La Légende des Trois Amis

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

La collection « de poche » (format A6) Les Carnets d’Hiram, lancée en octobre 2007 par Memogrames et le Blog maçonnique est maintenant complétée d’un nouveau titre La Légende des Trois Amis et autres dits et poèmes d’inspiration maçonnique. Il est dû à la plume du poète bruxellois Charles Verfaille et est illustré par Willy Ronsmans.

Poète et Franc-Maçon, Charles Verfaille nous propose ici 2 jeux rituels rimés, La Légende des Trois Amis et Solstice d’Hiver, suivis d’un choix raisonné de poésies sur divers thèmes maçonniques. Ces poèmes de facture classique devraient pouvoir être appréciés par des Francs-Maçons, mais aussi le public profane curieux des traditions maçonniques et/ou d’une poésie de qualité. Des poésies à lire ou à entendre, voire à interpréter, pour ce qui est des deux jeux rituels…

Charles Verfaille

L’auteur se présente comme i »en Maçonnerie depuis plus de 50 ans », y ayant franchi tous les échelons et exercé de nombreuses fonctions. Son œuvre est, dit-on, nourrie des idées généreuses, de la spiritualité, en un mot, de l’esprit dans lequel l’Ordre travaille.

Titulaire d’un diplôme de philosophie et lettres, Charles Verfaille, docteur en droit, est entré au Crédit Agricole, dont il fut le directeur durant 27 ans.

Il fut administrateur pendant plusieurs années de la Société des Poètes Français à Paris, fondateur et vice-président de l’Union des Poètes Francophones, créée à Lyon en 2004, il a (auto-)édité 6 recueils. Lauréat de divers concours, il est aussi membre et président de divers jurys littéraires, sociétaire de la Société des Poètes et Artistes de France et de l’Académie des poètes classiques de France.

Willy Ronsmans

L’illustrateur, Willy Ronsmans, a effectué des études supérieures artistiques et suivi des formations à de nombreuses disciplines, du dessin à l’art graphique, de la peinture à la sculpture, voire à la restauration de tableaux… Titulaire d’une bourse d’étude dans le cadre des accords culturels belgo italiens, Willy Ronsmans fut pensionnaire de l’Académia Belgica à Rome en 1957. Professeur, il fonda une Académie des Beaux-Arts qu’il dirigea pendant 19 ans. Lauréat de plusieurs prix de peinture et de sculpture, il a aussi exposé régulièrement en Belgique et à l’étranger.Il est Franc-Maçon depuis 25 ans.

dimanche 17 février 2008
  • 3
    Stéphane
    17 février 2008 à 19:31 / Répondre

    A Fox,
    J’ai pensé la même chose 🙂

  • 2
    Fox
    17 février 2008 à 13:48 / Répondre

    à lire la phrase : « L’auteur se présente comme i »en Maçonnerie depuis plus de 50 ans », y ayant franchi tous les échelons et exercé de nombreuses fonctions. »

    Je ne peux m’empêcher de penser a ca : https://www.hiram.be/Plus-de-50-annees-de-Maconnerie_a1269.html

    Fox

  • 1
    Stéphane
    17 février 2008 à 07:46 / Répondre

    Ah, la news que j’attendais pour en faire mention sur mon site ! Voilà qui est fait 🙂

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif