Ordre du Temple et la Maçonnerie.

    Bien amicalement

    Yack le profane

  • 1
    Boulanger Daniel
    30 novembre 2007 à 9h06 / Répondre

    Vous ête bien sevère avec Fabré Palaprat. La loges des Chevaliers de la Croix a été une des plus brillantes du GODF.
    Il était, d’une certaine manière l’héritier de la Maçonnerie Templière au 18ème siècle.
    De tous les Ordres  » Templiers « , c’est certainement un des plus intéresants…..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous