En attente de la ‘sanction’

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 26 juin 2008
  • 18
    Jacques Cécius
    30 juin 2008 à 9h52 / Répondre

    Etre sanctionné est parfois un grand honneur !

  • 17
    Flupke
    29 juin 2008 à 19h39 / Répondre

    à Thanatos
    voir mon commentaire N° 9 dans le sujet :
    « Sur la base d’un pacte historique entre Obédiences maçonniques françaises »
    Les enjeux réels dépassent, sans doute, à mon avis, largement le sujet de la mixité et les histoires d’alcôves opposés au uns et aux autres sur ce sujet sont très largement insuffisants, pour ne pas dire subalternes, le débat est bien plus large… menfin !!!

  • 16
    thanatos
    29 juin 2008 à 5h06 / Répondre

    J’ai un Frère qui, lors d’une participation du Grand Maitre de la GLDF à une conférence, avait presque fait un scandale parce que notre obédience refusait d’initier ou simplement de recevoir des femmes en loge. Il aurait voulu pouvoir faire initier sa femme, ses filles et sa maitresse (et je n’exagère pas quand je site toutes c(s)es dames). Depuis il a démissionné mais il est allé au GODF où ils reçoivent des femmes mais où ils n’initient pas encore de femmes, en tout cas à Vesoul. Pour aller chez le Droit Humain, ce qui m’aurait paru beaucoup plus logique, il aurait fallu qu’il sorte du département et il connaissait moins de monde ! ! !
    Je ne regrette pas du tout d’être dans une loge masculine, ésotérique qui travaille au REAA plus sur le symbolisme que sur le social. Je n’ai pas vraiment fait le choix au départ mais il n’y a pas de hasard. Et si cela ne m’avait pas convenu j’aurais toujours pu aller voir ailleurs. AUtre question soulevée déja dans un commentaire, quid de la GLFF, vont-elles initier des hommes et si oui et que la GLDF initie des femmes pourquoi continue de garder des deux obédiences différenciées essentiellement par le sexe actuel de leurs membres (Ca, cela fait un peu freudien, voir lacanien ! ! !).
    Et pour finir, si l’on finit par rendre toutes les loges mixtes, est-ce-que le PSG, l’OM ou l’OM vont recruter des footballeuse ??? (oui, bon, je sais, pour le PSG cela ne pourrait que remonter le niveau, mais quand même ! ! !).

  • 15
    EmmanuelM
    28 juin 2008 à 16h15 / Répondre

    @ Fox
    Tu n’as pas du lire la fin de mon commentaire…
    Je disais :  » Ce ne sont que des questions auxquelles je n’ai évidemment pas de réponse…  » Ce ne sont absolument pas des arguments que je tente de donner…

  • 14
    EmmanuelM
    28 juin 2008 à 16h10 / Répondre

    J’ai aussi choisi l’obédience à laquelle je souhaitais adhérer parce qu’elle correspond à ce que je cherche (soit dit en passant la mixité fait AUSSI partie de ce que je cherche), j’ai donc choisi parmi les obédiences mixtes, je ne suis pas allé frapper à la porte d’un temple d’une obédience feminine en lui demandant de m’accepter ou masculine en lui demandant d’accepter aussi des femmes pour devenir mixte…

  • 13
    Fox
    28 juin 2008 à 14h35 / Répondre

    @EmmanuelM

    Je trouve que l’argument de la scission est non seulement scandaleux mais en plus largement infondé

    Scandaleux parce que dire ‘si c’est pas comme je veux je m’en vais’, ce n’est rien d’autre que du chantage. Et ce n’est certainement pas un argument valable dans un débat démocratique. Rien n’empêche un frère qui ne se sent pas bien dans sa loge d’en partir mais utiliser ce prétexte pour s’opposer à une évolution c’est faire pression sur les autres et ce n’est pas digne d’un discussion saine.

    Infondé pour plusieurs raisons

    1.l’immense majorité des LL du GODF resteront de fait ou de droit masculines pendant un certain temps. Celà durera tant qu’elles n’auront pas pris souverainement la décision d’initier ou d’affilier une femme. Ca ne sera donc pas une déferlante de jupons sur les colonnes contre l’avis des FF de la loge. On n’a jamais vu une loge obligée d’initier qqun. Les loges qui souhaiteront rester masculines le resteront, pas de quoi faire fuir les FF en masse.

    2. Si le GO s’ouvre à la mixité il est probable qu’un certain nombre de SS, de FF et peut-être de LL qui n’attendent que ça demanderont à rejoindre l’obédience. (voir certaines obédiences mixtes qui ne se distinguent du GO que par la mixité).

    3. Si des FF souhaitent partir, ils seront libre de partir. Mais pour aller ou ? S’ils se sentent mieux à la GLDF ou dans une autre obédience strictement masculine, qu’ils y aillent. Mais alors pourquoi étaient-ils au GO jusque là ? Si, comme je le pense, ils étaient au GO pour l’identité sociale de l’obédience, la plupart resteront ou reviendront parce que cet aspect est une spécificité de la maison.

    Désolé d’avoir été long, mais les arguments demandent parfois à être développés.

  • 12
    isis
    28 juin 2008 à 10h06 / Répondre

    Flupke a pose une question qui me trotte dans la tête depuis qq jours., choisit on son Obedience uniquement en fonction du sexe des memebres qui la compose?
    il me semble que c est un peu court….

    j ai choisi un Obedience Mixte, parmi d autres parce qu elle correspondait a ce que je cherchais, EN PLUS du fait qu elle soit mixte.

  • 11
    EmmanuelM
    28 juin 2008 à 1h22 / Répondre

    @aquarelle
    Je pense qu’il faut aussi parler des répercutions pour le GODF, combien de frères partiraient pour rejoindre une obedience masculine ? Ou n’y aurait-il pas,une fois encore, une scission et une obédience de plus ?
    Ce ne sont que des questions auxquelles je n’ai évidemment pas de réponse…

  • 10
    aquarelle
    27 juin 2008 à 21h19 / Répondre

    Supposons que le Convent accepte le passage à la mixité/pluralité au sein des Loges du GODF (je pense qu’à court terme, c’est inéluctable). Quelles répercutions pour le DH, la GLMF ou la GLMU? Assistera-t-on à une refonte du paysage maçonnique français dans les années qui vont suivre? Selon quelles modalités?

  • 9
    Flupke
    27 juin 2008 à 20h23 / Répondre

    Question préalable que personne ne pose :

    Les grandes obédiences françaises dites « libérales » ont-elles, en dehors du critère sexe, les mêmes spécificités au niveau fonctionnement (autonomie des loges par rapport aux grades dits « hauts »ou par rapport à l’obédience), philosophique, « culture d’entreprise », etc …
    Bref, en dehors du critère sexe, s’agit-il de « copier-coller », de clones qui ferait qu’un choix serait indifférent ???
    Ainsi pour un homme il serait totalement indifférent d’aller par exemple au GODF, à la GLDF …
    Ceux qui disent que les ont déjà le choix admettent implicitement que tout se vaut, bonnet blanc et blanc bonnet.
    Je doute qu’il soit répondu à cette question de base par les uns ou les autres !

    Ce sujet essentiel à une discussion réelle est systèmatiquement éludé.

  • 8
    EmmanuelM
    27 juin 2008 à 20h21 / Répondre

    Je suis d’accord avec Apprenti63, j’ai choisi de frapper à la porte du temple d’une obédience mixte, mais c’est MON choix et je comprends tout à fait que certains ou certaines ne souhaitent pas travailler dans la mixité.
    Que les règles aient été enfreintes à une époque où les femmes ne pouvaient pas être initiées là je suis d’accord, mais aujourd’hui je ne vois pas ce que ça peut apporter à part imposer la mixité en loge à celles et ceux qui ne la souhaitent pas. Peut-être que quelqu’un pourra m’éclairer…
    Et pourquoi ne pas, comme le dit Apprenti63, imposer des initiations d’hommes à la GLFF ? Le problème n’est il pas le même ou devons nous faire deux poids deux mesures ?

  • 7
    Apprenti63
    27 juin 2008 à 14h28 / Répondre

    @ Jane Seymour
    Certes, refuser de se soumettre aux règles contraignantes, aux interdits qui s’opposent au plein épanouissement de l’individu est conforme à l’idéal maçonnique.
    Mais il me semble que la question de la mixité en loge ne peut pas être mise sur le même plan que l’avortement.
    De plus, mais cela a été maintes fois rappelé, le paysage maçonnique est assez large et diversifié pour permettre aux femmes qui le désirent de franchir la porte d’un Temple.
    Question déstabilisante : des soeurs de la GLFF vont-elles imiter leurs homologues du GODF en décidant d’initier… des hommes??

  • 6
    Stéphane
    27 juin 2008 à 13h58 / Répondre

    A Apprenti64
    Lorsque je parle d’orchestration, ce n’est pas tant dans le chef des responsables du GODF que je la vois, mais plutôt dans celui de quelques personnes qui tenteraient ainsi de mettre la pression.

  • 5
    Jane Seymour
    27 juin 2008 à 13h28 / Répondre

    N’est-ce pas parfois en s’opposant aux règles établies que l’on secoue l’immobilisme? Ce sont certains FM eux-mêmes qui ont lancé le mouvement! Certains ont pratiqué clandestinement des avortements, des euthanasies… pour faire avancer les choses. Le principe est probablement le même ici. Non?

  • 4
    Apprenti63
    27 juin 2008 à 12h37 / Répondre

    Je partage hélas! l’analyse de Flupke : tout ce psychodrame ne pourra que renforcer le discours caricaturalement anti-FM…

  • 3
    Flupke
    27 juin 2008 à 12h01 / Répondre

    Parmi les lecteurs du Point :
    çà intéressent ceux qui ont un préjugé anti-maçonnique, pourcentage inconnu, sans doute non négligeable compte tenu des vestes qui nous ont été taillées (autour de 30 condamnations vaticanes) par la Sainte Mère l’Eglise et tous ses émules, dictatures théocratiques ou non de tout poil et mouvements dogmatiques divers et variés …

    Ils se disent en rigolant …
    Quels vieux croûtons coincés ces donneurs de leçons !!! et nous rejoignons dans leurs « clichés » intimes les barbus, et toutes les soutanes … …

  • 2
    Apprenti63
    27 juin 2008 à 11h29 / Répondre

    @Stéphane
    Pourquoi selon toi le GODF laverait-il son linge sale « en public »??
    La Justice maçonnique a été saisie à la suite des initiations « clandestines » de femmes par plusieurs loges de l’obédience, et tous les maçons du GODF sont informés (via l’intranet, la correspondance lue lors des Tenues) de cette procédure qui ne concerne que le GODF et devrait donc rester interne.
    Si certains médias relaient ces événements, c’est qu’ils ont été informés par des Frères qui ont une curieuse conception du secret maçonnique…
    On est dans une impasse : si Quillardet avait décidé de tout verrouiller, on l’aurait accusé d’entretenir l’opacité et le magouillage au sein de l’obédience. Là, on en parle dans la presse, et on accuse le GODF d’ « orchestrer » je ne sais quelle opération! Cette hypothèse n’est pas très crédible : tout a été fait en amont pour dissuader les VM des loges concernées de procéder à ces initiations, justement pour éviter une telle situation qui ne peut que nuire à l’image de marque du GODF – et de la FM en général.
    Les différends, les oppositions de points de vue prennent immédiatement une tournure dramatique en FM!
    Mais franchement, la question de la mixité au GODF, ça intéresse quel pourcentage de lecteurs du Point?

  • 1
    Stéphane
    27 juin 2008 à 6h13 / Répondre

    Le GODF continue à laver son linge sale en public. J’en arriverais presque à me demander si tout cela n’est pas orchestré.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous