Une croissance exponentielle du nombre d’Initiations féminines au GODF ?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 30 mai 2008
Étiquettes : , ,
  • 39
    ancêtres 84
    5 décembre 2011 à 19h48 / Répondre

    peut-on me dire
    1- l’exactitude entre compagne et compagnonne
    2- Le compagnon ou la compagne d’apprentissage

  • 38
    Fondu Pierre
    15 février 2010 à 10h15 / Répondre

    A STOLKIN :tu as raison ,les Loges sont souveraines .Souveraines d’elles-mêmes ,mais pas de ma Conscience .Après 25 ans de GO,j’ai donc décidé de m’affilier au DH .Je pense que bien d’autres Frères vont faire de même .J’ignore si vous en serez plus heureux ,mais moi je le serai .Les Traditions sont essentielles ,mais ne peuvent en aucun cas être sclérosantes .Même la Papauté a accepté de revoir ses » traditions » en admettant que la terre tourne autour du soleil …il y a déja plusieurs siècles .
    Bien fraternellement

  • 37
    niveau
    4 septembre 2008 à 19h09 / Répondre

    Bonjour,

    je suis membre du GODF, je n’ai pas joint le GODF spécifiquement pour joindre une Obédience masculine. J’ai joint le GODF parce que cette Obédience correspondait le mieux à mon idée de la maçonnerie. Une seule chose me gênait: la non-mixité, mais je n’ai pas joint le DH car en plus du GADLU (bien que certaines Loges bleues n’y font pas référence et travaillent « au progrès de l’humanité »), c’est une Obédience qui mixe les degrés bleus et les hauts grades, qu’il faut être dans les hauts-grades pour être Conseiller de l’Ordre (pardonnez-moi si je n’emploie pas le bon terme du DH, vous voyez ce que je veux dire), et que les ateliers des hauts grades du DH sont du REAA (donc GADLU), et à ma connaissance aucun ne pratique les hauts grades du Rite Français.
    Je n’ai pas joint non plus la GLMF ou GLMU car je voulais à l’époque essayer d’avoir un certain impact sur la société civile et il me semble que ces deux Obédiences sont trop petites et donc inconnues (même de beaucoup de maçons). Même remarque pour le OITAR qui en plus je trouve trop symbolique à mon goût (c’est une question personnelle, ils font du très bon travail, mais je pense qu’ils sont aussi GADLU).

    Donc oui j’ai joint le GODF, mais pas pour être « entre mecs »!

    D’ailleurs je me réjouis chaque fois qu’une soeur vient nous rendre visite, et je vais leur rendre visite également.
    Je trouve que les soeurs apportent une autre dimension au débat, que leurs travaux sont plus soignés, et elles apporteraient beaucoup au Collège des Officiers de nos ateliers.

    Il est d’ailleurs symptomatique de voir certains frères dirent que nous n’avons pas besoin de la mixité, puisque les soeurs peuvent venir nous rendre visite!

    C’est oublier qu’elles ne peuvent pas être Officiers, pas Conseillers de l’Ordre et évidemment pas être à la tête du GODF.
    Des soeurs au Conseil de l’Ordre apporteraient un vent nouveau et éviteraient (ou limiteraient) à mon sens les dérives actuelles.

    Vivement une femme à la tête du GODF, les machos iront à la GLNF, ils y seront à l’abri !!

  • 36
    Flupke
    7 juin 2008 à 14h10 / Répondre

    Xul dit :
    « qu’en est-il des principes initiatiques? »

    A quelle problèmatique intime correspond le fait de poser cette question sous cette forme ?
    La féminité est-elle polluante en raison de ses cycles lunaires? Cependant je rappellerais à Xul qu’à l’Orient nous avons sous les yeux deux ENORMES symboles, le Soleil et la Lune … bonne pl à faire …

  • 35
    Flupke
    7 juin 2008 à 13h43 / Répondre

    Je suis membre du GODF

    Message de Ritton N°27

    Je suis d’accord globalement
    Seule remarque « – Les femmes qui veulent entrer en maçonnerie n’ont pas besoin du GODF »
    Cette phrade n’est pas tout à fait exacte, les femmes qui comme moi sont plutôt de tendance naturaliste ou panthéiste peuvent ne pas désirer travailler à la gloire de l’entité ou principe créationniste le GADLU.
    Quasiment et en pratique dans l’hexagone peu de possibilité pour une femme de trouver une loge sans GADLU.
    J’ai déjà fait cette remarque, beaucoup de fms nient l’existence même de ce courant philosophique, en refusant aux femmes d’accèder à des loges sans GADLU.
    Pourtant c’est en pensant à lui que le Pasteur Desmons a fait supprimer du RG du GODF l’obligation de s’y référer. Au GODF on peut s’y référer on peut ne pas s’y référer au GADLU c’est la décision de la loge.
    Comme pour le GADLU pourquoi ne pas nous laisser libre d’initier ou de ne pas initier des femmes ???

    Message de Paul N°26

    Toutes les loges loin s’en faut n’ont pas penser à donner des directives sur tous les points mis au vote du Convent, nous passerions notre année maçonnique à ne faire que cela tant ils sont nombreux ces points … ce type de question serait presque du ressort d’un vote individuel par correspondance … pas prévu par le Réglement Général… je sais …
    Le délégué souvent a donné un avis qui n’est pas forcèment sur la mixité l’avis des FF de sa L.

  • 34
    xul
    2 juin 2008 à 20h31 / Répondre

    À Vincent : n’y-a-t-il donc pas beaucoup de monarchistes au GoDF? Les monarchistes, sont-ils actuellement initiables en cette obédience? Ils l’étaient bien au 18ème et 19ème siècles.

    Et, les principes républicains ou monarchistes à part, qu’en est-il des principes initiatiques? Sont-ils encore valables en ce qui concerne la mixité?

  • 33
    Apprenti63
    1 juin 2008 à 17h17 / Répondre

    Je ne sais pas comment adresser ma requête autrement…
    Hier samedi 31 mai, j’ai soumis un commentaire assez long (et dont je n’ai évidemment pas gardé de copie!), et je ne le vois pas apparaître, alors que son contenu ne posait à mon avis pas de problème.
    L’avez-vous bien reçu, ou bien s’est-il égaré dans l’hyper-espace informatique??

  • 32
    Giuseppe Sapia
    1 juin 2008 à 16h11 / Répondre

    Bonjour,

    pardonner moi por francais..je etude a l’ecole 1973/76 e stop…..
    je pense qe notre travaille interior est domande’ porqoi nos somme ici e ne pas avec feminine o masculine. Nos som Homme (M/F) LIBRE ne pas limitation de pensiero.
    Merci a Vous e 3 Abraz fraternelle do Italy.

  • 31
    Jacques Cécius
    1 juin 2008 à 15h23 / Répondre

    « La maçon libre dans la loge libre » : Anderson, misogine, homophobe, adversaire de l’admission des handicapés et j’en passe, était, à mes yeux, un pauvre type !
    les anciens devoirs : dépassés !

  • 30
    remy
    1 juin 2008 à 11h33 / Répondre

    Rappelons que le rejet d’un voeu en faveur de la libre initiation ne vaut pas voeu contraire, que par ailleurs la liberté d’initier est fondée sur le Règlement général, et qu’en revanche, le seul moyen d’empêcher les femmes d’être initiées était bien de voter le voeu sur la masculinité !
    Qu’importe ! A la longue suite d’âneries verbales enfilées comme des perles par ses dignitaires, le GODF a désormais (à plusieurs reprises, et sous forme de communiqué) ajouté la preuve écrite de sa volonté de discrimination envers les femmes.

  • 29
    Burdeos, pas si étonné que çà....
    1 juin 2008 à 11h31 / Répondre

    Il me semble que la GL a procédé en son temps (celui que les moins de 3×20 ans ne peuvent pas connaître) à l’initiation de femmes et permis ainsi la création de loges typiquement féminines. Maintenant, certaines loges du GO semblent prendre un autre chemin : c’est une expérience intéressante qui de mon point de vue méritera d’être considérée dans la durée. Par ailleurs, qu’il y ait des soubresauts au GO n’est pas nouveau…

  • 28
    Ritton
    1 juin 2008 à 4h29 / Répondre

    De la part d’un membre actif du GODF:
    – notre règlement général , notre constitution, ne disent rien sur le genre (sexe) des initiés.
    – le GODF est une fédération de rites et de loges, dont: rite Français, REAA, RER et bien d’autres. On entre dans une loge qui travaille à un (ou plusieurs) rites et la loge est membre d’une association de loges qui lui rend des services et permet une coexistence fraternelle riche et productive (pour ceux qui le veulet bien). Personne n’est entré dans une « obédience masculine dans son essence » en entrant au GODF. On est reçu FM dans une loge. Historiquement, nos loges du GODF n’ont pas initié de femmes, ou ont quitté le GODF pour le faire, car l’administration du GODF bloquait les procédures obligatoires. Epoque dépassée; le conseil de l’ordre vient sagement d’abandonner ces pratiques honteuses.
    – Les femmes qui veulent entrer en maçonnerie n’ont pas besoin du GODF; des loges du GODF, depuis un siècle, souhaitent pouvoir initier des femmes parce qu’elles considèrent que c’est de leur intérêt moral, en tant que loges porteuses de l’idéal des lumières. Elles veulent pouvoir le faire au sein du GODF, dans l’intérêt moral de cette obédience, la leur.
    – Les loges sont LIBRES au sein du GODF; le seul problème est d’organiser la coexistence fraternelle entre les loges qui resteront masculines et celles qui initieront des femmes.
    Chacun doit choisir: accepter de travailler à cette coexistence (qui ne sera pas plus pénible que la coexistence entre rite français Groussier et RER…) , avec enthousiasme ou quelques difficultés OU tenter la répression. La répression au nom de quoi? Les décisions de convent sont parfaitement contradictoires (2007: refus d’affirmer le droit d’initier des femmes, par 58%; quelques minutes plus tard, refus de proclamer le caractère masculin de l’obédience, par 75% ! Les loges sont conséquentes et sages. Le convent n’a pas à se substituer aux loges souveraines. Ou bien il faut changer les statuts et, en 2008, comment le GODF pourrait-il s’y résoudre? Oui, des loges, des rites, peuvent se proclamer masculins, et faire partie du GODF, mais le Grand Orient, issu des Lumières et qui veut rester fidèle à cette tradition, ne peut qu’être ouvert, divers, Centre de l’Union.
    Toutes les opinions sont respectables (pas vraiment toutes, mais nous sommes entre FF…) mais beaucoup ne sont pas honorables. La discrimination sexiste est blâmable et si je comprends (je pourrais même défendre sérieusement cette opinion) que des tenues, des parcours initiatiques, puissent être mieux menés dans des loges « ségrégées », la vie maçonnique hors la loge, au sein d’un Grand Orient de France orienté au progrès, doit absolument accepter la coexistence de loges diverses,la totale liberté des loges donc, pour initier des femmes, dans le cadre du règlement général. En 2008, après un siècle de tergiversations de nos convents, c’est un strict minimum.

  • 27
    Paul
    31 mai 2008 à 22h10 / Répondre

    A Flupke,
    Pourquoi parles-tu de tous les points votés au Convent ? Nous parlons de la mixité au GODF. Oui, sur ce point en particulier nous avons de nouveau donné tous notre avis puis voté la position de notre délégué, comme je l’imagine la grande majorité des Loges du GODF.
    Je completerai sur un point : comme lorsque j’ai été enqueté il y 20 ans, je me fais un devoir, lorsque j’enquete de préciser au postulant, que notre Obédience n’est pas mixte, et que ce postulant peut, s’il préfère la mixité, être proposé au DH. Pourquoi vouloir supprimer la diversité de nos Obédiences ?

  • 26
    Belgo4.0
    31 mai 2008 à 20h36 / Répondre

    Jiri,
    je voudrais vous remercier.

    Inutile de publier mon commentaire.
    Merci. Merci. Merci. Je vous l’ai écrit :égoistement, lire ce blog est un régal pour mon esprit, qui est parfois bien esseulé.

    « Le Belge »

  • 25
    zorba06
    31 mai 2008 à 20h22 / Répondre

    par pitié laissons tomber le pseudo militantisme, pourquoi pas au nom de l’égalié ne pas imposer des carmélites au sein des couvents de moine et vice versa ou alors au nom de l’amélioration et du renouveau des chapeaux dans les églises, plus de calote dans les synagogues, des chaussures dans les mosquées et des prètres, rabins et imams féminins. Nous sommes dans un ordre initiatique à la base. La loi 1901 en France s’est greffée dessus juste pour donner un cadre juridique aux Loges et éviter que des véné ou des trésoriers se tirent avec la caisse et oui le débat existe au G.O sur la volonté de devenir mixte et la majorité y compris les grades de perfectionnement est contre et il n’y a rien de rétograde juste un choix…

  • 24
    Fox
    31 mai 2008 à 19h51 / Répondre

    @ Marc

    Chacun est libre de ses opinions et de ses propos tant qu’ils respectent les autres ce qui n’est hélas pas toujours le cas.

    Concernant la consultation des Freres, la seule instance habilitée à prendre des décisions concernant le caractère mixte ou non du GODF est le Convent qui, ca tombe bien, est la représentation des Loges La chose se tranchera par un vote comme cela doit se faire dans une démocratie.

    Enfin n’oublions pas un point important : une loge n’est jamais obligée d’initier qqun. Si une loge souhaite rester masculine elle en aura tout à fait la possibilité en ne recevant pas les candidatures féminines. En conséquence, si le Convent du GO vote la possibilité pour les oges d’initier les femmes, il y aura aussitôt des loges mixtes, mais un certain nombre de Loges, par choix ou de fait, resteront masculines. De la sorte, le choix de chacun serait respecté.

    Enfin, sur les Freres qui ont choisi une obédience masculine. Un certains nombre (dont je fait partie) ont choisit le GO pour d’autres raisons (philosophiques, géographique, personnelles…) et ne sont pas forcement opposés au changement. Par ailleurs, dans le serment des apprentis, il est précisé que le Règlement général est évolutif. Les choses sont donc claires de ce coté là.

  • 23
    Tisserand
    31 mai 2008 à 17h42 / Répondre

    Au 4 juin ce sont 6 Soeurs qui auront été régulièrement initiées au GODF dans 5 Loges différentes.
    Conformément au RG, les loges ont adressé une demande pour vérifier si les candidates n’étaient pas inscrites au fichier des refusés. Elles ont toutes reçues une réponse co-signée par le GSAI et le GO.
    Le dernier Convent ayant rejeté à 75% de majorité l’idée que le GODF était une obédience exclusivement masculine, le RG n’interdisant nulle part l’initiation des femmes, les initiations sont donc régulières, contrairement à ce que certains voudraient faire croire.
    Les Loges sont militantes, elles militent pour le respect du RG qui proclame la souvaireneté des Loges et donc pour la liberté des Loges d’initier ou pas des femmes, de même que certaines Loges du GODF aujourd’hui refusent les Soeurs visiteuses et pour autant ne sont pas menacées de suspension, voire pire.

  • 22
    Apprenti63
    31 mai 2008 à 17h29 / Répondre

    Le dernier convent du GODF a repoussé la mixité des loges, mais la question doit normalement être examinée à nouveau à l’occasion du convent 2008.
    Comme beaucoup, je pense que le « paysage maçonnique » est suffisamment vaste et diversifié pour permettre à chacun et à chacune de trouver l’obédience lui permettant d’engager la démarche initiatique personnelle à laquelle la FM invite.
    Le GODF, la GLF, DH (entre autres, évidemment!) ont sans cesse oeuvré pour le progrès social et démocratique, pour faire triompher les valeurs de liberté, de solidarité et de tolérance. Du rétablissement du droit au divorce en 1884 jusqu’au PACS en passant par les lois Neuwirth et Weil, la FM a toujours soutenu la cause de l’émancipation en général, de l’émancipation des femmes en particulier.
    Accuser le GODF de « sexisme » me paraît donc très excessif.
    Une petite série de questions qui me viennent à l’esprit, et que je vous livre pêle-mêle:
    1) Demande-t-on à la Grande Loge Féminine de France d’initier un homme? 2) Doit-on aller vers une parité hommes/femmes dans les ateliers? Un homme, une femme, comme pour les scrutins de listes en France?
    3) L’égalité des sexes nécessite-t-elle impérativement d’imposer la mixité en loges? Ces deux notions se recoupen, mais peut-on les assimiler entièrement?
    4) L’identité sexuelle doit-elle être ainsi survalorisée au détriment des autres composantes de la personnalité d’un individu? Juge-t-on les qualités profondes d’un être sur son sexe (si j’ose m’exprimer ainsi, un peu d’humour ne fait pas de mal!)?
    Il est à mon sens plus urgent de s’interroger sur l’absence de représentation de catégories socio-professionnelles entières dans les ateliers : combien d’artisans, d’ouvriers fréquentent nos Temples???
    Cela dit, je pense (suis-je naïf, ou maçon depuis trop peu de temps pour en juger?) que les loges qui ont ou vont initier des femmes entreprennent cette démarche avec sincérité, et ne cherchent pas à faire « un coup ».
    Excusez le côté un peu fouillis de mon mon message, il y pas mal à dégrossir et des idées éparses à rassembler!

  • 21
    Marc
    31 mai 2008 à 15h13 / Répondre

    Fox,
    il me semble que chacun ici ou lors de tous débats publics ou privés à le droit d’émettre son opinion, sans pour autant s’arroger un quelconque droit sur qui que ce soit.
    Mais a t’on demandé à tous les frères du GODF, qui au départ on choisis une obédience masculine, si ils étaient d’accord que leurs obédience ou loge devienne mixte ?
    Si aucune obédience mixte n’avait existée le débat serait tout autre.

  • 20
    lt_1723
    31 mai 2008 à 14h29 / Répondre

    Une question?
    Certains Frères sortent systematiquement la phrase:
    Un Maçon libre, dans une Loge libre!
    QQ pourrait me dire ou et quand cette phrase a ètè prononcée ou ecrite?
    Je pense que cette frase n’a aucune resonnance dans les anciens devoirs, ni dans la constitution d’Anderson.
    Bien a vous

  • 19
    lt_1723
    31 mai 2008 à 14h25 / Répondre

    Initié dans une Loge masculine, dite réguliere, j’ai acceptés, par ma Promesse solennelle, mes Status de Loge et les status de mon obedience.
    J’estime de donner une certaine importance, basilaire, à ma Promesse.
    Ou alors ce de l’uthopie?
    Je continue a declarer qu’il existe troiss voies initiatiques:
    1. La masculine (la plus ancienne)
    2. La Mixte, (voir Droit Humain)
    3. La Feminine. (Derniére en date)
    Alors notre libre choix existe, nous continuons à perdre nos energies pour des futilités, si je ne suis plus content, pas heureux, pas satisfait de ma loge et de mon obedience, je quitte et je vais ailleurs.
    Je ne peus pas imposer à mes Frères mon opinion, mes envies, ma maniére de voir MA maçonnerie.
    Laisson le libre choix à chacun/e d’entre nous, avancons dans notre propre chemin, polissons notre pierre brute et n’imposons RIEN aux autres Frères ou Soeurs.
    Un exemple tout bête:
    Dans ma jeunesse j’etais membre d’une chorale masculine, dans la paroisse existaient deux autres chorales: l’une feminine et l’autre mixte.
    Et bien jamais qq n’a pensé d’aller chanter ailleurs que dans la sienne.
    Et si nous l’acceptons pour une corale … nous devrions nous battre et perdre de l’energie pour ce type de débat?
    PS Ma compagne est compagnonne dans une obedience feminine et elle ne m’a pas demandée d’aller ni à son initiation, ni à son passage. J’ai participé aux agapes et tout le monde etait heureux. Les Soeurs de sa loge m’ont même remercié de ma demarche. Alors ou est le probleme?

  • 18
    Apprenti
    31 mai 2008 à 14h23 / Répondre

    Je pense en effet que c’est un débat purement interne au GODF.
    L’idéal serait d’autoriser la mixité, en laissant chaque loge souveraine de son fonctionnement : masculine, féminine ou mixte.
    Ayons des loges « libres et de bonnes moeurs ».

    Quand à l’audace des loges qui initient des femmes, elles sont certainement pionnères et réintegreront le GODF.

  • 17
    isis
    31 mai 2008 à 14h13 / Répondre

    Pourquoi depuis une semaine, qu’on parle et reparle de cet evenement, ne s ‘est il pas trouve des Frères du GODF pour expliquer fraternellement les diverses positions qui doivent se confronter dans cette Obedience?

    Quand on a dit que tenants de l unisexe et tenants de la mixite pouvaient trouver leur bonheur, quand on a discute sur la validite ou non de l Initiation, sur la transgression ou non des decisions des Convents, il reste la question que perso je me pose: pourquoi, pour qui, dans quel but a court ou a long terme?

    Seuls les Frères du GODF pourraient valablement nous eclairer.

  • 16
    Lurker
    31 mai 2008 à 13h50 / Répondre

    Je place l’égalité des sexes et le combat pour cette égalité au même rang que celui que nous avons, en son temps, mené par l’abolition de l’esclavage.

    Dans un pays où l’on annule des mariage parce que la Dame n’est pas vierge, cette position prend toute son importance.

    Il est temps que le GO se réveille ! Bienvenue à nos soeurs… oserais je dire enfin ?

  • 15
    franc macon decors
    31 mai 2008 à 12h12 / Répondre

    pour répondre à apprenti et à paul
    les initiations feminine au GO ne sont ni interdites ni autorisés, disons que régulièrement l’initiation peut avoir lieue, mais elle ne répond pas aux décisions fraternelles du convent et à l orientation première du GO, les ateliers qui ont initiés des femmes au GO n’ont pas respecté les consignes fraternelles qui leurs ont été transmises et n’ont pas respecté l’orientation prise lors du dernier convent
    elle(s) sont d’ailleurs suspendues par la décision du conseil de l ordre du GO qui a saisi la justice maçonnique.
    @le belge : la FM se remet en question en permanence et fait évoluer la société et c’est une bonne chose : mais quelle évolution y avait il a faire puisque la maconnerie est ouverte aux femmes depuis fort longtemps déjà ?
    le combat a déjà été mené et heureusement remporté… la maçonnerie mixte existe déjà, la maçonnerie féminine exite déjà… pourquoi interdire à ceux qui souhaitent travailler en non mixité de devoir travailler en mixité
    personnellement moi qui travaille en mixité je n’accepterais pas de me voir imposer une non mixité alors que mon désir initial était de choisir la mixité, je peux comprendre que celui qui a opté pour une obedience non mixte se refuse à se voir imposer d’une manière ou d’une autre une mixité….

  • 14
    Fox
    31 mai 2008 à 11h41 / Répondre

    @ Marc

    Certes il existe différentes obédiences mais ce qui est en question ici, c’est le GODF et lui seul. J’ai d’ailleurs du mal à comprendre comment de l’extérieur, on peut s’arroger le droit de dire ce qui serait bien ou pas pour une autre obédience que la sienne.

  • 13
    Marc
    31 mai 2008 à 11h06 / Répondre

    pardonner moi si je me trompe, mais n’existe t’il pas différents types d’obédiences, masculine, féminine, mixte, etc ..? Qui justement permettent à chacun de faire son choix en fonction de ses convictions personnelles.

  • 12
    franc macon decors
    31 mai 2008 à 11h04 / Répondre

    pour répondre à apprenti et à paul
    les initiations feminine au GO ne sont ni interdites ni autorisés, disons que régulièrement l’initiation peut avoir lieue, mais elle ne répond pas aux décisions fraternelles du convent et à l orientation première du GO, les ateliers qui ont initiés des femmes au GO n’ont pas respecté les consignes fraternelles qui leurs ont été transmises et n’ont pas respecté l’orientation prise lors du dernier convent
    elle(s) sont d’ailleurs suspendues par la décision du conseil de l ordre du GO qui a saisi la justice maçonnique.
    @mebelge : la FM se remet en question en permanence et fait évoluer la société et c’est une bonne chose : mais quelle évolution y avait il a faire puisque la maconnerie est ouverte aux femmes depuis fort longtemps déjà ?
    le combat a déjà été mené et heureusement remporté… la maçonnerie mixte existe déjà, la maçonnerie féminine exite déjà… pourquoi interdire à ceux qui souhaitent travailler en non mixité de devoir travailler en mixité
    personnellement moi qui travaille en mixité je n’accepterais pas de me voir imposer une non mixité alors que mon désir initial était de choisir la mixité, je peux comprendre que celui qui a opté pour une obedience non mixte se refuse à se voir imposer d’une manière ou d’une autre une mixité….

  • 11
    Flupke
    31 mai 2008 à 10h55 / Répondre

    à Paul
    A la majorité de qui de quoi ?

    La loge après votes au pluriel aurait donné à son délégué un ordre de mission clair avec directives de vote pour chaque point traité au Convent pendant les 3 jours !!!! allons allons ……
    Comme disait un Charles célèbre « il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages »
    Quand à la démocratie, la notre la française c’est une oligarchie bourgeoise ( le monde des politique = la noblesse, les fonctionnaires = le clergé, et nous les descendant de ceusses de la chanson de Craonne = le Tiers Etat )
    Ici je me dispense de décrire la maçonnique …de démocratie …
    Les sexistes sous tous les déguisements me les brisent menu, allez relisez le Tartuffe de Molière, çà vaut pour vous tous les rituels maçonniques !!!

  • 10
    Paul
    31 mai 2008 à 7h27 / Répondre

    Bonjour,
    Je me demande si nous ne devrions pas supprimer les discussions en loges ainsi que les Convents, si ce qui est décidé puis voté à la majorité n’est ensuite pas pris en compte. Drole de conception de la démocratie…

  • 9
    Belgo4.0
    31 mai 2008 à 6h57 / Répondre

    Tout à fait d’accord avec Vincent
    La vraie maçonnerie, c’est se remettre en question, c’est faire évoluer la société.
    « Le Belge »

  • 8
    Stéphane
    31 mai 2008 à 5h45 / Répondre

    A Stolkin,
    Certes la Loge est souveraine mais, rattachée à une Obédience, elle est supposée en respecter le règlement. Une Loge qui ne se sentirait plus en adéquation avec celui-ci a toujours le choix de partir. Ce sont donc là, à mon sens, pour répondre à Apprenti, des actions « militantes » visant à obliger le prochain Convent à restatuer sur la question de la mixité.

    De manière plus générale, je serais curieux de connaître l’avis de la Soeur récemment initiée et des deux Candidates. N’ont-elles pas l’impression d’être « instrumentalisées » ?

    A L’Immortel,
    Primo, mes propos ne sont pas orduriers, ils sont ironiques. Secundo, je t’ai déjà dit ce que je pensais de tes « conseils ».

  • 7
    Vincent
    30 mai 2008 à 23h11 / Répondre

    Je suis ravi de cette nouvelle, il est grand temps de supprimer cette règle machiste et totalement contraire à nos principes républicains…allez mes frères ayons de l’audace !

  • 6
    Apprenti
    30 mai 2008 à 22h38 / Répondre

    Mais les Initiations féminines au GODF sont autorisées ou bien ces actions sont « militantes » ?
    Le convent se tient quand déjà ? Il va y avoir des serieux débats, mais la situation avance !

  • 5
    L'IMMORTEL
    30 mai 2008 à 22h02 / Répondre

    Cher Stéphane,
    un peu de respect pour notre Respectable Obédience, le GODF. Tes propos sont toujours orduriers quand il s’agit du GODF. Tu a intérêt à polir un peu plus ta pierrre brute.

  • 4
    Mickey
    30 mai 2008 à 21h12 / Répondre

    Au moins ils ne devront pas changer les initiales…
    Grand Orient Des Femmes…

  • 3
    Stolkin
    30 mai 2008 à 20h48 / Répondre

    Afin d’éviter , une fois de plus, un déferlement anti-soeur, si pas sexiste tout court, je rappelle le principe fondamentale de la  » SOUVERAINETE » de la loge.
    Landmarks ou non! Cela reste la base même d’une Franc-Maçonnerie libre.

  • 2
    Stéphane
    30 mai 2008 à 18h01 / Répondre

    Que nous réserve la fin du mois de juin ? Je ne sais pas. Un changement de sexe massif au GODF ? Le remplacement du tablier jaune par le tutu rose chez les « Canaris » ?

  • 1
    franc macon decors
    30 mai 2008 à 17h38 / Répondre

    a mon avis il va y en avoir d’autres… et le convent du GODF risque d’être assez chargé…. sauf si les vacances maçonniques de juillet et août font baisser un peu la température

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous