Initiation à la Franc-Maçonnerie

Par Jiri Pragman dans Edition

Trèves de médisance, ce livre – même s’il procède la même volonté de vulgarisation – n’est pas une pâle copie. Ce livre a sa personnalité, notamment en raison de la très riche iconographie (la 2e édition est passée de 252 à 317 pages) dont la très belle couverture donne déjà un reflet.

Evidemment, les auteurs ne font pas dans le « jeunisme » et le ton et sérieux au service de textes clairs et nuancés. Ici aussi, on fait un sort à certaines « légendes » évoquant par exemple l’origine templière très certainement mythique ou l’Ecosse probable berceau de la franc-maçonnerie.

L’ouvrage est composé de quelques grandes sections :

  • La franc-maçonnerie, avant-hier, hier et aujourd’hui
  • La franc-maçonnerie, dans le monde et en france (note : on regrettera là l’absence d’évocation de la Franc-Maçonnerie dans d’autres pays de l’Europe de l’Ouest comme la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas ou d’Europe méditerranéenne comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou d’Europe scandinave)
  • Les grands principes de la franc-maçonnerie
  • Des idées, des hommes au service de la cité
  • Sources, rites et rituels de la franc-maçonnerie
  • L’apport de la franc-maçonnerie à la culture contemporaine.

    Comme à l’accoutumée, certaines appartenances maçonniques peuvent être contestées mais cela n’entache pas l’intérêt de l’ouvrage.
     

  • Initiation à la Franc-Maçonnerie de Pierre Buisseret et Jean-Michel Quillardet (Marabout, 2007) chez Amazon ou à La Cale Sèche
jeudi 03 avril 2008 5 commentaires
  • 5
    joel 4 janvier 2014 à 18:49 / Répondre

    je voudrais savoir comment devenir FM .SVP AIDEZ MOI CAR JE SUIS VRAIMENT Intéressè
    .

  • 4
    MANY 10 décembre 2011 à 09:47 / Répondre

    Je suis Many Bakuli de la nationalité congolaise résident en afrique du sud chaque j’ai cherche par quelle voie pourais je adhéré à la FM mais je n’arrive pas à trouvé mais ce pendant que je vu votre bloque je me suis intéressé de chercher certaines informations chez vous, si possible de m’orienté pour devenir FM

  • 3
    akakpo emmanuel 10 janvier 2011 à 19:06 / Répondre

    je vais adhere dans votre groupe

  • 2
    Zebulon51 7 avril 2008 à 12:16 / Répondre

    Comme promis, je viens faire une première visite d’information …
    Donc, pour commencer, je vais aller chercher ‘la Franc-Maçonnerie pour les Nuls » pour m’informer sans à priori.
    Première idée fausse … j’étais, comme beaucoup, persuadé que la Franc-Maçonnerie était issue de l’ordre des Templiers – J’avais également en tête la version Ecossaise … mais j’imagines que toutes les réponses sont dans ce livre.
    Derrière cela, j’ai l’intention d’acquérir ce livre (Initiation …)

    Encore bravo pour votre site … Il est tellement riche d’explications, d’articles sérieusement documentés … qu’il va me falloir plusieures semaines pour le parcourir dans son ensemble.

    Cordialement,
    Michel.

  • 1
    Richard EECKHOUT 3 avril 2008 à 08:32 / Répondre

    Bonjour,
    Je m’intéresse fortement à la FM,je lis votre blog tous les jours,et j’essaye de complèter mes connaissances par l’achat de livres/revues.Les activités maçonniques annoncées et les livres ecrites mentionnés sur votre blog sont pour la plupart des initiatives françaises.
    La FM belge est elle moins active? Mis à part votre blog,où et comment puis je me tenir au courant dela sortie des livres,des activités,etc….en Belgique?
    Je cherche toujours une obédience et une loge qui corresponde à mes attentes.Dois je introduire ma candidature via plusieures obédiences?
    Merci d’avance
    bàv

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
in id eget id, sem, neque. Aenean vel, sit