Sur la base d’un pacte historique entre Obédiences maçonniques françaises

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 27 juin 2008
Étiquettes : , , ,
  • 27
    steph
    5 juillet 2008 à 20h11 / Répondre

    Merci Julien! Je suis également dans une loge traditionaliste (voire régulière mais je n’aime pas ce terme car pour moi toutes les Obédiences sont régulières) et je me retrouve à 200% dans tes propos! Encore merci

  • 26
    yvca
    5 juillet 2008 à 0h41 / Répondre

    Comme René et Stéphane, j’ai pris plaisir a te lire, Julien,et je suis d’accord avec ton analyse. Restons des Maçons libres dans des Loges libres et dans l’Obédience que nous avons choisi en connaissance de cause.

  • 25
    Stéphane
    4 juillet 2008 à 16h13 / Répondre

    Je vais faire chorus avec René : Merci Julien !

  • 24
    René
    3 juillet 2008 à 23h24 / Répondre

    Qu’il est réconfortant de te lire mon frère Julien….

  • 23
    Julien
    3 juillet 2008 à 12h31 / Répondre

    Pour Eliram et tous ceux qui semblent penser qu’une obédience se doit de copier les structures profanes:

    A quoi sert-il de rentrer en FM avec des symboles ésotériques, des décors « un peu » datés et un serment prêté dans une posture peu commune si c’est pour se retrouver, au final, à agir comme dans un parti politique de base?
    Après tous ces débats sociétaux reste-t-il une place pour le rituel et le perfectionnement personnel?

    Pour ma part je suis dans une obédience traditionnaliste qui entend garder ses spécifictités et je ne me sens pas dans un repaire d’aliénés mentaux en Loge (cf. le jugement méprisant de l' »Immortel »).
    Dans la vie profane j’ai une activité politique militante et n’ai pas de leçons à recevoir sur ce point. Quel bonheur pour moi de retrouver dans le Temple un cadre intemporel, des usages qui paraissent démodés à certains, mais qui ont bien plus de valeur que ce sur quoi on est jugé en dehors. Je laisse mes métaux dehors; pour moi invoquer le GADLU au début des travaux nécessite d’aller au plus profond de l’homme et d’abandonner les débats politiques et sociétaux.

    Il me semble que la mission du Maçon est d’ensuite apporter ces valeurs intemporelles dans le cercle profane et c’est ce que je m’efforce de faire, en offrant un peu de ma lumière et de mon honnêteté entre autres dans ces structures politiques qui, il faut bien le dire, sont des paniers de crabes (je reste poli).

    Je comprends tout à fait que des Obédiences veuillent avoir des réflexions sociétales dans leurs Loges, même si cela ne correspond pas à mon idéal maçonnique. Que chacun pratique donc comme il veut sans insulter les autres d’aliénés. Mais pour moi une différence fondamentale doit se faire entre le monde profane et la FM. Une démocratie totale en Loge et dans une Obédience? Au final des campagnes électorales avec tracts sous les tabliers? Soyons sérieux mes Frères, se retrouve-t-on dans nos Temples pour assister à cela?

    Regardez le monde autour de vous et regardez à quel point c’est le bordel: mes Frères, restons une île dans la tempête!

  • 22
    Stéphane
    1 juillet 2008 à 7h02 / Répondre

    A Connais-toi toi-même
    Merci pour tes commentaires 16 et 20 : ils résument parfaitement ce que j’aurais voulu écrire 🙂

  • 21
    Eliram
    1 juillet 2008 à 1h17 / Répondre

    Dans le propos du GM, je retiens surtout ce passage : « Une évolution est donc nécessaire. » Pour moi l’évolution au sein des obédiences (je distingue la franc-maçonnerie des obédiences, comme la politique de l’Etat) devrait être l’évolution de l’institution elle-même. Nous vivons dans une société certes représentative mais dont le pouvoir suprême est légitimé par le peuple et ses représentants élus au suffrage universel direct. Où est la démocratie dans l’organisation des obédiences sachant que, par nature, les apprentis et les compagnons n’élisent personne ? Qu’il faut des représentants pour élire les instances décisionnelles ? Que le GM est nommé par les 33 qui peuvent bloquer la quasi-totalité des décisions ? Voilà où est le problème : les obédiences maçonniques ne sont pas représentatives des maçons car elles ne sont pas démocratiques. L’executif prime sur le légilsatif … quant au judiciaire : parodie. Les statuts des obédiences donneraient des boutons aux constitionnalistes : aucun contre-pouvoir, aucun moyen de sonder « l’opinion » et, surtout, aucune légitimité.

    Il  » faut être en adéquation avec la société » dit le GM, j’aimerai sincèrement plutôt que verser la moitié de ma capitation à une obédience avec laquelle je n’ai aucun rapport.

  • 20
    Connais-toi toi-même
    1 juillet 2008 à 1h05 / Répondre

    S’engager dans un monde qui ne veux pas se sortir de ses horreurs et de ses injustices…est un beau et necessaire combat…mais ce n’est pas gagné ! Je ne suis pas encore un homme, un adulte, capable de m’engager (mais j’y travail).
    Quoi qu’il en soit, je pense que ce n’est pas la place de notre Ordre. Notre raison d’être est tout autres, même si il peut aussi contenir des projets de société… La place de certains franc-maçon est de s’engager (en temps qu’hommes), et bon nombres le font déjà ! Il y en aura plus…avec le temps…(il n’existe pas pour nous, ça tombe bien). Une Obédience peut faire remonter une position, si cette position vient de tous les frères et pas l’inverse…Chaques fois qu’un GM s’exprime, je ne peux m’empecher de penser aux frères qui ne sont pas d’accords. Chaques fois qu’une Obédience « parle », elle implique tous les Maçon (les profanes ne font pas la différence). Je ne suis pas d’accord.
    J’ai demandé la Lumière…c’est déjà pas mal !

  • 19
    Jacques Cécius
    30 juin 2008 à 18h39 / Répondre

    A Connais-toi toi même.
    J’accepte ta vision de la maçonnerie. Elle est belle.
    Mais ne pas s’engager dans le monde profane s’est accepter les injustices et les horreurs dont les médias nous donnent des exemples chaque jour;
    Là où tu as raison, c’est de sourire, car un sourire parfois réconforte et remet debout celui qui souffre.
    Merci pour ton témoignage.

  • 18
    isis
    30 juin 2008 à 17h01 / Répondre

    Quand j’ai décidé de frapper à la porte d’un Atelier, Osiris m’a dit du haut de ses années (de maçonnerie…) :

     » Frappe à celle que tu veux, mais n’oublie jamais que tu y trouveras avant tout ce que tu es venue y chercher. »

    Je me trouve fort bien pour l’instant de ce conseil.

  • 17
    Connais-toi toi-même
    30 juin 2008 à 16h27 / Répondre

    Les outils…on s’en sert sur nous, non ? Nous sommes la pierre et le maçon…c’est bien ça ?
    Je ne fais pas d’actions extraordinaires, ni de politique, pas d’engagement dans des associations, etc…mais je tente de « briller », de « rayonner » au quotidien, d' »éclairer » de ma joie, de mon amour les gens que je rencontres…et ça se ressent…même chez l’autre…(ce n’est pas vaniteux,ça, si ?)
    Enfin, c’est ma Maçonnerie à moi….et je ne vois pas en quoi un Obédience se permettrais de donner un avis politique ou autres à ma place. En ma place de Maçon libre…dans un Loge libre…elle aussi…je ne vois pas comment une Obédience pourrais « résumer » tout ces électrons libres…Donc, de quel droit ?
    Je n’ai pas besoin d’un « institution » quelconque pour donner mon avis….et la Maçonnerie ne sert pas et n’a, vraisemblablement, jamais servis à ça. Au 18 et 19ème siècles….c’étais des politiques qui devenaient Franc-Maçon…et pas l’inverse, il me semble ? On parles de Brossolette, louise Michel, et…ce sont des individu et pas des Obédiences….Il ont fait…pas la Maçonnerie…que la Franc-Maçonnerie les ont aider…peut-être…qui sait !

  • 16
    Jacques Cécius
    30 juin 2008 à 9h48 / Répondre

    Mais non, très cher Stéphane, je ne t’en veux pas, tu as le droit de ne pas être d’accord avec moi, nom de Zeus.
    Au sujet du rayonnement des Frères dans le monde… Les exemples furent peu nombreux et… souvent politiques au sens noble du terme : Schoelcher – Pierre Brossolette – Louise Michel – Isabelle Gatti de Gamond – Bakounine – et quelques autres. Et ce n’est certainement pas le Tapis de Loge ou le Pavé qui les ont poussé à s’engager jusqu’à, pour certains, risquer leur vie.
    Mes réflexions à l’emporte pièce ? C’est mon style et j’entends ne rien changer. Si Jiri, que j’aime beaucoup, y voit un inconvénient pour le blog il est là pour me dire ‘rastrinds Jacques’ (c’est du Wallon, ma langue), c’est à dire (traduction littérale ‘arrête’) garde tes commentaires pour toi. Je me plierai à sa décision.

  • 15
    S:. Sourire
    30 juin 2008 à 0h14 / Répondre

    Le salut est dans l’action… Mais jamais dans le passage à l’acte!
    La méthode maçonnique m’émerveille. Elle fait le pari de l’humain! Elle fait le pari du progrès de l’humain, du changement; elle fait le pari de la perfectabilité. Elle est d’actualité depuis des siècles! Préservons-la des feux de l’actualité qui la ramène à ce tout ce qu’elle n’est pas… Des réseaux, des métaux, des décos! La méthode symbolique agit sur le « sociétal », le « social », « le syndical », le « libéral », etc… au travers des maçons qui s’enrichissent, ouvrent leurs horizons et s’humanisent grâce à elle. L’urgence du monde profane a certes ses raisons d’être; coexister avec le temps de la réflexion la nourirra le moment venu. Quand nous regardons le Pavé Mosaïque… Jugeons-nous que le blanc ou le noir sont « traditionnaliste ou progressiste »?

  • 14
    Flupke
    29 juin 2008 à 23h45 / Répondre

    Questions à Stéphane

    Et si la ou une tradition n’était tout simplement qu’une transgression qui a pris de l’âge et du ventre … âge et ventre donnent automatiquement l’illusion du sérieux et de l’honorabilité et sécurise ?

    Peut-on étudier les symboles, c’est à dire au final des outils, sans les utiliser sur la matière que forme de l’humanité et ses oeuvres, et sans les confronter au réel ? Il faut bien passer après la théorie aux travaux pratiques (en milieu « protégé » comme tout les travaux pratiques de l’apprentissage « traditionnel » des métiers) pour finalement passer au travaux tout court sans filet en milieu non protègé…

    Peut-on un jour dire çà y est aujourd’hui je « rayonne » , c’est pas un peu vaniteux ?

    Je n’ai pas de réponses assurées

  • 13
    Stéphane
    29 juin 2008 à 22h28 / Répondre

    A Flupke
    D’un côté, tu défends le changement, de l’autre, tu rappelles le rôle (supposé ou réel) de la Franc-Maçonnerie dans la sphère politique aux 18e (???) et 19e siècles. Difficile, à mon avis, d’être à la fois « traditionnaliste » et « progressiste » (les guillemets sont de rigueur).

    A mon sens, la voie maçonnique est une quête de perfectionnement, basée sur l’étude des symboles, dont le but est, dans un premier temps, l’amélioration personnelle, pour, dans un second temps, « rayonner » dans la Cité (par exemple par le biais d’en engagement social, sociétal, voire politique). Une fois de plus, une Obédience, quelle qu’elle soit, n’a rien à voir là-dedans, car ce n’est pas son rôle.

  • 12
    Flupke
    29 juin 2008 à 20h06 / Répondre

    à HRMS
    « Vouloir « exercer un role intellectuel et politique » pourquoi pas. D’autres instances (profanes) respectables font la même chose. »

    Mais au 18 et 19ème siècle les loges maçonniiques n’ont fait que cela !!! à juste titre

    car tradition et transgression sont les deux faces de la même médaille comme réflexion et action etc … séparer l’un de l’autre est utopique ou hypocrite … le pavé mosaïque il est à vos pieds … méditez …

  • 11
    HRMS
    29 juin 2008 à 19h21 / Répondre

    Vouloir « exercer un role intellectuel et politique » pourquoi pas. D’autres instances (profanes) respectables font la même chose.
    Question : quel interet y-a-t-il de venir discuter de tout ça en portant des décors maçonniques et en utilisant un rituel (ou du moins ce qu’il en reste). J’ai le sentiment qu’entre défense de la liberté individuelle et rêve hégémonique, le GODF est pret à tous les arrangements. Le plus grave c’est qu’il réalise tout cela sous le couvert d’une obédience maçonnique. Pourquoi ne pas réaliser la même activité sans y mentionner la Franc-maçonnerie ?

  • 10
    Flupke
    29 juin 2008 à 9h26 / Répondre

    à YVCA

    les discussions au sujet des faits de sociétés en loge sujet tabou car il fait peur actuellement dans le contexte général

    j’ai bien peur que nous ayons, en raison des tensions sociales liées aux bouleversements économiques dus à la mondialisation économique et surtout financière :

    1-d’un côté les satisfaits de leur sort social, ceux qui disent ne pas faire de politique (et qui votent bien sûr conservateur), ceux qui pensent échapper à la tempête …

    2-de l’autre les insatisfaits ou les solidaires des satisfaits (compassion)

    Si les deuxièmes sont rejetés, ils créeront comme au 19ème siècle (Italie et France) des structures séparées en arrière plan en quelque sorte …

    Les arguments symbolisme, tradition ‘médaille’ dont la transgression compose l’autre face … vous oubliez le symbole du pavé mosaïque mes Très Chers Frères.

  • 9
    yvca
    29 juin 2008 à 0h50 / Répondre

    A Stéphane,
    Tu m’enlèves les mots de le bouche ! ! !
    A Jacques . . . je suis impressionné par tes certitudes. N’ayant que quelques
    décennies de vie en Loge, je réalise, a te lire, que je dois avoir loupé quelque chose lors de mon Initiation. Je croyais être entré en Maçonnerie afin de faire
    autre chose, ailleurs et autrement que ce que je faisais, quotidiennement, dans la vie profane. J’ai aimé, et j’aime toujours, un rituel, mème chargé, qui me sorte
    du monde profane et me fasse vivre un moment d’enrichissement intellectuel
    partagé avec mes Frères (eh ! oui je cumule les tares, étant au G.O.B. je suis, et reste, partisan de la spécificité de chaque Obédience ). A te lire j’ai l’impression
    d’avoir tout faux ; ma Loge doit devenir mixte, les Travaux ne doivent concerner
    que le monde profane « les problèmes de société » et le rituel réduit à . . . rien? ? ? Tout cela est possible, il suffit de requalifier la Loge et de la nommer
    Service Club . . . Mais je crois que cela existe déja . . .
    Ceci dit en toute Fraternité ! ! !

  • 8
    Flupke
    29 juin 2008 à 0h25 / Répondre

    puisqu’ils ont été à l’encontre des décisions prises initialement ?
    quelle décision ??? parmi les décisions !!!
    il y en a eu deux en grande partie contradictoires !!!

  • 7
    Alain
    29 juin 2008 à 0h07 / Répondre

    Entre les propos, j’allais dire réflexions, à l’emporte pièce de Jacques Cécius et les aliénés mentaux de l’immortel, qui concernent quelques millions de personnes sur cette planète, je sens qu’on va encore atteindre des sphères sur ce post.
    Pour revenir à la question, une obédience ne doit pas exercer un rôle intellectuel et politique car cela entend une idée centrale que l’on suit. C’est à dire un dogme aussi sympathique soit-il. Briller, ce n’est pas réfléchir la lumière des autres mais devenir cette lumière, et en tant que telle, rayonner dans la société. Selon moi, la maçonnerie est faite pour faire évoluer les individus d’abord, sinon on saute une étape. Autrement cela s’appelle un parti politique, mouvement collectif au combien respectable.
    Maintenant j’accepte que l’on ne soit pas d’accord avec moi, mais s’il vous plait avec un minimum de respect et de civilité. J’allais dire de tolérance mais je pense que c’est beaucoup demander.

  • 6
    Stéphane
    28 juin 2008 à 20h03 / Répondre

    Sur ce point, Jacques, je ne serai pas d’accord avec toi. Une Obédience est et doit rester un organe administratif, qui ne devrait pas, comme c’est le cas du GODF, vouloir « exerce[r] un rôle intellectuel et politique ». C’est aux Maçons à tenir ce rôle en tant que citoyens et citoyennes.

    A Immortel,
    « La porte du Temple est grandement ouverte pour des frères qui ne se retouveraient pas dans l’orientation voulue par la majorité ». D’accord avec toi mais alors pourquoi les Ateliers qui ont procédé à l’Initation de Soeurs sont-ils restés au GODF puisqu’ils ont été à l’encontre des décisions prises initialement ?

  • 5
    Jacques Cécius
    28 juin 2008 à 18h03 / Répondre

    Les problèmes de société sont de la plus grande importance pour une obédience maçonnique.
    Bravo le GODF !

  • 4
    Stéphane
    28 juin 2008 à 10h43 / Répondre

    Je parlais hier, dans un autre article, sur le même sujet, d’orchestration. Et bien voilà, je pense avoir trouvé le chef d’orchestre.

  • 3
    EBO
    28 juin 2008 à 9h54 / Répondre

    LA FELICITE (la nâcre):

    1/L’IVRESSE A LA CONCORDE
    la topaze, le cheval, la loyauté, ERIK

    2/L’HOSPITALITE POUR L’INDIGENT ( la multitude)
    la cornaline pourpre, le loup, la charité, ERIM

    3/L’AMITIE DES RACES
    le jade rose, le cochon, l’humilité, ELOI

    4/LE CHOIX A L’HUMANITE
    l’hématite grise, la girafe, l’habilité, EBOA

    5/L’ESPOIR EN L’ALLEGRESSE
    la malachite marron, le kangourou, la fraternité, ELEM

    6/L’AMOUR DE LA PARENTE
    l’onyx, l’éléphant, l’honnêteté, ESHIL

    7/LE RESPECT D’AUTRUI (la nature)
    le quartz blanc, le rhinocéros, la générosité, EKAB

    8/LA PROTECTION DE LA JEUNESSE
    l’émeraude, le buffle, la sincérité, EMIL

    9/LA TOLERANCE DE SON SEMBLABLE (la croyance)
    l’aigue-marine orange, le lion, la bonté, ESHAM

    10/L’ARDEUR DU DROIT
    le grenat violet, le rat, la fierté, EROS

    11/LA LIBERTE / le cristal irisé

    ISI AOBM ARKALOUK LUXO GO ROMOUK FOHIL
    A ceux servent la concorde honorent la victoire

    « l’avènement de l’aube, l’aurore et la naissance de l’oeuvre, libère la qualité. »

  • 2
    A Valle Sancta
    28 juin 2008 à 8h52 / Répondre

    En réalité « une obédience maçonnique » ne signifie pas grand chose tellement la Franc-maçonnerie est diverses. Le GODF n’a jamais caché sa volonté d’agir dans la société et sur la base de cet objectif (que je ne partage moi, mais ce n’est pas grave car je ne suis pas au GODF), la remarque de Quillardet est assez cohérente : il va jusqu’au bout de la logique qui est celle communiquée par son obédience.

  • 1
    L'IMMORTEL
    28 juin 2008 à 0h09 / Répondre

    Réponse à votre question par une question: : Quel est le rôle d’une Obédience maçonnique?
    Puissance Régulière et Souveraine, le GODF a le plein droit de se donner une orientation. La porte du Temple est grandement ouverte pour des frères qui ne se retouveraient pas dans l’orientation voulue par la majorité.
    Je défie quiconque me spécifierait le rôle d’une Obédience.
    Une instituition humaine qui reste figée dans ses fonctions durant des siècles est forcément un refuge d’aliénés mentaux.
    Le GODF continuera d’étonner ceux qui restent nostalgiques des périodes révolues.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous