Les Symboles Maçonniques

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 13 janvier 2008
  • 19
    isis
    16 janvier 2008 à 19h12 / Répondre

    surement…

    et heureusement qu’on peut la réver en attendant de la vivre….

    heureusement aussi que j’ai trouvé sur mon Chemin quelques FM à l’écoute de mes rêves, qui me permettront peut être un jour de la vivre….

  • 18
    Alain
    16 janvier 2008 à 17h04 / Répondre

    La maçonnerie se vit dans les loges et se rêve dans les livres

  • 17
    Stéphane
    15 janvier 2008 à 19h58 / Répondre

    A Etoile, Isis et Pascal T.

    Je suis à peine plus loin que vous sur le chemin et je peux vous dire que vous avez tous trois entièrement raison 🙂

  • 16
    Pascal T.
    15 janvier 2008 à 16h25 / Répondre

    Profane ayant frappé à la porte du temple, j’ai acheté récemment le livre de Claude Darche, « Vade Mecum de l’Apprenti ». Après quelques pages, j’ai gentiment rangé cet ouvrage dans ma bibliothèque et ne l’en ressortirai qu’après mon initiation, si tout se passe bien. J’ai probablement mal intérprété le titre et le 4e de couverture car, à mon humble avis, ce livre ne convient pas aux profanes : on y parle un peu trop des rituels, à mon goût.
    J’attends donc avec impatience de pouvoir reprendre ma lecture là où je l’ai laissée…

  • 15
    isis
    15 janvier 2008 à 13h58 / Répondre

    Etoile

    je trouve que tu pointes de façon claire ce que vivent les profanes:

    on peut avoir rencontré la FM en s’interessant à des domaines très divers (en ce qui me concerne, l’histoire, la mythologie,l’astrologie,le symbolisme etc…)
    si on ne s’interesse pas à la FM , on peut lire beaucoup sans que cela nous fasse tilt.
    si on s’intéresse à la FM , on a envie d’aller plus loin dans la découverte.et commence alors les rencontres avec les avis très contradictoires,mais tous dignes de foi pour nous puisque émanant de FM.

    on a envie d’avancer en faisant confiance, mais en même temps on a envie d’en savoir un peu plus.

    décider d’un tel engagement ne peut se faire sans avoir un minimum de connaissances sur ce à quoi on va s’engager.

    j’ai parfois la nette impression que les FM de longue date ont oublié cela.
    un peu comme dans tous les métiers, on a son vécu, son jargon, son mode de fonctionnement, et on oublie que le nouveau qui arrive ne possède pas encore tous ces éléments .

  • 14
    Etoile
    15 janvier 2008 à 12h14 / Répondre

    L’initiation est faite pour se vivre… Je pourrais apprendre par coeur les rituels maçonniques qu’il me manquerait encore le plus important : le vécu…

    J’essaye de rester dans le flou concernant les rituels, pour les vivre d’autant plus intensément la première fois, mais j’ai lu beaucoup de livres autres…
    Et je continue à en lire, parce qu’ils alimentent ma réflexion.
    Je connaissais la légende d’Hiram avant même de savoir que la franc-maçonnerie existait. Est-ce que c’est mieux, est-ce que c’est moins bien ? Je ne sais pas.
    Peut-être que j’ai perdu une part de mystère, mais en même temps, le jour où je me suis demandé ce qu’était la franc-maçonnerie, je ne serais peut-être pas allée plus loin si cela n’avait pas éveillé ces échos en moi.
    Je n’aimerais pas que mon parrain m’explique tout à l’avance (pour l’instant la question ne se pose pas puisque je n’en ai pas). Mais ne m’en veuillez pas si j’en ai appris un peu plus que ce que je devrais.
    Quand on n’y connait rien, il faut bien se débrouiller seul. Et si je n’avais pas appris cela, je ne me serais pas engagée sur ce chemin…

  • 13
    isis
    15 janvier 2008 à 9h18 / Répondre

    à Soeur Sourire :
    je ne lis jamais la fin d’un livre avant le début…
    et pourtant j’ai tout à ma portée à la maison…

    à Stéphane:
    on peut lire plusieurs fois un texte , et en retirer des choses différentes à chaque lecture; donc progresser dans la réflexion, en particulier dan sle domaine du symbolisme, qu’on rencontre aussi en dehors de la FM.

    Vos commentaires me confortent dans ma volonté d’attendre patiement en continuant d’alimenter ma réflexion par de saines lectures , essentiellement historiques (je suis historienne de formation) et philosophiques.
    et en continuant fréquenter ce blog.

  • 12
    Stéphane
    15 janvier 2008 à 7h36 / Répondre

    A Soeur Sourire

    Entièrement d’accord avec toi car j’ai procédé et procède encore de même. Apprenti pour encore quelques semaines, je me refuse à lire quoi que ce soit sur le grade de Compagnon et encore moins sur celui de Maître. N’oublions pas que si le but du voyage est important, ce qui l’est encore plus, c’est le voyage lui-même.

    Pour l’exemple, j’ai assisté, il y a quelque mois, à l’initiation d’un profane vraisemblablement coaché à fond par l’un de ses parrains. C’était tout simplement décevant, car ses réponses étaient convenues, plates et sans sentiments… Dommage pour nous, qui avons eu l’impression d’assister à une très mauvaise représentation. Mais encore plus dommage pour lui, qui vraisemblablement n’a rien retiré de ce grand moment.

  • 11
    Soeur Sourire
    14 janvier 2008 à 23h06 / Répondre

    Quant à moi je ne me réjouirai jamais assez d’avoir résisté à l’envie d’en « connaître » quelque chose et d’avoir fui les bavards égoïstes que ça démangeait de « m’affranchir ». J’ai pu vivre et je continue, puisque je ne suis encore que compagnon, à découvrir mon chemin initiatique avec l’infini plaisir de l’innocence… J’aurais trop perdu à chercher à connaître la fin sans avoir lu le livre.

  • 10
    jeje30
    14 janvier 2008 à 19h56 / Répondre

    Tu pourrais même lire le rituel d’initiation in extenso que cela ne t’apporterait pas l’explication à ce que tu vivras

  • 9
    Stéphane
    14 janvier 2008 à 19h46 / Répondre

    A Isis

    Tout comme Eric, je ne pense pas que lire des tels ouvrages puisse « déflorer » quoi que ce soit. Néanmoins, certains de ces ouvrages sont relativement abstrus (voire abscons), même pour des Maçons rompus à l’exercice de la symbolique. Personnellement, lire un bouquin dont je ne comprends qu’un mot sur trois m’ennuie quelque peu… mais chacun son truc 🙂

  • 8
    isis
    14 janvier 2008 à 18h51 / Répondre

    et pourtant….

    si vous saviez combien on m’a mise en garde contre les lectures….supposées troubler l’esprit des récipiendaires éventuels !!!

    heureusement j’ai un certain caractère et je lis beaucoup quand même….

  • 7
    Eric
    14 janvier 2008 à 17h06 / Répondre

    Les autres me corrigeront si je me trompe mais je crois…. qu’aucun livre, si bien ecrit soit-il, n’a ce pouvoir !

    Eric

  • 6
    isis
    14 janvier 2008 à 16h22 / Répondre

    Eric:

    Après 2ans d’attente forcée pour raisons persos, je suis en démarche active…et je vis avec un FM.
    donc j’ai beaucoup lu et beaucoup discuté, oui
    mais je refuse de prendre le risque de ne pas vivre pleinement mon initiation, si j’ai le bonheur d’arriver jusque là.
    d’où ma prudence.

  • 5
    Eric
    14 janvier 2008 à 15h09 / Répondre

    @ Isis : Même initié, on ne comprend pas toujours !! 😉
    Je suis sur « La Pierre brute » dans cette collection…

    Quand au risque de « deflorer » et donc de perdre quelque chose lorsque (si ?) tu frappes un jour à la porte du Temple, je pense qu’il vaut mieux lire ces ouvrages (au risque de patauger allegrement) que tout ceux qui prétendent te révéler ce qu’est la Franc-Maçonnerie !
    D’un autre côté, tu t’interesse, tu post içi régulièrement, tu as sans doute déjà accumulé quelques connaissances … donc tu as déjà « defloré » le sujet…
    Mais le « vivre » n’est jamais inclu dans les livres !

    Eric

  • 4
    isis
    14 janvier 2008 à 11h58 / Répondre

    questions candides:

    ces livres sont-ils recommandés aux profanes ?

    aux profanes en attente, aux profanes en recherche ?

    le fait de ne pas tout comprendre ne me dérange pas, mais je suis très attentive à ne pas risquer de « déflorer » vous comprenez ce que je veux dire, n’est-ce- pas?

  • 3
    Etoile
    13 janvier 2008 à 15h54 / Répondre

    En même temps, en Egypte ancienne, une « maison de vie » était à la fois une bibliothèque et une école dans l’enceinte d’un temple. Donc vu le nom de la maison d’édition, il est peut-être normal qu’ils s’intéressent à l’Egypte…

  • 2
    Philippe
    13 janvier 2008 à 15h22 / Répondre

    J’ai beaucoup aimé :
    « il insiste sur la construction de cette fraternité initiatique qui s’effectue de manière très opérative avec présence régulière aux travaux de Loge, la participation active aux rituels qui s’y déroulent, l’attention aux messages des symboles et l’écoute attentive des Frères. »
    Avec ce comportement pour socle on peut peut être en ce qui concerne les planches symbolique s’évader de la posture littéraire.

  • 1
    jeje30
    13 janvier 2008 à 14h30 / Répondre

    la franc -maçonnerie s’appuie sur des mythes judéo Chrétiens, qui s’inspirent eux même d’autres mythes dont certains Egyptiens; il n’est donc pas non pas hors de propos dans un livre sur la symbolique de faire référence à l’Egypte ancienne. Cela ne signifie pas que la franc maçonnerie a des orignies Egyptiennes mais que certains mythes fondateurs sont communs à beaucoup de cultures ! Et il en va de même des symboles. Je conseille à ce titre le petit livre de cette collection sur l’Equerre qui a le mérite de ne pas tomber dans les clichés.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous