Les Francs-maçons dans le débat européen

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 5 février 2008
  • 14
    Philippe
    9 février 2008 à 9h23 / Répondre

    à MG

    en fait il me semble que nos messages démontrent surtout la limite de la méthode maçonnique.

    Ta différence m’enrichit devient « ferme ta g….. »
    J’avais essayé de faire comprendre par le raisonnement analogique que ce problème « extériorisation » « intériorisation » est inhérent à l’être humain lui-même, que l’on ne peut enlever l’un ou l’autre sans amputer l’Etre.
    Chaque groupe humain se retrouve donc,forcèment, avec ce problème d’où ma parabole :

    Couvent me plait bien.
    Comme un dominicain JM Quillardet sort de son couvent pour prêcher.
    Comme des fransciscains nous allons devoir sortir de nos couvents pour pratiquer la philanthropie à l’exemple de nos FF d’outre-atlantique

  • 13
    M:.G:.
    8 février 2008 à 20h26 / Répondre

    Les échanges un peu vifs à mon goût entre FF qui précèdent montrent fort bien en quoi lorsque la maçonnerie se mêle de politique elle crée la discorde et blesse la fraternité. Tout le débat actuel sur la laïcité ne concerne pas la FM. Ni de près, ni de loin, ni un peu, ni beaucoup … Si le GODF s’excite à ce sujet, c’est parce qu’il n’a pas coupé de malheureuses racines. Les cultiver est une chose, faire passer la totalité de la maçonnerie pour héritière de ces conceptions, de nombreux maçons ne l’accepteront jamais. Heureusement qu’il n’y a pas que le GODF en France … encore faut-il que l’on n’oublie pas les autres, et que lorsque l’on en parle, on en parle …. fidèlement.

  • 12
    Fox
    7 février 2008 à 8h29 / Répondre

    C’est bien de débattre sur le role du F Quillardet, mais avec vous remarqué qu’il doit dialoguer avec « Sophie Coignard, journaliste au magazine Le Point, responsable des dossiers « franc-maçonnerie ». »

    A lire les c***, approximations, rumeurs et autres foutaises qui parsèment les articles de ce journal sur le sujet, je crois que certains feraient mieux de ne pas trop extérioriser leurs écrits, s’ils veulent continuer à mériter le titre (respectable) de journaliste !

    Il semblerait que dès qu’on parle de FM, les règles déontologiques de vérification des sources ou du moins d’usage du conditionnel tombent comme par enchantement. Le secret maçonnique serait en fait une formule magique permettant de raconter n’importe quoi, de présenter la moindre rumeur comme une info et le lieu commun comme un scoop et bien sur de diffuser le tout à grand tirage.

    TAF aux FF et SS
    Amités aux journalistes qui font bien leur boulot (ils sont nombreux et heureusement)

    Fox

  • 11
    Stéphane
    6 février 2008 à 7h42 / Répondre

    A Immortel,
    Je pense avoir été clair : d’une manière générale, je ne comprends pas le besoin d’extériorisation du GOF et de son Grand Maître. Comme le GOF est la seule Obédience à faire une telle publicité de ses opinions, je pense que la plupart des Profanes croient que ce sont là celles de tous les Francs-Maçons de France.

    Quant aux tenues ouvertes à tous, Mon Très Cher Frère, c’était de l’ironie, je forçais le trait.

    Et incidemment, je ne vois pas pourquoi j’aurais « intérêt à me taire ».

  • 10
    Fred29
    5 février 2008 à 22h11 / Répondre

    Salut à toutes et à tous,

    Le débat sur les limites de l’extériorisation et les buts que chacun et chacune peut assigner à la Maçonnerie font que l’on trouve, parmi d’autres positions intermédiaires plus ou moins nuancées, deux grands courants pas forcément antagonistes :

    1) le Maçon travaille sur lui-même et l’action qu’il peut avoir dans la société est purement personnelle et individuelle, par l’exemple de ses vertus et de son attachement aux valeurs initiatiques.

    2) le travail maçonnique ne peut avoir de retentissements et d’effets sur la société que s’il est collectif et odédientiel (voire interobédientiel).

    Entre ces deux positions, il y a de la place pour des milliers d’interprétations possibles (y en aurait-il autant que de Frères et Soeurs ?).

    Lire à ce propos la belle synthèse de la question à l’étude des loges 2006 de la Grande Loge de France (en libre accès sur le site de la GLDF, voir lien ci-dessous) :

    http://www.gldf.org/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=1

    Fred29
    un Frère du GODF

  • 9
    IMMORTEL
    5 février 2008 à 19h41 / Répondre

    A Stéphane,
    Le GODF, en dehors des conférences et communiqués, a-t-il transformé ses Tenues en réunions ouvertes à tous? Je ne vois toujours pas ce que vous reprocher au GODF et à son Maître.
    Vous avez intérêt à vous taire si vous n’avez rien à dire.

  • 8
    Stéphane
    5 février 2008 à 17h01 / Répondre

    A Bernez,
    Il y a une marge entre l’extériorisation à tout prix et la discrétion. Incidemment, être discret ne signifie pas être secret et transformer nos Tenues en réunions ouvertes à tous ne sert pas la Maçonnerie.

    By the way, je ne pense pas que le fait de n’être pas d’accord avec la façon de faire du GOF et de son Grand Maître, implique que nous ne travaillions pas au progrès de l’Homme et de la société.

  • 7
    lolo
    5 février 2008 à 16h42 / Répondre

    Bonjour mes frères et soeurs, je suis également syndiqué et je dois dire qu’un peu de rentre dedans ne nous ferais pas de mal je suis tout à fait pour l’extériorisation et la communication il n’y qu’à faire un tour sur certains blogs pour en être convaincu

  • 6
    bernez
    5 février 2008 à 14h41 / Répondre

    Ce que fait JM Quillardet est bien : nous avons besoin de faire savoir quelles sont nos positions, surtout ces temps-ci, sur la laïcité, sur les sectes, sur l’emprise du religieux, etc…
    Nous travaillons (je parle pour moi :)) à l’amélioration de l’homme certes mais aussi de la société, n’est-il pas ?
    Sur ce je m’en vais retourner préparer la tenue blanche ouverte du mois prochain…

  • 5
    isis
    5 février 2008 à 14h08 / Répondre

    ma future pierre brute ne me semble pas pour autant difforme….question d’angle de vue peut être?

    comme je me suis perdue en lisant entre les vous et les nous, t’es qui, nous ?

  • 4
    Philippe
    5 février 2008 à 13h41 / Répondre

    Couvent me plait bien.
    Comme un dominicain JM Quillardet sort de son couvent pour prêcher.
    Comme des fransciscains nous allons devoir sortir de nos couvents pour pratiquer la philanthropie à l’exemple de nos FF d’outre-atlantique

  • 3
    Etoile
    5 février 2008 à 12h56 / Répondre

    euh, ce serait pas « convent » plutôt ?

  • 2
    IMMORTEL
    5 février 2008 à 11h48 / Répondre

    J’ai constaté avec indignation que toute démarche de notre frère Quillardet n’attire que critiques et railleries de certains frères très fréquents sur ce blog.Dans le même temps ils s’étonnent, ne comprennent pas que la franc-maçonnerie ait une si mauvaise renommée dans le public. Le résultat de cette tradition de secret digne de socités primitives, c’est que bon nombre de frères ne peuvent aujourd’hui revendiquer la fran-maconnerie sans être frappés d’ostracisme. Dans certaines régions, ils risquent le linchage. Il est grand temps que la Franc-maconnerie s’extériorise, dans des limites admises. Autrement, les profanes le feront à notre place, et de la manière qui leur convient et que nous connaissons tous. Vous prétentez être très occupés à dégrossir votre pierre brute et que toute action en dehors du cercle fermé des symboles nuirait à votre « authentique initiation ». Cependant, vous avez toujours le temps d’afficher des commentaires chaque fois que le nom du frère Quillardet est évoqué, commentaires qui montrent que votre pierre est toujours aussi difforme que le premier jour de votre initiation. Vous gagnerez à y travailler, dans le secret de votre couvent, loin des « agitations  » de notre frère Quillardet. Et ne vous étonnez pas si les journaux persistent et signent que vos couvents sont des lieux de sacrifices humains, de complots mafieux, de pratiques homosexuels, de rites sataniques.

  • 1
    Stéphane
    5 février 2008 à 6h33 / Répondre

    Notre Respectable Frère Quillardet doit avoir un agenda d’enfer ! Il n’est pas une semaine sans qu’on ne parle de lui pour annoncer un séminaire, une conférence ou une foire au boudin à laquelle il participe (bon, pour la foire au boudin, j’exagère peut-être un peu). Si on ajoute à cela des communiqués de presse plus que réguliers (si j’ose dire). C’est à croire qu’il essaie de faire mieux que son prédécesseur. Sans vouloir (re)lancer un débat sur l’extériorisation maçonnique, je pense que, malgré tout, un semblant de discrétion serait de bon alloi.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous