Nos valeurs sont-elles modernes ?

Par Jiri Pragman dans Edition

En ce début du XXIe siècle, chaque Franc-Maçon peut s’interroger sur les valeurs de cette Franc-Maçonnerie très « datée XVIIIe siècle » et qui ont évolué différemment selon les lieux.

Pour traiter cette question de la modernité des valeurs franc-maçonnes, la revue d’études maçonniques, philosophiques et symboliques publiée par le Grand Orient de France a rassemblé des auteurs comme Bruno Etienne, Georges Lerbet, Bruno Pinchard, Dominique Aubry, Pierre Auréjac et Laure Caille (qui s’interroge sur la morale maçonnique). Comme l’indique le rédacteur en chef René Le Moal dans son introduction : Et nos valeurs dans tout cela, nos fameuses valeurs maçonniques ? Nous empêchent-elles d’évoluer, ou, au contraire nous sont-elles d’un grand appui pour regarder l’avenir ? Et d’abord quelles sont-elles ?

Dans la masse d’autres articles proposés par la revue, Bruno Etienne, déjà cité, s’interroge la « complicité » des Francs-Maçons dans le colonialisme. L’interrogation de Mireille Palson-Beaunier sur le retour du religieux ou retour du sacré ? ne manque pas de pertinence si on le met en parallèle avec l’actualité française.

On notera que la revue sort de sa sphère française pour se pencher sur La fFranc-maçonnerie allemande au risque du vieillissement et du conservatisme.

La revue La Chaîne d’Union est vendue sur abonnement ou au numéro (10 euros).

samedi 01 mars 2008 1 commentaire
  • 1
    jean marie MOUREY 2 mars 2008 à 19:52 / Répondre

    les ouvrages du GODF sont en ventes en ligne sur le site Franc Macon Decors.

    et expédiables très rapidement

    AF

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
fringilla pulvinar ante. luctus porta. commodo nunc id, Curabitur leo. ut mi,