Symboles et objets de la Franc-Maçonnerie

Par Jiri Pragman dans Divers

La médiathèque Boris Vian de Louviers en France présente une exposition (jusqu’au 23 février 2008) intitulée Symboles et objets de la franc-maçonnerie.

Cette exposition est introduite ainsi : Qui n’a jamais entendu parler des rites maçonniques, des loges, de l’orient, du temple, du compas, des gants, du tablier ou de principes comme la laïcité ou la fraternité ? Depuis sa création au XVIIe siècle, la franc-maçonnerie fait l’objet de nombreux fantasmes entretenus par la discrétion dont font preuve les Maçons dans leur conduite. Elle a souvent fait l’objet de violentes critiques et oppositions, aux motifs très variables selon les époques et les pays.

Cette exposition retrace ainsi l’histoire et les rites de la Franc-Maçonnerie à travers des dizaines d’objets (bijoux, tableaux, outils, tabliers, photographies, bannières, … ) et d’ouvrages prêtés par le MAB (Musée Archives Bibliothèque) de la Grande loge de France.

Cette exposition sera accompagnée d’animations et conférence autour de différents aspects de la Franc-Maçonnerie. Prochainement : :

  • samedi 9 février à 15h à la médiathèque : atelier débat Rites de passage et initiation maçonnique
  • vendredi 8 février à 20h30 au Grand Forum : conférence du Grand Maître de la Grande loge de France Alain Graesel initulée La Grande loge de France au coeur des enjeux contemporains.

    Médiathèque Boris Vian
    47, rue du quai – 27400 Louviers (France)
    Tél. +33 (0)2 32 09 58 80 – e-mail : mediatheque@ville-louviers.fr

mardi 05 février 2008 Pas de commentaires

Étiquettes : , , ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
fringilla sit nec commodo leo neque. risus et, id