La catholique pratiquante et le franc-maçon

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 28 mars 2008
  • 13
    Jacques Cécius
    30 mars 2008 à 18h52 / Répondre

    Fred a bien parlé, mais il n’en reste pas moins que les catholiques ayant adhéré à la maçonnerie, et que je considère comme des Frères et des Soeurs à part entière, sont assis le cul entre deux chaises !

  • 12
    Franck
    30 mars 2008 à 16h12 / Répondre

    Mon frère Fred, tu as très bien parlé, et tu résume le sentiment de beaucoup de catholiques et de beaucoup de francs-maçons.

  • 11
    Jacques Cécius
    30 mars 2008 à 16h08 / Répondre

    Si, cher Fred, l’Eglise romaine a le droit de vous juger puisque vous transgressez, quoi que vous puissiez dire, ses règles.
    Refuser d’obéir au magisdtère est tout a à votre honneur, vous faites preuve d’indépendance, mais alors pourquoi ne pas choisir un Eglise proche de celle de Rome, comme l’Eglise vieille catholique (dont je ne suis pas) et qui ne condamne pas la double appartenance ? Si, d’aventgure, l’Eglise protestante dont je fréquente une des paroisses condamnait la f-m, je quitterais cette Eglise. Si, d’eventure, la f-m condamnait le protestantisme, je quitterais celle-ci. Que ferez vous si, à l’article de la mort, le prêtre qui vous administera le sacrement des malades vous demande de quitter la maçonnerie en cas de guérison, comme il est contraint de le faire de par les règlements de Rome ? Vous serez placé devant un dilemme. Je ne doute pas que vous agirez en conscience.
    Au risque de vous étonner, j’espère qu’un jour le magistère quittera ses positions sectaires, et que les catholiques pourront, sans se placer en état de péché grave, rejoindre la maçonnerie.

  • 10
    Fred29
    30 mars 2008 à 13h58 / Répondre

    Je connais pour ma part des prêtres Francs-Maçons, ou pour certains, intéressés par la Maçonnerie sans en être et d’ailleurs bienveillants à notre égard.

    Dire qu’il y a incompatibilités entre le fait d’être catholique et Franc-Maçon en même temps, c’est oublier que, dans l’Eglise catholique, il y a de nombreux courants, qu’elle n’est pas ce bloc monolithique que l’on voudrait trop facilement stigmatiser.

    Un peu comme en Maçonnerie d’ailleurs, il y a les ‘libéraux’ et les ‘modernistes’ (dont je suis), il y a les ‘traditionalistes’, et entre les deux, chacun choisit sa route dans le secret de son coeur.

    Même si je dois avouer personnellement ma déception profonde depuis l’élection de Benoît XVI.

    Ce n’est certes pas avec lui que les relations Eglise catholique – Maçonnerie se normaliseront, pas plus hélas que les questions concernant le mariage des prêtres ou la prêtrise des femmes…

    Mais ça ne m’empêche pas d’espérer en l’avènement de jours meilleurs, de ‘garder espoir’, selon de titre d’un ouvrage du théologien Hans Küng.

    Pas plus que d’aller communier en mon âme et conscience, et de bien en dormir la nuit. Et nul ne peut me juger pour cela, ni les Maçons ni les cathos, car je sais au fond de moi que je ne commets aucune faute au regard de Dieu.

    Fred (FM au GODF, ex-étudiant en théo catho)

  • 9
    Gunga Din
    30 mars 2008 à 10h43 / Répondre

    Je me réjouis donc de n’être pas sur une voie légaliste qui scrute les ajouts des surajouts pour dénier quelque appartenance de coeur à un Frère, mais sur une voie spirituelle Maçonnique chrétienne dans lequel mon bonheur d’être catholique trouve sa pleine expression.

    Il faudrait que j’en parle à mes FF clercs de l’église… ou pas, le cheminement de leur conscience doit être le même que le mien. Bof. Ca embête vraiment que les autres !

  • 8
    Stéphane
    30 mars 2008 à 9h31 / Répondre

    A Gunga Din,
    Je te conseille, à l’occasion, de lire les Canons de la Constitution dogmatique sur la Foi catholique de 1870, qui, à ma connaissance, n’ont été ni modifiés, ni abrogés (http://lesbonstextes.ifastnet.com/videifilius.htm).

    Et oui, l’identité catholique est circonscrite à l’adhésion totale aux bulles et autres canons émanant de Rome. Autre chose, il ne faut pas pas confondre morale catholique et morale chrétienne.

  • 7
    Gunga Din
    29 mars 2008 à 21h35 / Répondre

    Allons allons. la morale catholique nous apprend aussi par St Thomas d’Aquin que la conscience personnelle a la primauté sur tout autre facteur d’influence extérieur a la personne.

    Et je ne crois pas que l’identité catholique est circonscrite à l’adhésion à des bulles !

  • 6
    Jacques Cécius
    29 mars 2008 à 15h44 / Répondre

    Cher omegate, l’homme qui est à la tête de l’Eglise romaine est infaillible en matière de dogmes et de morale, dixit Rome.La condamation de la maçonnerie relêve, selon Rome, de la morale. Le catholique qui devient maçon ne peut avoir accès aux sacrements, sauf reniement de son appartenance. Les attaques contre la maçonnerie ne sont pas de simples condamnations, mais des bulles faisant office de loi.

  • 5
    Stéphane
    29 mars 2008 à 14h45 / Répondre

    A Omegate
    « On peut être catholique pratiquant, avoir une foi inébranlable, et savoir faire la part des choses » ??? Sans vouloir ouvrir un débat, si on est catholique pratiquant, etc. et que l’on fait la part des choses, on est plus « catholique »… Pour le Vatican, n’est catholique que celui qui suit à la lettre et aveuglément les diktats de Rome. Ceci étant posé, on peut tout à fait pratiquer une religion et être F:.M:.

  • 4
    omegate
    29 mars 2008 à 12h49 / Répondre

    On peut être catholique pratiquant, avoir une foi inébranlable, et savoir faire la part des choses. Ce ne sont pas les Religions qui condamnent la Franc-Maçonnerie : ce sont les Hommes qui sont à la tête de ces religions qui les condamnent, en interprétant des textes sacrés avec leur sensibilité d’Êtres Humains. Ils ne sont QUE des hommes, comme toi, moi, eux, nous…

  • 3
    Jacques Cécius
    29 mars 2008 à 11h28 / Répondre

    Pour omegate : sauf si cette religion condamne la franc-maçonnerie !

  • 2
    omegate
    28 mars 2008 à 19h45 / Répondre

    Je ne vois pas en quoi le fait d’être FM de celui de pratiquer une religion sont incompatibles………….

  • 1
    yvca
    28 mars 2008 à 18h43 / Répondre

    En somme cet équipage ressemble à un pavé mosaïque . . .

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous