A propos des mythes fondateurs de la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 3 janvier 2008
Étiquettes :
  • 4
    Philippe
    8 janvier 2008 à 13h17 / Répondre

    Eliram
    On peut de ne pas adhérer et le dire à certaines conceptions de la FM.
    On peut adhérer à ces conceptions et le dire.
    On peut oser rappeler que des travaux documentés au plan historique sont effectués par certains historiens maçons et non maçons parfois trop discrets, du moins à mon avis, avis qui n’est pas forcément partagé par les SS et FF qui aiment la poésie des mystères et voient dans la pratique des recherches historiques documentées une démythification dommageable, ce qui est leur droit.

  • 3
    Eliram
    7 janvier 2008 à 21h26 / Répondre

    Je me demande parfois pourquoi je m’ennuie pendant des heures et des heures pour écrire des articles pour que l’on juge de leur qualité avant même de les avoir lu. Surtout, je me demande pourquoi je vois ce genre de commentaire sur le blog de Jiri plutot que sur le mien.

    Autant ne rien faire …

  • 2
    Philippe
    7 janvier 2008 à 0h26 / Répondre

    Après avoir visionné «la clé écossaise» : http://www.clefecossaise.com/Realisateurs.html concernant les origines documentées de la FM il est plus intéressant d’aller dans la rubrique « travaux » de : http://www.williampreston.org/ par exemple. Le travail poursuivi dans cette loge depuis quelques années est remarquable.
    On peut approfondir avec les œuvres de David Stevenson etc … voir les bibliographies à la fin de chacun des travaux de William Preston, qu’ils soient remercié de permettre nous d’en profiter.
    Ce dont on parle avec les égyptiens, les templiers et autres constructions mentales dérivées des religions (kabbale, Cène etc …) sont probablement des ajouts ultérieurs issus d’imaginaires extraordinaires comme ceux du chevalier de Ramsay, de Giuseppe Balsamo, dit Comte de Cagliostro et autres.
    Ceci dit l’imaginaire est majeur et doit être sollicité, et certaines constructions ne manquent pas de poésie mais n’ont rien à voir avec les origines documentées historiquement de la FM.
    Mythes fondateurs des side degrees sans doute, side veut dire je pense ? à côté ? donc « à côté de la FM »

  • 1
    jb.bienvenue
    6 janvier 2008 à 14h52 / Répondre

    Le fait de ranger la « religion des anciens égyptiens » parmi les « mythes fondateurs de la Franc-Maçonnerie » en dit long sur les apriori de ce blog.

    Mythe fondateur de certaines franc-maçonneries, peut-être, mais « mythe fondateur de la Franc-maçonnerie » en général, c’est pour le moins abusif …

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous