Une liste de Francs-Maçons belges

Par Jiri Pragman dans Anti-maçonnerie

Aujourd’hui, certains sites complotistes appellent à la constitution de listes de Francs-Maçons. D’autres agissent de manière similaire avec des listes de Juifs actifs dans les médias.

Mais, plutôt que d’appeler à la constitution de ce type de liste sur des sites suspects, certains préfèrent investir un espace « libre » comme Wikipédia.

Dans la version néerlandophone de Wikipedia, on trouve ainsi une Lijst van vrijmetselaars uit België. Si la liste contient des noms de Francs-Maçons « historiques » et décédés, elle « dévoile » des Francs-Maçons vivants. Pour certains, il n’y a pas de véritable révélation puisque ces auteurs par exemple affirment leur appartenance; dans d’autres cas (et notamment dans celui d’hommes et de femmes politiques), on constate donc bien la volonté manifeste de mettre sur la place publique une appartenance (ou prétendue telle) qui relève de la vie privée.

Evidemment, il n’est pas possible d’infirmer tel ou tel nom de cette liste car cela reviendrait à confirmer les autres noms. Il est cependant clair que les erreurs ne manquent pas !

Le contributeur principal de cette liste intervient sous le nom de Stijn Calle. Ce nom apparaît également sur le site du Vlaams Belang Eeklo.

Pour l’anecdote, à la lettre J, on trouve dans cette liste un certain « Jiri Pragnan » (au lieu de Pragman).

Cette liste est parfois effacée par des visiteurs (ce qui dans le langage wiki, on appelle du « wikivandalisme » mais qui apparaît ici davantage comme de la « résistance » !). Néanmoins, la liste incriminée apparaît toujours sous l’onglet geschiedenis (« historique »).

Et le droit ?

En Belgique, la Constitution belge (article 22) affirme que chacun a droit au respect de sa vie privée et familiale, sauf pour les cas et conditions fixés par la loi.

En France, l’article 9 du Code civil prévoit que : Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l’intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s’il y a urgence, être ordonnées en référé.

… et Wikipedia

Depuis ce dimanche 26 mai 2008, la page avec la liste de Francs-Maçons belges (ou prétendus tels) commence par l’avertissement Deze pagina is genomineerd voor verwijdering, ce qui signifie que la suspension de cette page a été demandée.

La discussion sur la suppression de cette page peut être consultée ici.

jeudi 22 mai 2008 48 commentaires
  • 48
    Réflexe 5 juin 2018 à 11:26 / Répondre

    Je tiens ici à vous faire part d’une expérience vécue sur mon lieu de travail et de son suivi en l’espace de 26 années. J’y ai rencontré un collègue qui m’a véritablement harcelée au sujet des FM. Chaque occasion était bonne pour en parler sur un mode délabrant. Il me sommait de lui dire si moi-même je faisais partie de cette organisation. Il prétendait identifier un FM par jour, être subtil pour les identifier. Il a fini par m’expliquer qu’il était sur le point d’être admis mais que sa grande langue lui avait valu un stop. Par la suite, il m’a prétendu que cela était dû au décès de celui qui le parrainait. Je vous épargne ici le détail de ce que j’ai pu entendre de sa bouche enflammée quand il râlait sur les FM. Cela touchait au pathétique. Certains en riaient tandis que je restais le plus souvent interloquée. J’ai fini par comprendre qu’en réalité il était frustré. Il m’avait aussi déclaré : « C’est dommage, cela aurait été utile pour mes enfants et mes petits-enfants ». J’en ai conclu que son « idéal » était opportuniste, sans plus. Il y a peu, j’ai eu l’occasion de le revoir et, à ma grande surprise, le ton avait changé sur un mode radical, ce qui n’a pas manqué de me surprendre. M’en étonnant sur un ton amusé auprès d’un membre de sa famille, il m’a été dit : « C’est normal, c’est parce que sa fille est sous le maillet ». Que pensez-vous de tout ceci, de ce « revirement », de cette indiscrétion qui en découle. Vos avis m’intéressent. Merci.

  • 44
    sibille 3 août 2016 à 08:41 / Répondre

    Monsieur,

    Comment faire partie de votre organisation??

    Bien à vous

    Mme SIBILLE

  • 43
    Gilot Jean-Jacques 8 août 2013 à 16:09 / Répondre

    Monsieur,
    je serais intéressé de connaître comments faire partie de votre organisation,
    au plaisir,
    jean-jacques Gilot

  • 42
    Jiri Pragman 15 juillet 2012 à 20:47 / Répondre

    Le bas de plafond qui se fait appeler Lou devrait apprendre à lire. Il saurait alors que Pragman est un pseudonyme. Et s’il connaissait un peu l’allemand (une belle langue, il devrait le savoir !), il saurait alors que ce nom Prag-Man est un hommage à la capitale tchèque. Ce n’est donc pas un nom de « youpin » comme le prétend ce nostalgique de l’époque de la collaboration. Simple constat.

    • 46
      Philippe 7 juin 2017 à 15:24 / Répondre

      Mais en quoi est ce désohnorant de ce voir attribuer un patronyme juif?

  • 41
    LOU 15 juillet 2012 à 11:46 / Répondre

    Jiri pragman…encore un beau FM youpin !!! comme par hasard !

  • 40
    LOU 15 juillet 2012 à 11:45 / Répondre

    Plus je vous connais,franc-macs, plus j’en apprends sur vous et vos copains des élites financières juives, plus je vous HAIS ! et sans complexe !

  • 39
    Jiri Pragman 6 juin 2012 à 23:02 / Répondre

    J’ai validé le dernier commentaire. Il est aussi stupide que grossier mais tellement typique d’une certaine mentalité antimaçonnique.

  • 38
    tel 6 juin 2012 à 20:20 / Répondre

    La franc maçonnerie, une organisation respectable. Hahahahahahaahahahhahaa!

    Bande de c**. Premièrement, personne ne sait à quoi elle sert vu que, par définition, elle est secrète. Deuxièmement, les seuls qui en parlent ne révèlent rien de très intéressant. Oui, ce serait pour le bien de l’humanité, la philantropie etc. Mes fesses. Pourquoi serait-elle secrète alors? Vous êtes parfois des débiles profonds. Troisièmement, les maçons eux mêmes ne savent pas à quoi sert la franc maçonnerie puisqu’il leur faut des dizaines d’années avant de parvenir en haut de la pyramide et que les échelons inférieurs ne savent rien de ce qui se passe aux échelons supérieurs.

    La Franc maçonnerie vise à la destruction de la religion (nouvel ordre séculaire) puisqu’elle se revendique laïque en majeure partie. Elle est bcp affaiblie en Europe, vu les recrutements massifs qui ont eu lieu, elle n’est plus élitiste. D’autres groupement ont pris la relève. Ceux qui y adhèrent sont des arrivistes, voulant bénéficier des réseaux non conventionnels pour y tirer profit. Ils se pensent supérieurs, à l’image des étudiants qui passent leur baptème. Les non baptisés qui OSENT poser qq questions sur ce qui s’y passe se font remballer alors qu’il ne s’agit que d’une bande de demeurés imbibés d’alcool, attendant avec impatience les nouvelles recrues pour s’en servir comme larbin.

    Les franc mac devraient être chassés car, vu la misère dans laquelle on vit aujourd’hui, celà prouve bien qu’il ne s’agit en aucun cas d’une association bienfaisante.

    • 47
      Juleot 25 août 2017 à 10:29 / Répondre

      A Tel
      La Franc-Maçonnerie n’est pas secrète; elle est discrète. D’autre part, si vous la considérez comme « secrète » c’est justement à cause de cette religion de calotins fanatiques, empaillés par les dogmes. Que je sache, l’Inquisition aveugle et cruelle n’est pas d’origine francmaçonne Les Francs-Maçons imbibés d’alcool… mais le clergé est imbibé de pédophiles. Ensuite et pour finir: vous-même, savez vous ce qui se passe aux échelons supérieurs de votre profession, de la politique..et de votre cher clergé ?
      Allez hop ! Va prendre tes gouttes et te coucher. J’ai dit

  • 37
    Pécoraro 4 juin 2012 à 18:12 / Répondre

    Je voudrais que vous allez dans le site YOUTUBE et vous tappez dans la barre de recherche: LE LIVRE JAUNE N°5.

  • 36
    Jiri Pragman 26 décembre 2010 à 16:56 / Répondre

    Cela signifie peut-être que tout le monde ne s’abonne pas aux commentaires de tous les articles.

  • 35
    H Philiki Etairia 1821 26 décembre 2010 à 10:31 / Répondre

    Depuis le 4 novembre, le dernier commentaire sent le brun et aucun Frère ne réagit
    Qu’en penser ? Une preuve de la liberté de parole ? Ce site est-il déserté par tout démocrate ?

  • 34
    Deton Luc 25 novembre 2010 à 15:05 / Répondre

    Je recherche des renseignements sur Monsieur Chaudron entérré à Frasnes-lez-Gosselies
    Merci d’avance
    Luc Deton

  • 33
    Stop white genocide 4 novembre 2010 à 12:33 / Répondre

    Je me félicite de la constitution de telles listes. Elles sont importantes pour pouvoir agir rapidement le moment venu et châtié les ennemis des peuples autochtones d’Europe. Les francs-maçons sont un poison qui dissimule ses nuisances derrière de fausses bonnes intentions (le bonheur par abolition des frontières et fonte de tous les peuples en un seul). La vraie place de la racaille maçonnique est derrière des barbelés à attendre son exécution. Un bon franc-maçon est un maçon transformé en compost… 😉

    • 45
      renard 1 avril 2017 à 14:19 / Répondre

      on peut pas faire de compost avec la viande…

  • 32
    yannick 13 octobre 2010 à 04:48 / Répondre

    comment etre franc macon en belgique?

  • 31
    build and DOS SANTOS 13 juin 2010 à 10:40 / Répondre

    Nous recherchons des chefs d’équipe maçons et maçons qualifiés.

  • 30
    Zebulon Acade 6 mai 2010 à 04:19 / Répondre

    Des menaces clairement explicites pour quiquonque luttera contre les mongoliens. Dans la constitution il est clairement indiqaué que chaque citoyen se doit de réagir quand la liberté est en danger. il est évident que derrière un délire humaniste de frères pratiquant un vieux culte solaire et pour d’autres le « SPIRITISME » (qui n’est pas le domaine exclusif des maîtres de la FM, n’est-ce pas) il s’agit en réalité de lobby, de pouvoir et de la mafia. De plus, la FM est clairement du côté des sectes, on y subit un lavage de cerveau théo-astrologique. Je rappel également qu’il y avait un grand nombre de maçons dans le cabinet de monsieur LAVAL pendant cette période sombre de l’histoire, tous n’étaient pas dans des camps! N’est-ce pas! Les églises, les mosquées, les temples doivent s’écrouler, la FM aussi!

    Bien à vous!

  • 29
    MAIRA Calogero 5 février 2010 à 21:22 / Répondre

    superbe site

  • 28
    Mme Galoux, directrice de l'Athénée royal de Rixensart. 7 août 2008 à 20:51 / Répondre

    Monsieur Youssef,

    J’ai le plaisir de porter à votre connaissance que l’Athénée royal de Rixensart engage un deplome de maçonerie polevalante. La polyvalence est importante car il devra aussi donner les cours de « création », Histoire des Pays-Bas et dessin scientifique.

    Cordialement,

    Mme Galoux

  • 27
    Hégicorne Sorbier 7 août 2008 à 20:42 / Répondre

    Comme le dit mon ami Tata le bradipus. C’est grâce à la maçonnerie que je suis monté en grade.

  • 26
    yousseff maniani 30 juin 2008 à 01:31 / Répondre

    salut je sius jeune marocain j’ai 24 j’ai deplome de maçonerie polevalante je cherche contrate du travaille avec ton societé et merci .

  • 25
    Hiramtamtam 19 juin 2008 à 13:56 / Répondre

    Cette liste émane d’un fou (les auteurs sont facilement repérables).

    Sinon Pour une critique de Wikipedia se rendre sur cet observatoire ou le débat peut être poursuivi.

    Quand à l’auteur de la confection de cette liste (historique de la liste), il s’agirait plutôt d’un individu à la santé mentale déficiente animé également par des sentiments clairement antisémites.

    L’observatoire de Wikipedia, c’est ici..et mérite une attention toute particulière de comprendre comment se construit Wikipedia au quotidien.

    http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/

  • 24
    Flupke 27 mai 2008 à 18:05 / Répondre

    Je voulais simplement dire que les GM ne représentent qu’eux-mêmes.
    Les obédiences ont une activité d’interface.
    L’interface ne peut permettre de préjuger de la vie interne, ésotérique des loges sinon par esprit de dogmatisme fait de préjugés et d’idées reçues.

  • 23
    DrXu 27 mai 2008 à 17:23 / Répondre

    @Flupke
    Je ne mélange pas mon travail maçonnique, qui ne regarde que moi, et mon action dans la cité, où je suis, depuis fort longtemps, actif dans le domaine associatif (par exemple)
    Mon obédience n’a rien à y voir.
    Ce n’est pas la méthode « couet » ni « Coué » et cela fonctionne…
    Je trouve fâcheux que les GM de certaines obédiences fassent, au nom des maçons, (comme si leur obédience repésentaient toute la maçonnerie) des déclarations publiques où je ne me reconnais pas nécessairement.
    Cela entretient des confusions dans l’esprit du public.
    Pour moi, la Maçonnerie n’a pas à être confondue avec un parti politique (sinon, à quoi sert-elle?)
    Que les conséquences du travail sur soi-même, et la signification implicite des rites de passage conduisent à une action dans la cité, et pas à n’importe quelle action, est tout à fait normal, et logique, mais cela ne regarde ni la loge, ni le public.
    Pour toutes ces raisons, et aussi pour des raisons professionnelles, je reste discret, envers ceux qui ne peuvent le comprendre, sur mon engagement maçonnique.
    … Mais nous sommes loin du Vlaams Belang

  • 22
    Jacques Cécius 26 mai 2008 à 17:24 / Répondre

    J’enrage ! Mon nom ne figure pas sur la liste du V.B. …
    Voilà donc mes coordonnées : Jacques Cécius, alias Jacouille le Rebelle, flic à la retraîte, écrivaillon, obsédé sexuel, gourmand, républicain et wallingant.

  • 21
    Archeos 26 mai 2008 à 16:33 / Répondre

    La liste est en discussion pour être supprimée, pas suspendue.

    Sur la version francophone, ce genre de liste fait l’objet d’une procédure de suppression immédiate, mais la version francophone a plus de contributeurs et des procédures plus élaborées.

    Pour moi, surtout étant donné son caractère illégal, il fait peu de doute qu’elle va être supprimée (déjà six votes pour la suppression et trois pour la conservation) ; Wikipédia a ses règles, et leur application se fait en temps réel et en toute transparence, ce qui laisse passer ce qui peut apparaître comme un raté (dans un journal, cette procédure publique se passerait dan la salle de rédaction).

  • 20
    InfoBlogs 26 mai 2008 à 00:06 / Répondre

    Commentaire 11.
    Son auteur a signé ces lignes sur le blog CYP Pot aux Roses :

    – « Re: parler à d’autre courants de la gauche
    Envoyé par: Belgo3.0 (IP enregistrée)
    Date: jeudi 23 août 2007 13:53:11

    moui bon…ça reste dans l’incantation…

    tu sais à gauche la tradition veut etre plus réaliste que cela
    (tu te souviens du mot de Staline : « le pape combien de divisions ? »)

    Des lors, je demande à voir les troupes de Bayrou et surtout ce qu’elles font.
    Pour moi, je te l’avoue fort simplement Bayrou a le même genre de bande que Peillon.

    Tu me diras: Peillon est maçon, lui. Je te dirai que Bayrou aussi, probablement.
    Ce qui explique qu’ils ne changeront RIEN à cette société de malheur

    J’en appelle donc aux gens réalistes, ceux qui font des choses que l’on peut toucher. Melenchon est de ceux-là.

    Amitiés,
    le Belge »

    A le lire, on comprend son besoin de listes pour pouvoir dénoncer comme ici, à son estime, deux hommes politiques. Et ces lignes ne sont pas des exceptions. L’auteur est un « spécialiste » en la matière.

  • 19
    Flupke 24 mai 2008 à 21:56 / Répondre

    mon ami DrXu
    encore l’amalgame « loge » et « fédération coiffant administrativement les loges encore appelé obédience »
    1-loge lieu où éventuellement on peut travailler sur soi mais il ne suffit pas de le clamer et déclamer pour le faire réellement ce travail … cette posture du « moi je travaille sur moi  » est éminemment suspecte … méthode couet pour se persuader ???
    2-obédience structure administrative où … l’on gère … où l’on met des moyens matériels en commun etc … tisse des relations entre fédérations etc … où l’on proclame des fatwas ou au contraire accepte des réunions entre réguliers er irréguliers (récemment RF !!!) etc …

  • 18
    riri 24 mai 2008 à 19:01 / Répondre

    Respectons la loi du secret et tout ira mieux

  • 17
    DrXu 24 mai 2008 à 13:08 / Répondre

    Le point de vue sur « se dévoiler ou pas », caractère privé ou non de l’appartenance dépend notablement de l’obédience.
    S’il est logique que le GO qui cherche à avoir une action politique se dévoile publiquement, il n’en est pas moins vrai que l’appartenance à une loge qui privilégie le travail sur soi-même a un caractère essentiellement personnel et privé, et n’intéresse que ses membres.
    C’est la confusion entre les deux types de loges dans l’esprit du public, qui conduit à la prudence des membres du deuxième type de loges, et au danger pour tous les maçons, d’être menacés par les fanatiques politiques (PC, nazis, extrème droite) ou religieux (catho intégristes, islamistes)

  • 16
    Stéphane 24 mai 2008 à 12:43 / Répondre

    Je pense qu’il faut bien séparer deux choses, d’une part être fier de son appartenance et ne pas en faire un secret, d’autre part être repris sur des listes.

  • 15
    Etienne 24 mai 2008 à 12:23 / Répondre

    En lisant les commentaires, il est vrai qu’on ressent une certaine « phobie des listes », (légitime?) en lien avec un lourd historique. On ressent cependant nettement moins l’argumentaire du « c’est de la vie privée, et dc par définition, ça concerne personne d’autre » — même si j’imagine, tout le monde y adhère.

    En faisant ce constat, on peut se demander si la solution la plus simple ne serait pas la publication d’une liste officielle (mais pas forcément accessible, pour n’importe quel motif). L’existence d’une liste officielle déculpabiliserait tout le monde, et décribiliserait les anti-maçons. Non ?

    Amitiés d’outre-manche,

  • 14
    Geoffray d'A 24 mai 2008 à 08:51 / Répondre

    J’ai vu il y a 3 semaines environ près de Berne dans une braderie un stand (tenu par un français) qui proposait un lot de papiers maçonniques, livres etc parmi lesquels une pile d’annuaires du GITE 2007…

  • 13
    danny 24 mai 2008 à 08:48 / Répondre

    Ferais-je partie des Frères belges illustres ou incontournables ? J’y suis aussi ! … mais, vivant dans un milieu professionnel et familial favorable, je n’ai jamais fait un secret de mon appartenance.
    Je reste cependant vigilant quant à la publication de telles listes qui nous ramènent en 1939, avec les conséquences qu’il est nécessaire de rappeler de temps à autres …
    Fraternité,
    Danny.

  • 12
    Belgo4.0 24 mai 2008 à 07:50 / Répondre

    je comprends que vous ayiez un peu peur de la publicaiton de votre nom.
    En réalité, c’est lié au caractère « KuKluxKlan » des « contributeurs » de Wikipedia, qui sont souvent des activistes communautaristes. Je le sais pas expérience.
    Ils sévissent masqués. Découvrir à ce sujet les caricatures du site de Jean-Pierre Petit.

    Soyez fier de vos opinions et de vos affiliations. Combattez l’obscurantisme et surtout, ne vous sentez pas seul, je vous prie.

    Amitiés,
    le Belge

  • 11
    Belgo4.0 24 mai 2008 à 07:47 / Répondre

    cette phobie des listes est une manière de renforcer le sentiment communautaire.
    C’est l’air du temps que les communautés.
    Mais l’esprit communautaire, le communautarisme, QUELQUE PART, c’est aussi l’antithèse du projet maçonnique.

    Il est important, je crois :-), de comprendre que tous les régimes conservateurs ont articulé le communautarisme, celui-ci permettant d’exacerber les haines et, l’histoire récente l’a montré, la haine des maçons.

    En réalité, s’il est important de garder un secret, mais un secret en loge,un secret « politique », secret lié aux valeurs, il est nécessaire de comprendre que nos démocraties modernes ont évolué, et qu’il faut les faire évoluer encore en n’ayant plus PEUR d’afficher ses affiliations, ou « secret politicien », secret lié aux alliances.
    C’est mon cas. Le communautarisme, le secret politicien n’ont jamais exacerbé que les fantasmes et les haines. C’est mauvais pour le projet d’un monde civilisé.

    Pierre le Belge de Lille

  • 10
    Stolkin 23 mai 2008 à 18:52 / Répondre

    C’est trop injuste .
    Et notre bien cher Jacques, qui , quitte à être fusillé , est pour la publication de liste ( point de vue que je partage d’ailleurs!) , n’est même pas repris.
    Y’a plus de respect !

  • 9
    jb.bienvenue 23 mai 2008 à 15:00 / Répondre

    C’est effectivement du n’importe quoi, picorant des infos de-ci de-là sans le moindre souci de vérification ou de recoupement.

    Un exemple : pourquoi citer dans les maçons belges le français Etienne Soler (1753-1817), né dans les Pyrénées, mort à Paris, et qui n’a sans doute jamais mis les pieds en Belgique ?

    En outre, pour des maçons « avérés », les Loges mentionnées ne sont souvent pas les bonnes …

    Mais il faut dire qu’il y a pas mal de bourdes aussi dans certaines listes publiées parfois sur des sites « officiels » d’Obédiences …

  • 8
    Rethy 23 mai 2008 à 12:18 / Répondre

    A quand la liste de l’Opus Dei ?

  • 7
    J.R. 23 mai 2008 à 10:04 / Répondre

    @ pierre guelff

    Oui, il me paraît que l’on écrit trop. Il est anormal de retrouver sur le site néerlandophone de wikipedia le tableau du GOB, avec les dates de création et les noms de tous les ateliers.

    Il est anormal de recevoir par la poste des courriers d’invitation reprenant parfois le nom des intervenants, avec tous les risques de perte.

    Il est anormal d’imprimer des programmes ou des annuaires qui se retrouvent régulièrement dans des brocantes…

    Le secret passe par le retour d’une certaine oralité.

    J.R.

  • 6
    Yack 23 mai 2008 à 09:45 / Répondre

    Bonjour,

    Il faut aussi voir la démarche de certains grands quotidiens ou magazines belges on l’on expose la prétendue appartenance d’un tel et d’un tel. De plus, certains Amis Maçons m’ont déclaré (sans me donner de nom) que ces listes étaient souvent inexactes.

    Pour ma part, je travaille dans un milieu où l’on croise effectivement des Maçons (qui sont pourtant discrèts dans leur vie professionnelle), cela donne aussi lieu à des conjonctures sur la prétendue appartenance d’un tel, mais aussi à des bruits de couloir tout à fait ridicules.

    Oui, oui, nous sommes bien en 2008.

    Amicalement

    Yack

  • 5
    guelff pierre 23 mai 2008 à 08:32 / Répondre

    « On écrit trop » ? N’est-ce pas, justement, cet aspect « occulte » (« sectaire », « magouilleur », j’en passe et des moins bonnes) de la Franc-Maçonnerie qui lui donne très souvent mauvaise presse ? D’où les dérives Wikipedia et autres.
    Une certaine transparence n’est pas synonyme de sensationnalisme et n’empêche pas, selon moi, de poursuivre les Travaux comme il se doit.
    Sans rejeter la Tradition, que du contraire ! j’y suis très attaché, la Franc-Maçonnerie doit évoluer et ne pas (plus) se recroqueviller sur ses Colonnes.
    Une Soeur vient d’être initiée au GOF, paraît-il… Mais, ceci est un autre débat. Pour l’heure, cette liste apparaît comme un premier pas vers d’autres actions de la même trempe, détestable et dangereuse.
    La Franc-Maçonnerie se doit de réagir vite et fort pour marquer les esprits et rétablir la part des choses dans le grand public.
    Qui ne dit mot consent…

  • 4
    J.R. 22 mai 2008 à 23:27 / Répondre

    Il y a beaucoup d’erreurs, heureusement, ce qui décrédibilise toute la liste. Mais il y a aussi des informations d’une sidérante précision.

    On écrit trop.

    J.R.

  • 3
    Apprenti63 22 mai 2008 à 23:08 / Répondre

    Je partage l’inquiétude exprimée par Pierre Guelff : derrière une telle opération, on trouve toujours des calculs de haute politique (Xavier Bertrand, en France, poussé par un journaliste à révéler fort opportunément son appartenance au GODF, histoire de calmer les inquiétudes nées des propos de Nicolas « Blin Bling » Sarkozy sur la laïcité et sa vision de « Dieu qui libère »), ou pire les tenants d’une idéologie nauséabonde.
    A ma connaissance, il n’y a pas eu de telles initiatives en France – en tout cas pour le moment.
    Maçon depuis peu, je effaré par ce qu’on peut trouver sur certains sites anti-FM…

  • 2
    guelff pierre 22 mai 2008 à 22:11 / Répondre

    Après les Francs-Maçons, à quand une liste d’alcooliques, d’ex-objecteurs de conscience, d’homosexuels, d’hétérosexuels, de sourds, de beaux, de laids… ?
    Cela commence à sentir mauvais dans ce pays et ne serait-il pas grand temps de montrer au « grand public » (comme à la Foire du Livre) que la Franc-Maçonnerie est respectable.
    Et puis, ne doit-elle pas, aussi, se faire respecter en réagissant fermement et publiquement face à ce type d’initiative nauséabonde ?
    Les Obédiences ne pourraient-elles taire leurs éventuelles discordes pour, en commun, publier un communiqué ad hoc ?
    Se taire, laisser dire, faire semblant que… est une « méthode » qui, je pense, a fait la preuve que la « bête » – elle reste bien éveillée, elle ! – sous-estimée ou ignorée a mené à des catastrophes et drames humains que l’Histoire nous rappelle de temps en temps.

  • 1
    grisouille 22 mai 2008 à 21:18 / Répondre

    Cela rappelle malheureusement le sinistre Dr Ouwerx, et les conséquences de sa publication les années noires qui ont suivi…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
diam ante. justo leo. fringilla suscipit ut Sed velit, mattis