L’Etoile Polaire à Lille

Publié par Jiri Pragman
Dans Loges

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 10 mars 2008
  • 6
    Pilou
    25 juillet 2010 à 17h59 / Répondre

    D’accord Régius et j’ai commencé à lire mais personnellement je ne vous considère pas comme irréguliers.
    D’ailleurs, je suis considéré puisque membre du GOB comme irrégulier et les Frères des Grandes loges dites régulières ne me reconnaissent pas. Dès lors…
    Et si je me présente à une tenue d’une de ces loges composées de Frères démissionnaires, je pourrai assister à la tenue. Je pense que tout cela aura besoin d’être éclairci…
    (…)

  • 5
    Régius
    24 juillet 2010 à 17h35 / Répondre

    J’invite ceux qui « rejettent » les loges « sauvages » ou les considèrent comme irrégulières d’aller lire se qu’écrivent les Frères démissionnaires de la GLNF.
    Ils se réunissent désormais en loges sauvages et sont devenus irréguliers.

    Les visions changent l’initiation reste !

    http://www.lemyosotislibre.fr/article-loges-et-grandes-loges-a-l-origine-le-regime-traditionnel-est-celui-de-l-independance-des-loges-54131677.html

    La conciliatuion des contraires est une qualité initiatique…
    et les obédiences sont elles qualifiées pour reconnaitre l’initiation ?
    l’obédience a-t’elle une utilité ?

  • 4
    Fred29
    14 mars 2008 à 19h01 / Répondre

    A Etoile.

    Oui, je pense que c’est comme cela que ça fonctionne. Des Frères et moi-même connaissons un profane ainsi recruté par une loge sauvage, par le biais de relations professionnelles. Nous allons essayé de le faire plutôt entrer dans le circuit classique obédientiel, qui par de nombreux aspects me paraît plus sûr et fiable.

    Ce qui est certain, c’est que des loges sauvages tentent de gagner du crédit et une certaine reconnaissance en invitant chez elles des maçons d’obédiences connues, comme pour se justifier de leur caractère initiatique et maçonnique.

    Pour ma part, je déconseille à nos Frères et Soeurs de se rendre en visite dans de telles « loges », qui pourraient instrumentaliser cette visite à leur profit.

  • 3
    Etoile
    13 mars 2008 à 18h41 / Répondre

    J’ai juste une question purement pratique : comment fait-on lorsque l’on ne connait personne ?
    Après plusieurs années de rélexion, quand j’ai décidé de frapper à la porte, j’ai d’abord choisi l’obédience qui me convenait le mieux d’après les informations que j’avais et j’ai envoyé une lettre directement, en espérant qu’il y aurait une loge suffisamment près de chez moi pour que ça soit possible.
    Dans le cas d’une loge indépendante, la candidature « sauvage » me semble très difficile, puisqu’il n’y a que très peu d’informations sur ces loges, et qu’obtenir une adresse pour les joindre tiens de l’exploit (je ne serais jamais tombée sur leur blog si Jiri n’avait pas mis cet article en ligne).
    D’où ma question : comment les loges indépendantes recrutent-elles leurs membres ? Uniquement dans le cercles des connaissances ?

  • 2
    Fred29
    10 mars 2008 à 17h16 / Répondre

    Assez d’accord avec Pilou.

    Il est intéressant de noter que le fait d’être rattaché a une obédience, surtout quand elle est ancienne et reconnue par d’autres, donne un certain crédit et évite de tomber dans certains dévoiements qui parfois peuvent en faire un groupuscule sectaire isolé.

    On n’est pas une loge maçonnique parce que l’on se prétend telle, sinon tout un chacun pourrait fonder sa loge après avoir téléchargé des rituels sur internet…, mais parce que l’on est reconnu comme telle par une instance régulatrice qui donne reconnaissance, droit et régularité quant a l’utilisation des rituels et usages, et le partage d’un certain nombre de traditions héritées du passé.

    Je ne jugerai pas cette loge, mais comme Pilou, j’ai des doutes.

    Pour ma part, je connais une loge sauvage dans ma région, elle me parait plus être la création d’une structure sur mesure pour certains anciens maçons radiés ou n’ayant pas dépassé le grade d’apprenti et qui préfèreraient se voir en vénérable ad vitam.

  • 1
    Pilou
    10 mars 2008 à 10h21 / Répondre

    Jiri a repris les qualificatifs que les auteurs utilisent pour caractériser l’Etoile polaire (faudrait-il écrire les qualités qui caractérisent … ?). Je ne reprendrai que la dernière: l’Etoile polaire n’est pas un « laboratoire d’idées ( nous ne sommes peut-être pas assez prétentieux pour cela…) ».

    Personnellement, je n’ai jamais constaté que nos T. étaient illuminés par la prétention.

    Quoiqu’il en soit, le texte du blog me met mal à l’aise. Je ressens un curieux sentiment qu’il m’est difficile d’expliquer pour l’instant. Peut-être certains, certaines d’entre vous, y verront-ils, y verront-elles plus clair dans ce sentiment. Mais entre les lignes, j’ai l’impression furtive de lire d’autres principes que les nôtres. Oserai-je dire préceptes ?

    MAIS ils acceptent la double appartenance, ce qui laisse la porte ouverte à l’aspect sociétal, affairiste, etc. pour chacun, chacune des membres.

    Mais n’est-ce pas là aussi une manifestation de cet émiettement auquel on assiste actuellement et dont nos Obédiences sont victimes ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous