L’offensive des sectes en Europe et le GODF

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 27 janvier 2008
  • 19
    James
    7 juillet 2011 à 0h00 / Répondre

    Dans le commentaire 11 (réponse à Ari) je relève 4 erreurs :

    1 Ceux qui seront sauvés selon les Témoins de Jéhovah ne seront pas 144000 mais selon la Bible, une « grande foule que personne ne peut compter », (voir la Révélation ou Apocalypse 7:9)
    2 par conséquent ils cherchent donc ces innombrables personnes pour « les sauver ».
    3 Ils ne sont pas tenus de verser 10% de leur salaire, mais un don volontairement décidé et anonyme, d’ailleurs un sondage national révélait qu’ils donnaient je pense en moyenne 50 euro, ce qui est loin des 10%, je pense que vous confondez avec les Mormons…
    4 Je suis curieux de voir ou vous avez pu obtenir la source du renseignement à propos des « nombreux procès pour non assistance », serait-ce dans dans la base de données si bien fournie de la Mivilude ?
    Pour le reste, je suis d’accord à propos des qualités des TJ soulignées par vous.

  • 18
    Jo
    7 octobre 2010 à 11h24 / Répondre

    Il est bien dommage que la franc-maçonnerie se soit laissée infilter par le lobby anti-sectes. Il ne faut pas oublier que ce lobby est un lobby très puissant. « Leurs méthodes sont partout semblables : jeter le discrédit sur tous les groupes religieux en dehors des grandes religions classiques et semer à ce sujet la désinformation. La secte des adversaires des sectes tenaille tout particulièrement les médias et le monde politique, mais ne néglige pas non plus l’approche du monde de la recherche universitaire…Une autre pratique de désinformation menée par la secte des adversaires des sectes est de gonfler les chiffres des adhérents à ces religions minoritaires…Les lobbies antisectes insistent aussi sur un aspect « captation de notre belle jeunesse », qui ne correspond guère à la réalité que nous avons pu vérifier lors de nos enquêtes de terrain. » http://www.sectes-infos.net/Morelli.htm

  • 17
    Pierre du Barreau
    8 mars 2008 à 20h20 / Répondre

    Ce qui est dommage dans ce communiqué du Grand Orient, c’est qu’il est tellement général alors qu’il ne provient que de quelques frères… La majorité des frères sont là pour progresser et augmenter leur tolérance, leur humanisme, et faire progresser les autres. Une minorité est vouée à faire valoir son influence occulte (et non spirituelle) sur la société et pollue parfois le débat par des prises de positions insoutenables. Malheureusement cette minorité occupe certaines positions au sein de la hiérarchie. Espérons pour le GO que l’intelligence l’emporte.

  • 16
    Terouinard
    5 février 2008 à 22h43 / Répondre

    Bonjour
    vos commentaires sont pour la plupart intéressants.
    Mais ce ne sont que des débats d’opinions.
    Et les droits de l’Homme, même de celui qui pense très mal (mauvaise secte !?), a t’il les mêmes droits de vivre, d’être respecté ?
    Et l’amour en tout cela ?
    L’amour du prochain et du lontain de moi en pensées ?
    Le monde de demain sera meilleur avec tous les humains, ou sera très nettement moins bon, avec des chambres à gaz pour les mal pensants et peut être finalement pour tout le genre humain !
    Oui aux pensées diverses, au débat courtois.
    Non à l’irrespect, d’où qu’il vienne !

  • 15
    Jiri Pragman
    2 février 2008 à 10h13 / Répondre

    La réponse est oui : comme journaliste, j’ai longuement étudié il y a quelques années le phénomène sectaire et notamment les agissements de l’Eglise de Scientologie.

    L’utilisation d’une définition du mot « secte » est une approche « désuète ». Pour ma part, j’ai écrit non pas sur des « sectes » en fonction des croyances des membres, de leur caractère minoritaire, de leur histoire par rapport à des églises, mais en fonction de leurs agissements sectaires (au sens de nuisibles pour les personnes). J’ai d’ailleurs rencontré plusieurs victimes de ces groupes sectaires; ces rencontres justifient à elles seules le combat à mener contre ces groupes sectaires nuisibles.

  • 14
    Septar
    2 février 2008 à 8h30 / Répondre

    Ce blog et l’appel à la « résistance » du GODF ne font pas du tout honneur à la Maçonnerie. Ils sont basés sur des préjugés.
    L’auteur de ce posting a-t-il étudié par lui-même ce qu’est la Scientologie ou a-t-il pris le point de vue d’autres personnes qui ont entendu dire que d’autres ont dit que c’est ceci ou cela ? N’est ce pas un peu trop facile et primaire d’appeler à combattre quelque chose qu’on ne connaît pas soi-même ?
    Par contre, la position d’Ari sur les Témoins de Jéhovah me semble honnête. Il parle à partir de ses tripes, de son vécu. C’est une démarche de vrai Maçon (si Ari en est).
    Le mot secte veut dire « un groupement organisé dont les membres ont adopté une doctrine et des pratiques différentes de celles de la religion majoritaire ou officielle ». Dans ce sens les protestants, les cathares, les mormons, les juifs… sont dans des mouvements sectaires. Pour rester dans la Maçonnerie, le Grand Orient ne serait-il pas un ordre irrégulier qui a pris une orientation différente de celle de la Maçonnerie régulière ? Devrait-on alors traiter le GODF de secte ? Et pourtant c’est vous qui revendiquiez aujourd’hui ne pas être une secte et pointiez du doigt les autres.
    Et si, à regarder de près les vrais objectifs et motivations du Maçon et du Scientologue, on découvrait un jour qu’ils étaient les mêmes ?
    La « dangerosité » de la Scientologie serait-elle en France une vue de l’esprit ou encore un préjugé ? Les pays qui ont officialisé la Scientologie, ont pris la peine d’étudier ce qu’elle est par eux-mêmes et ont pris leurs décisions en connaissance de cause. La France pourrait faire la même chose. Tout au moins, au niveau d’une institution aussi renommée que la Maçonnerie, qui est supposée apporter la Lumière, n’est il pas temps que nous prenions la peine de l’étudier pour percer ses « mystères » …?
    Sous le couvert de la laïcité, le GODF serait-il en train de devenir intolérant voir extrémiste ? Faisons attention de ne pas être des « intégristes de la laïcité ».
    Septar

  • 13
    Jacques Cécius
    30 janvier 2008 à 13h00 / Répondre

    Ari,
    Il y a eut des scandales liés à la pédophylie chez les T.J. Si tu veux bien me donner ton adresse mail, je t’enverrai un article intéressant sur le sujet.

  • 12
    Etoile
    30 janvier 2008 à 10h43 / Répondre

    d’abord je suis une fille (on dit une étoile), mais comme vous ne pouviez pas le savoir, vous êtes excusé.
    Ensuite mon commentaire ne visait pas à dire qui est une secte et ou non, sauf à dire que la franc-maçonnerie, elle, ne l’est pas (elle ne correspond à aucun des critères de dangerosité qui définissent une secte).
    Parmi les organisations définies ou non comme sectes en France, on peut en effet débattre, et vous pouvez vous opposer au GODF sur ce sujet. Mon commentaire visait niquement à signaler que la FM ne pouvait pas y être assimilée.

    Cordialement, Etoile

  • 11
    Stéphane
    30 janvier 2008 à 7h41 / Répondre

    Ari,

    Tu prends l’exemple des témoins de Jéhovah. Ce que tu dis est exact mais incomplet. L’une des bases de leur croyance est que seules quelques milliers d’âmes seront sauvées à la fin des Temps (144.000, si mes souvenirs sont exacts), c’est d’ailleurs pour cela qu’ils pratiquent le prosélytisme, non pour sauver d’autres âmes, mais pour, vulgairement parlé, marquer des points. Les fidèles sont tenus de verser 10 % de leurs revenus, aussi peu élevés soient-ils. Il y a enfin la problématique du refus de toute transfusion sanguine, ce qui a donné lieu à de nombreux procès pour non-assistance à personne en danger. Mais, en dehors de cela, tu as raison, ces personnes sont en général parfaitement intégrés dans la société et d’une courtoisie et d’une gentillesse rarement égalées.

    Quant à parler de recrutement, sache qu’en Franc-Maçonnerie, on ne « recrute » pas, que ce soit dans la police, la magistrature ou tout autre milieu socio-professionnel.

  • 10
    Ari
    29 janvier 2008 à 20h20 / Répondre

    Merci Etoile, du temps que tu as pris pour éclairer ma lanterne (merci aussi à Stéphane).

    Je reste néanmoins perplexe. Je prends un exemple: les témoins de Jéhovah (je ne suis pas témoin de J. et je ne partage pas leurs idées, ce qui ne m’empêche pas de les respecter).
    On les traite de secte, on les salit alors que dans le fond, que peut-on leur reprocher ?
    1- Ils ne m’ont jamais mis de couteau sous la gorge pour que je les intègre.
    2- Je ne vois pas bien en quoi ils pratiquent plus la « manipulation mentale » que n’importe quelle religion, la pub (qui est d’une efficacité redoutable dans le domaine…), mon patron, Bush, etc, etc.
    3- Je ne connais pas leur gourou, mais parmi les plus redoutables que je connaisse il y a l’orgueil, l’égoïsme, la désespérance en l’homme, la médiocrité humaine… mais aussi le fisc que je n’adore pas mais auquel je dois me soumettre sans moufeter, même s’il me fait subir les pires injustices… (J’ai des tas d’autres exemple; le sujet de la manipulation mentale est passionnant… parce qu’il régit de près ou de loin TOUTES les relations humaines… mais restons simples…).
    4- Les témoins de Jéhovah n’auraient-ils aucune autodérision ? Ils sont nombreux : il ne va pas m’être possible d’aller vérifier auprès de chacun d’eux…
    5- Enfin, ceux que j’ai rencontrés sont PARFAITEMENT intégrés : d’ailleurs leurs enfants réussissent bien mieux que les autres à l’école et le comble : on ne compte chez eux aucun voleur, aucun violeur ou meurtrier (sinon, ne t’en fais, on ne nous parlerait plus que de çà !) et pourtant vois-tu mon cher Etoile, tout cela n’empêche pas les « bien-pensants », de les salir, ne serait-ce qu’en les affiliant avec des mouvements pour lesquels de véritables comportements dangereux pourraient être établis… Mais à ma connaissance, il y a la police et les tribunaux pour cela, non ? Les franc-maçons n’ont-ils pas confiance en eux ? Ils recrutent pourtant largement dans leurs rangs…

    Non, je te le confirme, le GODF ne sortira pas grandi de ce combat dérisoire…

    Mais sois bien assuré, mon cher Etoile, de mes sentiments fraternels et cordiaux !

  • 9
    Stéphane
    29 janvier 2008 à 19h19 / Répondre

    Ari,

    Etoile a parfaitement résumé ce que j’allais t’écrire. Je ne rajouterais qu’une chose : la Franc-Maçonnerie n’est pas là pour « faire envie ». Entrer en Maçonnerie se fait, dans la plupart des cas, après un long processus de questionnement et de maturation spirituels et/ou intellectuels et un encore plus long processus administratif. Pour reprendre une phrase lapidaire « La Franc-Maçonnerie est tout le contraire d’une secte : il est difficile d’y entrer mais facile d’en sortir ».

    Ceci étant dit, tu sembles avoir ton idée sur la question et je ne cherche donc pas à te convaincre.

    Sois assuré de toute ma fraternelle sympathie.

  • 8
    Etoile
    29 janvier 2008 à 18h37 / Répondre

    Tiens Ari, moi qui suis profane, je peux facilement t’expliquer la différence entre la franc-maçonnerie et une secte.
    Tout d’abord la procédure d’admission en loge est longue (et j’en sais quelque chose 🙂 ) alors que pour avoir déjà été harponnée dans la rue par une secte, c’est limite si le type n’était pas prêt à me faire signer la demande d’adhésion cinq minutes après.
    Ensuite il y a une liberté de conscience dans la franc-maçonnerie, alors que les sectes pratiquent la manipulation mentale, avec un message dont il ne faut pas dévier et un gourou à adorer.
    Ensuite, les sectes n’ont aucune autodérision, elles ne se remettent jamais en cause…
    Elles coupent leurs adeptes de leurs familles, de la société, alors que les francs-maçons sont parfaitement intégrés.

    Il y en a d’autres, mais ça me semble déjà plus que suffisant pour différencier FM et secte.

    Ari, sois assuré de toute ma fraternelle compassion.

  • 7
    Mr X
    29 janvier 2008 à 15h11 / Répondre

    D’après ce que m’a dit en privé un spécialiste des sectes, la Scientologie est bien plus dangereuse que bien d’autres (tentatives de corruption, de sabotage à son encontre)
    C’est la seule qui ait une sorte de police privée.
    La secte a même utilisé le droit d’auteur pour empêcher la diffusion sur internet de documents internes!
    Elle propose à ses adeptes un module de filtrage Web qui rend inaccessibles les sites inamicaux pour elle.
    Elle fait fermer les sites hostiles par différents moyens; j’ai pu m’en apercevoir en recherchant sur le Net des documents officiels à son sujet émanant de la Justice Américaine, accessibles librement il y a 6 mois : les sites qui les hébergeaient ont fermé…
    On ne rigole pas plus avec la Scientologie qu’avec les terroristes islamiques.

  • 6
    Ari
    29 janvier 2008 à 10h07 / Répondre

    Si personne n’a encore pu m’expliquer la différence qu’il y a entre une secte et la franc-maçonnerie, c’est tout simplement parce qu’il n’y en a pas!
    Vous faites d’ailleurs la triste démonstration d’une secte qui veut se débarrasser de la concurrence… et vous ne faites pas plus envie qu’eux!
    Soyez assuré de ma fraternelle compassion.

  • 5
    Stéphane
    28 janvier 2008 à 18h08 / Répondre

    La Scientologie a tout pour plaire a une certaine « élite » puisqu’on y évolue en fonction de l’argent que l’on peut y injecter. C’est un « heureux » mariage entre la pseudo-spiritualité et la planche à billets.

  • 4
    Jacques Cécius
    28 janvier 2008 à 12h05 / Répondre

    Soyons attentifs aux progrès du protestantisme fondamentaliste (les Eglises évangéliques ne le sont pas toutes, loin s’en faut).
    Le fondamentlistes européens reçoivent des fonds en provenance des USA, et se dotent ainsi de moyens de propagande en faveur du créationisme, de l’homophobie, etc…
    Démocrates, maçons ou non, soyons vigilants !

  • 3
    Jojo
    28 janvier 2008 à 11h50 / Répondre

    Eglise de scientologie.
    Comme il s’agit d’argent, de combien d’agents de « relations publiques » et de quel budget disposent-ils à Bruxelles ?
    Cela ne va pas renforcer la confiance que l’on peut accorder à la Cour Européenne
    de même que vis à vis de la Commission.

  • 2
    yvca
    28 janvier 2008 à 1h12 / Répondre

    Je crois me souvenir que Mr Sarkozy s’affichait , en son temps, avec l’acteur
    Tom Cruise, grand ponte de la scientologie…Il est,éffectivement, grand temps
    de se mobiliser contre toutes les dérives sectaires!!!

  • 1
    lolo
    27 janvier 2008 à 19h47 / Répondre

    Debout mes sœurs et mes frères le combat pour la liberté de conscience à pris un jour nouveau

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous