Votre meilleur ami vous annonce qu’il est Franc-Maçon

Par Jiri Pragman dans Divers

Notez qu’il aurait pu vous « avouer » être homosexuel ou publicitaire… Mais non ! C’est bien son appartenance à l’Ordre maçonnique qu’il dévoile. Comment allez-vous donc réagir ?

Cette question a été transmise via le service Questions & Réponses de Lycos. On appréciera la palette des réponses comme, par exemple, il resterait avant tout mon ami.

mardi 08 avril 2008 13 commentaires
  • 13
    isis 12 avril 2008 à 12:04 / Répondre

    et c est une experience emouvante et inoubliable…entres autres emotions inoubliables…

  • 12
    isis 10 avril 2008 à 18:55 / Répondre

    Anjinsan :

    Je vais la vivre….en sens inverse très prochainement.

  • 11
    Anjinsan 10 avril 2008 à 14:17 / Répondre

    Chers tous,
    Si on m’avait dit ça, je n’y aurais pas cru ! Lecteur assidu de ce weblog depuis depuis des lustres, voilà un article qui me concerne, par « ricochet ».
    En effet, je suis l’auteur de la question sur Lycos…
    J’en profite pour féliciter et encourager Jiri Pragman pour la qualité de son Blog !
    Et pour la petite histoire, quand mon meilleur ami m’a annoncé qu’il allait être initié au GO à Marseille, j’ai fait les 460 km allez-retour pour le reconnaître comme tel.. J’allais passer compagnon ; il y a 12 ans déjà… Passer de l’Amitié à la Fraternité, voilà une expérience que je vous souhaite à toutes et tous !

  • 10
    Soeur Sourire 10 avril 2008 à 10:02 / Répondre

    Franc-Maçon, homosexuel et… publicitaire.. le pôvre ! Mais si en plus il se révèle être Belchhh…, wallon… et pour vous achever… carolo… Pourrez-vous empêcher de « Gémir, gémir,gémir »?

  • 9
    Jacques Cécius 9 avril 2008 à 15:36 / Répondre

    Si mon meilleur ami vient d’être récemment reçu franc-maçon, je le prévient de ce que des déceptions l’attendent, mais aussi de grandes joies. Ceci parce que l’Ordre est humain, quoi qu’en disent certains maçons; je lui conseille de rester les pieds sur terre et de ne pas s’enfermer en maçonnerie comme dans un cocon bien chaud.

  • 8
    isis 9 avril 2008 à 09:59 / Répondre

    et l’inverse (si lon peut dire ) est vrai aussi

    fréquenter des Francs Maçons « annoncés » peut faire que au milieu d’un repas entre amis, on vous balance la question, sans prévenir….la réponse n’est pas toujours évidente pour qui veut rester muet, mais crédible .

  • 7
    Jiri Pragman 9 avril 2008 à 08:15 / Répondre

    Je confirme le sentiment yvca. Si un Franc-Maçon se dévoile auprès d’une personne, chaque fois qu’il fera mine de connaître quelqu’un, ce dernier sera automatiquement « suspecté » d’en être ! Alors que, même un Franc-Maçon (!) peut avoir des connaissances dans d’autres milieux (milieux de travail actuel et anciens, amis, relations dans le domaine des loisirs, de l’associatif, voisins,…).

  • 6
    yvca 9 avril 2008 à 00:35 / Répondre

    Le danger dans cet aveu, c’est que, dés lors, tout qui vous approchera
    est soupçonné être Maçon ! ! !

  • 5
    Fox 8 avril 2008 à 18:47 / Répondre

    > Franc-Maçon, homosexuel et… publicitaire.. le pôvre !

    Bah, du moment qu’il est régulier…

    Frat,

    Fox.

  • 4
    Philippe Benhamou 8 avril 2008 à 18:03 / Répondre

    Pour Alain : Moi itou !

    Pour Jiri : Franc-Maçon, homosexuel et… publicitaire.. le pôvre !

  • 3
    Jiri Pragman 8 avril 2008 à 17:44 / Répondre

    Le terme ‘avouer’ est bien entre guillemets (et fait référence aux réactions dans le Questions & réponses) et la qualité d’homosexuel est mise sous le même pied que celle de publicitaire (que penser alors de l’ami qui vous ‘annonce’ qu’il est Franc-Maçon, homosexuel et… publicitaire) ?

  • 2
    Alain 8 avril 2008 à 17:03 / Répondre

    Très juste Philippe
    Je n’avais point soulevé le lièvre.
    Etant dans le cas de figure supposé, je dois AVOUER que je m’ ANNONCE. Ayant toujours entendu qu’il ne fallait jamais avouer, me voila fort confus.
    L’avantage de ma situation est que si l’on me demande si j’en suis, je peux répondre, sans avoir peur de l’ambiguité, que j’en suis bien.
    C’est un avantage.

  • 1
    Philippe Benhamou 8 avril 2008 à 13:28 / Répondre

    Tiens c’est rigolo , selon ce commentaire, on ANNONCE son appartenance et on AVOUE son homosexualité. Une petite différence sémantique mais de taille, non ? Alors que faire lorsqu’on est à la fois Franc-maçon et homosexuel ? on AVOUE ou on ANNONCE ?

    Philippe Benhamou

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Donec vel, at ipsum Sed sed sit velit,