Une nouvelle vague lyonnaise de Francs-Maçons

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

C’est ce qu’a détecté Lyon Mag qui, le 21 mai 2008, a mis en ligne son dossier Francs-maçons : la nouvelle vague lyonnaise (cfr notre précédent article à ce sujet).

Il y est donc question, chiffres à l’appui, de l’augmentation des effectifs au Grand Orient de France, à la Grande Loge de France et à la Grande Loge Féminine de France. Et, également, d’une évolution des profils de ces nouveaux Francs-Maçons : plus jeunes, plus diplômés et prêts à assumer publiquement leur engagement dans la franc-maçonnerie.

L’accent est mis sur retour des francs-maçons en politique. Des noms sont publiés et les questions insistantes de Lyon Mag pour réaliser cette enquête ont semé la panique. Le magazine indique d’ailleurs : Et plusieurs élus qui avaient accepté d’être interviewés ont tout annulé au dernier moment. Une réunion de concertation a même été organisée en urgence à la mairie pour fixer “une stratégie de communication” sur ce sujet sensible.

L’origine de ce renouveau maçonnique à Lyon résiderait d’abord dans une plus grande visibilité des francs-maçons à Lyon et le magazine de citer les réunions publiques, ouvertures de Temples et autres expressions dans les médias. De plus, alors que la tendance est au recentrage politique à Lyon, les francs-maçons sont très utiles car ils privilégient les “passerelles”, les “convergences” au-delà des clivages idéologiques. Tout en refusant tous les extrémistes, explique Lyon Mag.

jeudi 22 mai 2008 4 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 4
    Fox 24 mai 2008 à 22:20 / Répondre

    @ Jacob64

    Pourquoi le groupe que vous visez devrait-il se taire pour plaire à d’autres ?
    Par ailleurs, votre jugement sur la qualité des travaux est franchement méprisante

    Frat

  • 3
    Liberty 24 mai 2008 à 15:00 / Répondre

    Jacques ..je ne peux qu’abonder dans ton sens…! D’ailleurs les manifestations d’extériorisation organisées par de nombreuses Obédiences, sous forme de conférences publiques, montrent que le temps des « faux « secrets est révolu..et qu’il entretient, auprès de certains, des fantasmes dépassés.!

    Quant à Jacob64, je lui rappelle qu’il n’est pas question de dévoiler qui que ce soit, mais que chacun est libre de le faire, s’il le juge utile…! Pour ma part je n’en fais pas mystère, sans toutefois le déclamer sur les places publiques , ni privée d’ ailleurs .!

  • 2
    Jacob64 23 mai 2008 à 11:38 / Répondre

    Pourquoi ne pas laisser à chacun le choix de se montrer ou pas , pourquoi un groupe prends toujours le droit de parler et d’agir au nom de tous en raison de leur nombre et non de la qualité de leurs travaux ?

  • 1
    Jacques Cécius 22 mai 2008 à 11:31 / Répondre

    la visibilité n’a que des avantages. Ouvrons nos Temples. Soyons fiers et heureux d’être maçons.
    Crotte à la « discrétion ». Montrons nous, nom de Zeus !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
risus. pulvinar elit. non lectus ut Praesent vel,